Comment prolonger votre séjour au Canada

Publié: Jul 26, 2021 | Mots clés: Canada AVE, Visa canadien, Registre des visiteurs

Lorsque vous arrivez pour la première fois au Canada, vous devrez présenter l’un des documents suivants pour entrer dans le pays : un document de voyage ou un passeport valide ainsi qu’un visa de visiteur ou de résident temporaire, ou une autorisation de voyage électronique (AVE). Si vous souhaitez prolonger votre séjour au Canada au-delà du délai initialement accordé, vous devrez présenter une demande de fiche du visiteur. Sachez toutefois qu’il ne s’agit en aucun cas d’un visa.

Qu’est-ce qu’une fiche du visiteur ?

Ce document vous accorde le statut de « visiteur » et vous permet de rester plus longtemps que prévu dans le pays. Toutefois, cela ne signifie pas que vous êtes autorisé à quitter le Canada et à y entrer à nouveau ultérieurement. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un document d’entrée valide, tel qu’une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa de visiteur. La fiche du visiteur est approuvée par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ou par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Quand faire ma demande de fiche du visiteur ?

Vous devez présenter votre demande au moins 30 jours avant la date d’expiration de votre autorisation de voyage actuelle. Si vous n’êtes pas sûr de sa période de validité, contactez le bureau du ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada le plus proche.

Qui peut demander une fiche du visiteur ?

Les fiches du visiteur sont destinées aux personnes qui souhaitent rester au Canada au-delà du délai initialement accordé ou modifier le type de permis de séjour dont elles disposent, pour passer d’un permis de travail ou d’un permis d’études à une fiche du visiteur. Que vous soyez entré au Canada avec une autorisation de voyage électronique (AVE), un visa de visiteur ou tout autre document n’a aucune importance. Si vous souhaitez rester plus longtemps au Canada en tant que visiteur, vous devrez obtenir une fiche du visiteur.

Quand demander une fiche du visiteur ?

Que vous souhaitiez prolonger la durée de votre séjour au Canada en tant que visiteur ou modifier votre statut, vous devrez présenter votre demande au moins 30 jours avant expiration de votre statut actuel. C’est par exemple le cas si vous passez du statut de travailleur à celui d’étudiant étranger.

Vous trouverez la date d’expiration de votre statut actuel sur votre permis de travail, votre permis d’études ou sur votre précédente fiche du visiteur si vous en avez déjà fait la demande par le passé. Si vous ne disposez pas d’un tel document, la date d’expiration de votre autorisation de voyage devrait figurer sur le cachet de l’ASFC apposé dans votre passeport. Notez que cette date n’est pas nécessairement la même que celle mentionnée sur votre visa de visiteur. Si votre passeport ne comporte pas de tampon, votre période de séjour autorisée devrait être de six mois à compter de votre entrée au Canada

Quelle est la procédure pour demander une fiche du visiteur ?

La demande s’effectue généralement en ligne, mais une version papier est également disponible en cas de besoin. Si vous en avez la possibilité, préférez la procédure informatisée afin que l’IRCC reçoive immédiatement votre demande, sans l’intervention d’un tiers. Cela permettra d’accélérer le traitement de votre dossier. Toutefois, si vous avez déjà transmis une demande sur papier, il n’est pas nécessaire de refaire la procédure en ligne.

Autre avantage du numérique : vous économiserez les frais d’envoi. Votre demande sera en effet instantanément acheminée vers le service compétent de l’IRCC ou de l’ASFC. De plus, les formulaires disponibles en ligne permettent de vérifier rapidement si le dossier est complet. Vous pourrez aussi surveiller l’état d’avancement de votre demande à tout moment depuis votre compte. Enfin, si des documents supplémentaires sont requis par l’IRCC, vous pourrez les transmettre directement par voie numérique via leur site Web (https://cic.gc.ca).

Comment demander une fiche du visiteur ?

Étape 1 : vérifiez que vous disposez de tout ce dont vous avez besoin

Pour faire une demande en ligne, vous devez disposer d’une carte de débit ou de crédit valide ainsi que d’un appareil photo ou d’un scanner vous permettant de numériser vos documents.

