Combien de temps prend une demande d’AVE ?

Publié: Dec 03, 2018 | Mots clés: Conditions d'entrée au Canada, Temps de demande Canada AVE, Questions d'AVE du Canada

Introduction

Une AVE, ou autorisation de voyage électronique, pour le Canada est un document de voyage numérique. Il s’agit d’un processus simple de demande en ligne et, une fois accordée, l’autorisation de voyage est liée électroniquement à votre passeport, pour une durée de validité pouvant aller jusqu’à cinq ans. Si vous êtes ressortissant étranger d’un pays dispensé de l’obligation de visa ou résident permanent des États-Unis, vous aurez besoin de ce document pour vous rendre au Canada.

Si vous prévoyez de demander une AVE, vous voulez sûrement savoir combien de temps prend le processus. Dans ce cas, vous êtes au bon endroit. Poursuivez votre lecture pour savoir combien de temps vous devrez attendre entre le début de votre demande et son acceptation.

Aperçu du temps nécessaire pour soumettre la demande.

Il suffit en général de moins d’une heure pour demander son AVE en ligne. En fait, vous pourriez recevoir votre réponse par e-mail seulement quelques minutes après avoir soumis la demande. Si c’est bien le cas pour la plupart des demandeurs, nombre d’entre eux doivent envoyer des documents complémentaires, ce qui peut rajouter plusieurs jours à la procédure. En d’autres termes, ne remettez pas les choses au lendemain. Même si vous pouvez en théorie compléter votre demande d’AVE et recevoir son approbation dans l’heure, il vaut mieux prévoir le pire scénario et planifier en conséquence en faisant la demande quelques semaines (voire quelques mois) à l’avance.

Durée nécessaire pour remplir chaque section.

  1. Remplir le formulaire de demande d’AVE ne prend pas trop longtemps. Dans la première section, vous devrez répondre à des questions sur votre identité, notamment vos nom, date et lieu de naissance, citoyenneté et adresse, ainsi que vos coordonnées. Cette section ne devrait pas prendre plus de cinq minutes, selon la vitesse à laquelle vous saisirez les réponses.
  2. La deuxième section comprend une seule question sur votre profession. Prenez quelques secondes pour sélectionner votre profession à partir du menu déroulant avant de poursuivre.
  3. La troisième section demande des informations sur votre passeport. Si vous avez votre passeport sous la main, vous pouvez accélérer le processus et remplir cette section en cinq minutes. Mais si vous devez d’abord fouiller dans vos documents pour trouver le passeport, cela prendra plus longtemps. Vous pouvez trouver toutes les informations requises pour cette section à la page du passeport contenant votre photo d’identité.
  4. Ensuite, vient la quatrième section. La section « Informations sur le voyage » ne comprend qu’une question. Pour y répondre, il vous suffit d’indiquer si vous connaissez la date de votre voyage au Canada. Nous vous déconseillons d’acheter des billets d’avion avant que votre AVE ne soit approuvée, mais si vous l’avez fait, vous devrez indiquer l’heure et la date figurant sur le billet. Si c’est le cas, remplir cette section vous prendra entre cinq et quinze minutes, en fonction du temps nécessaire pour trouver votre billet d’avion si vous ne l’avez pas sous la main.
  5. Une fois que vous aurez saisi toutes vos informations personnelles, vous devrez remplir un court questionnaire sur vos antécédents médicaux et de voyage. Si vous répondez « non » aux cinq questions, il vous suffira de quelques secondes pour remplir la section. Toutefois, cela pourrait prendre plus longtemps si vous répondez « oui » à une question quelconque et devez fournir des informations complémentaires. Par exemple, si l’on vous a déjà refusé l’entrée vers un autre pays, vous devrez expliquer pourquoi. Il en est de même si vous avez un casier judiciaire. En outre, si vous avez été en contact avec une personne souffrant de tuberculose, vous devez décrire votre relation avec le malade en indiquant la date de contact approximative. Si vous devez ajouter des informations à votre demande, vous pouvez le faire dans le champ facultatif de cette section. Au total, cette section pourrait prendre jusqu’à 15 à 20 minutes, selon la quantité d’informations à fournir.
  6. Enfin, vous devez lire et signer le consentement et la déclaration. Cette section est relativement courte et devrait prendre moins de cinq minutes d’une lecture attentive. Une fois que vous aurez fini de la lire, il vous suffit de signer la demande.
  7. Lorsque vous avez fini de remplir toutes les sections, vous devez simplement soumettre la demande, payer et attendre l’e-mail de réponse sur votre statut. Vous pouvez à tout moment vérifier le statut de votre demande d’AVE en consultant la page de vérification de statut.

