Que signifie le statut « AVE en attente » ?

Publié: Jul 15, 2019 | Mots clés: Canada eTA Status, Canada eTA en attente, Canada d'AVE Status, Canada d'AVE en attente

Introduction

De manière générale, la procédure de demande d’AVE est simple et rapide, mais il arrive parfois que les choses ne se déroulent pas tout à fait comme prévu. Ainsi, même si vous remplissez au mieux le formulaire, il reste toujours probable que vous receviez une notification vous informant que votre autorisation est en attente. Qu’est-ce que cela signifie ? Quels motifs peuvent expliquer ce retard de traitement ? Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles certaines demandes d'AVE canadiennes ne sont pas automatiquement approuvées.

Vous avez commis une erreur

Avez-vous bien renseigné votre numéro de passeport ? En effet, on peut facilement oublier un chiffre, mais cela peut faire une grande différence au moment du traitement de votre demande d’AVE. Si vous avez commis une erreur de ce type, l’octroi de votre autorisation électronique sera retardé et vous devrez peut-être recommencer la procédure. Toutefois, c’est une erreur facile à éviter. Lorsque vous renseignez vos informations, faites bien attention à saisir correctement votre nom, votre numéro de passeport ainsi que les différentes dates. Prenez le temps de revérifier tous les renseignements fournis à la fin de la procédure. La bonne nouvelle est qu'une faute de frappe ou une erreur de transcription entraînera rarement (voire jamais) le rejet total de votre demande. Cependant, la seule manière de rectifier votre erreur signifiera certainement de présenter une nouvelle demande d’AVE.

Votre nom est apparu dans une base de données de sécurité

Si votre nom est associé à d’éventuels problèmes de sécurité, vous devrez attendre que votre demande soit traitée manuellement. Cela peut se produire si vous avez un casier judiciaire ou si vous avez été impliqué de quelque manière que ce soit dans des violations des droits humains ou dans le crime organisé. La procédure pourrait également être retardée si les autorités de l’immigration canadienne estiment que vous pouvez poser un quelconque problème de sécurité.

Vous avez été reconnu coupable de conduite en état d'ébriété

Voici une autre bonne raison de ne pas conduire en état d'ébriété ou sous l'influence des drogues : si vous avez été reconnu coupable de conduite sous influence, il se peut que votre demande soit signalée. Dans de nombreux cas, une telle condamnation peut entraîner le rejet de votre demande d'AVE.  

L’ordinateur a signalé votre demande

La plupart des demandes sont traitées électroniquement, c'est la raison pour laquelle les AVE peuvent être approuvées en quelques minutes. Toutefois, si l’ordinateur détecte un quelconque problème, il déclenchera une alerte pour que votre formulaire soit examiné manuellement. Cela se produit généralement pour des raisons de sécurité, comme celles décrites ci-dessus.

Vous avez un problème de santé

Lors de votre demande d’AVE, on vous posera des questions concernant vos antécédents médicaux. Vous devrez par exemple signaler si vous avez eu la tuberculose ou tout contact avec un tuberculeux. Vous devrez également sélectionner toutes les affections dont vous souffrez dans un menu déroulant. Selon les problèmes signalés, il se peut que votre état de santé demande un examen manuel et explique le retard de votre demande d’AVE.

Conclusion

Cette liste répertoriant les causes possibles de retard vous a certainement permis de comprendre pourquoi votre demande d'autorisation est en attente, et nous espérons qu’elle sera acceptée bien avant la date de votre départ pour la Canada. N’oubliez pas, la meilleure manière d’éviter tout désagrément est de s’y prendre en avance ; si vous n'avez pas encore fait votre demande d'AVE canadienne, occupez-vous-en dès que possible afin d’éviter les désagréments liés à des retards imprévus.

Obtenir l’autorisation de voyage qu’il faut pour se rendre au Canada.

Si vous êtes titulaire d’un passeport délivré par un pays dont les citoyens sont admissibles à l’AVE, tel que la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Danemark, la Suède ou la Norvège, ou nombre d’autres pays figurant sur la liste, vous devrez avoir une AVE approuvée pour aller au Canada à des fins de tourisme, d’affaires ou pour recevoir des soins médicaux. Commencez votre demande ou lisez les exigences à respecter pour obtenir une AVE afin d’en savoir plus sur cette autorisation de voyage.

Présenter une demande d’AVE pour le Canada

Partager

Facebook Twitter Google+ Youtube

Faire une demande d'eTA

L'eTA est une autorisation de voyage requise pour les voyageurs visitant le Canada pour le tourisme, les affaires ou le transit.

Faire une demande d'eTA

Tweets