Étape 2 : lisez le Guide d’instructions

Que vous transmettiez votre demande sur papier ou en ligne, il est important de prendre connaissance des instructions avant de remplir le formulaire. Ce guide explique en détail ce que vous devez saisir dans chaque champ. Les titulaires d’un passeport vénézuélien peuvent être tenus d’effectuer des démarches supplémentaires.

Étape 3 : préparez les réponses à inscrire sur le formulaire

Avant de soumettre le formulaire, vous devrez répondre à un certain nombre de questions. Les réponses renseignées seront utilisées par le système pour établir une liste de documents personnalisée en fonction de votre situation. Lorsque vous demandez une fiche du visiteur, vous devez notamment répondre aux questions suivantes :

  1. « Que souhaiteriez-vous faire au Canada ? » Ici, vous devez sélectionner l’option « Visiter ».
  2. « Quel est votre pays ou territoire de résidence actuel ? » Pour cette question, vous devez sélectionner l’option « Canada ».

Étape 4 : connectez-vous à votre compte en ligne ou créez-en un

Pour demander une prolongation de votre séjour au Canada, vous devez disposer d’un compte en ligne. Vous pouvez l’utiliser pour soumettre votre demande, payer les frais de traitement et vérifier l’état d’avancement de votre dossier à tout moment.

Que se passe-t-il après l’envoi de la demande ?

Une estimation du temps de traitement de votre demande vous sera communiquée à la fin de la procédure. Elle dépend notamment de l’exactitude des renseignements inscrits sur le formulaire et de l’adéquation de votre situation avec le type de document requis. D’autres facteurs peuvent également être pris en compte dans l’estimation du délai nécessaire à l’IRCC ou à l’ASFC pour traiter les demandes en cours et vérifier les informations fournies. De plus, votre capacité à répondre rapidement à toute requête complémentaire émanant des autorités administratives contribuera à accélérer le processus.

Que faire si je n’obtiens pas de réponse ?

Une fois le délai de traitement estimé écoulé, vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires en remplissant ce formulaire en ligne. Pour le « type de demande », choisissez l’option (en ligne ou sur papier) pertinente.

Que faire si mon statut expire avant de recevoir une réponse ?

Si vous présentez une demande de prolongation de votre séjour au Canada avant la date à laquelle vous êtes censé quitter le pays, vous êtes légalement autorisé à rester sur le territoire jusqu’à ce qu’une décision ait été prise. Cette situation porte le nom de « statut implicite ».

Qu’en est-il des voyages à l’étranger ?

La fiche du visiteur signifie que vous avez obtenu le statut de « visiteur » au Canada et indique la date à laquelle vous devez quitter le pays. Elle ne garantit en aucun cas le droit de revenir sur le territoire après avoir effectué un voyage à l’étranger. Si vous avez l’intention de voyager en dehors du Canada ou des États-Unis, vous devrez satisfaire à certaines conditions pour être autorisé à entrer de nouveau dans le pays.

Conclusion

Une des manières de prolonger votre séjour au Canada consiste à obtenir une fiche du visiteur. Cela s’applique aux voyageurs initialement entrés au Canada avec un visa de visiteur ou une autorisation de voyage électronique. La procédure peut être intégralement effectuée en ligne, et les demandeurs sont autorisés à rester sur le territoire canadien jusqu’à ce que leur dossier ait été traité. Sachez également que la procédure permet de remplir à la fois une demande d’AVE et de fiche du visiteur.

Obtenir l’autorisation de voyage qu’il faut pour se rendre au Canada.

Si vous êtes titulaire d’un passeport délivré par un pays dont les citoyens sont admissibles à l’AVE, tel que la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Danemark, la Suède ou la Norvège, ou nombre d’autres pays figurant sur la liste, vous devrez avoir une AVE approuvée pour aller au Canada à des fins de tourisme, d’affaires ou pour recevoir des soins médicaux. Commencez votre demande ou lisez les exigences à respecter pour obtenir une AVE afin d’en savoir plus sur cette autorisation de voyage.

Présenter une demande d’AVE pour le Canada

Partager

Facebook Twitter Youtube

Faire une demande d'eTA

L'eTA est une autorisation de voyage requise pour les voyageurs visitant le Canada pour le tourisme, les affaires ou le transit.

Faire une demande d'eTA