Durée nécessaire pour rassembler les documents

Si vous avez tous les documents nécessaires sous la main, la demande ne devrait pas prendre plus de 20 à 45 minutes. Mais cela pourrait prendre plus longtemps si vous devez rassembler vos documents. Vous avez besoin de deux documents pour la demande d’AVE : un passeport et, si vous avez déjà acheté vos billets d’avion, votre itinéraire de voyage. Nous vous conseillons d’enregistrer sur votre ordinateur un dossier contenant votre billet d’avion pour pouvoir le retrouver rapidement.

Pour ce qui est du passeport, cela pourrait prendre plus longtemps. S’il est souvent ennuyeux de fouiller dans son placard pour trouver où vous l’avez caché, il est bien plus stressant de découvrir que vous devez faire une demande de passeport ou de renouvellement. En fonction de votre pays de nationalité, vous pourriez avoir à attendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour recevoir votre passeport. Dans la plupart des pays, les temps de traitement de demande de passeport sont de quatre à six semaines, tandis que d’autres prennent encore plus longtemps. Heureusement, certains pays proposent un service accéléré, ce qui peut vous permettre de recevoir votre passeport dans un délai d’environ quinze jours, moyennant des frais supplémentaires.

Durée de traitement

Dans l’idéal, vous devriez recevoir les résultats de votre demande par e-mail en quelques minutes. Il est cependant conseillé de s’organiser à l’avance en cas de retard ou de complications. Si votre demande ne satisfait pas les vérifications de sécurité et est signalée par le système, vous devrez fournir des pièces complémentaires. Selon le problème en question, cela pourrait prendre plusieurs mois. Si vous pensez être touché par un problème relatif à la sécurité, tel que le casier judiciaire, un rejet de demande par le passé ou une question concernant une contamination à la tuberculose, vous devez demander votre AVE plusieurs mois avant de partir pour le Canada.

Conclusion

Les demandes d’AVE pour le Canada sont généralement rapides et faciles à compléter. En l’absence de complications, recevoir votre autorisation ne devrait pas prendre plus d’une heure. Toutefois, certains facteurs risquent de rallonger ce délai. Il est toujours préférable de se préparer à l’avance, pour raccourcir au maximum votre temps d’attente.

Obtenir l’autorisation de voyage qu’il faut pour se rendre au Canada.

Si vous êtes titulaire d’un passeport délivré par un pays dont les citoyens sont admissibles à l’AVE, tel que la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Danemark, la Suède ou la Norvège, ou nombre d’autres pays figurant sur la liste, vous devrez avoir une AVE approuvée pour aller au Canada à des fins de tourisme, d’affaires ou pour recevoir des soins médicaux. Commencez votre demande ou lisez les exigences à respecter pour obtenir une AVE afin d’en savoir plus sur cette autorisation de voyage.

Présenter une demande d’AVE pour le Canada

Partager

Facebook Twitter Google+ Youtube

Faire une demande d'eTA

L'eTA est une autorisation de voyage requise pour les voyageurs visitant le Canada pour le tourisme, les affaires ou le transit.

Faire une demande d'eTA

Tweets