Édité: janv. 08, 2024
Lorsque vous arrivez au Canada en tant que visiteur pour la première fois, vous devez présenter l'un des documents suivants avant d'être autorisé à entrer : un document de voyage ou un passeport valide et un visa de visiteur ou un visa de résident temporaire, ou une eTA (autorisation de voyage électronique). Si vous souhaitez rester au Canada en tant que visiteur plus longtemps que ce qui a été initialement autorisé, vous devrez soumettre une demande de dossier de visiteur. Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'un visa.
Une fiche de visiteur vous confère le statut de "visiteur" au Canada et vous permet de rester plus longtemps dans le pays. Cela ne signifie pas que vous êtes autorisé à quitter le Canada et à y revenir ultérieurement. Si vous avez l'intention de quitter le Canada ou les États-Unis et de revenir plus tard, vous aurez besoin d'un document d'entrée valide tel qu'une eTA ou un visa de visiteur. Une fiche de visiteur est autorisée par l'Agence des services frontaliers du Canada(ASFC) ou par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada(IRCC).
Vous devez présenter une demande de fiche de visiteur au moins 30 jours avant la date d'expiration de votre statut actuel. La date d'expiration de votre autorisation actuelle est indiquée sur :
Une fiche de visiteur est destinée aux personnes qui souhaitent rester au Canada plus longtemps qu'initialement autorisé ou changer le type de permis qu'elles détiennent, soit un permis de travail ou un permis d'études, pour une fiche de visiteur. Que vous soyez entré au Canada avec une eTA (autorisation de voyage électronique), un visa de visiteur ou un autre document n'a aucune importance. Si vous souhaitez rester plus longtemps au Canada en tant que visiteur, vous devrez obtenir une fiche de visiteur.
Si vous souhaitez prolonger la durée de votre séjour au Canada en tant que visiteur ou modifier votre statut. Par exemple, si vous passez du statut de travailleur à celui d'étudiant étranger, vous devez présenter votre demande au moins 30 jours avant la date d'expiration de votre statut actuel.
Vous trouverez la date d'expiration de votre statut actuel sur votre permis de travail, votre permis d'études ou votre dossier de visiteur si vous avez déjà déposé une demande avec succès dans le passé. Sinon, la date d'expiration de votre statut actuel au Canada figure sur le cachet apposé par l'ASFC dans votre passeport. Veuillez noter que cette date n'est pas la même que celle mentionnée sur votre visa de visiteur. S'il n'y a pas de tampon dans votre passeport, la date d'expiration est de six mois après le jour où vous avez franchi la frontière du Canada.
Vous pouvez faire votre demande en ligne ou, si cela n'est pas possible pour une raison quelconque, vous pouvez soumettre une demande sur papier. Si vous soumettez une demande en ligne, IRCC la recevra dès que vous l'aurez soumise, car aucune tierce partie n'est impliquée. Cela accélérera le traitement de votre demande. Si vous avez déjà introduit une demande sur papier, il n'est pas nécessaire d'introduire une demande en ligne.
L'avantage de la demande en ligne est que vous n'avez pas à payer de frais de messagerie. Votre demande est instantanément transmise au service compétent d'IRCC ou de l'ASFC. Cela peut signifier que votre demande sera traitée plus rapidement. En outre, avec une demande en ligne, il est facile de vérifier si tout est complet avant de l'envoyer. Vous disposerez d'un compte en ligne qui vous permettra de vérifier à tout moment l'état d'avancement de votre demande. Enfin, si des documents supplémentaires sont exigés par IRCC, vous pouvez les télécharger numériquement sur le site web où vous pouvez vérifier l'état d'avancement de votre demande (https://cic.gc.ca).
Pour faire une demande en ligne, vous avez besoin d'une carte de débit ou de crédit valide ainsi que d'un appareil photo ou d'un scanner pour faire des copies numériques de vos documents.
Même si vous souhaitez soumettre une demande en ligne, vous devez étudier les instructions avant de compléter la demande. Ce guide explique en détail ce que vous devez saisir dans chaque champ du formulaire en ligne. Les titulaires de passeports vénézuéliens peuvent être amenés à effectuer des démarches supplémentaires lorsqu'ils remplissent leur demande.
Avant de pouvoir soumettre vos formulaires, vous devrez d'abord répondre à un certain nombre de questions. Les réponses que vous donnerez seront utilisées par le système pour établir une liste de contrôle des documents qui a été personnalisée en fonction de votre situation particulière. Lorsque vous demandez une fiche de visiteur, vous devez répondre aux questions suivantes dans l'outil en ligne :
Pour demander une prolongation de votre séjour au Canada, vous devez disposer d'un compte en ligne. Vous pouvez utiliser ce compte pour soumettre une demande, payer les frais correspondants et vérifier l'état d'avancement de votre demande à tout moment.
Après avoir soumis votre demande, vous obtiendrez une estimation du temps de traitement. Ce délai dépendra du fait que la demande a été correctement remplie et qu'elle correspond au type de demande correspondant à votre situation. D'autres facteurs sont liés à la rapidité avec laquelle IRCC ou l'ASFC s'attend à traiter les demandes existantes dans leurs files d'attente et à vérifier les informations figurant sur votre demande. La rapidité avec laquelle vous répondez aux demandes de documents supplémentaires de l'ASFC ou d'IRCC contribuera également à accélérer le traitement de votre demande de fiche de visiteur.
Prenez rapidement rendez-vous pour la collecte des données biométriques, y compris les empreintes digitales et la photographie, afin d'éviter tout retard dans le traitement de votre demande. Découvrez les étapes à suivre pour soumettre des données biométriques.
Si le traitement de votre demande dépasse le délai prévu, contactez-nous au moyen de notre formulaire en ligne. Dans la rubrique "type de demande", choisissez une option relative à la résidence temporaire (en ligne ou sur papier).
Si vous présentez une demande de prolongation de votre séjour au Canada avant la date de départ prévue, vous êtes autorisé à rester légalement au Canada jusqu'à ce qu'un verdict soit rendu sur votre demande. Ce faisant, vous avez préservé votre statut juridique.
Une fois le délai de traitement estimé écoulé, vous pouvez vous renseigner en utilisant le formulaire web suivant. Pour le "type de demande/question", vous devez choisir l'une des deux options pour les demandes de séjour temporaire (en ligne ou sur papier).
Si vous présentez une demande de prolongation de votre séjour au Canada avant la date à laquelle vous êtes censé quitter le pays, vous avez légalement le droit de rester au Canada jusqu'à ce qu'une décision finale soit prise au sujet de la demande. Dans une telle situation, vous bénéficiez de ce que l'on appelle un "statut implicite".
Une fiche de visiteur indique que vous avez obtenu le statut de "visiteur" au Canada. Elle indique également la date à laquelle vous devez quitter à nouveau le pays. Elle ne vous donne en aucun cas le droit automatique de quitter le Canada et d'y revenir ultérieurement. Si vous avez l'intention de voyager en dehors du Canada ou des États-Unis, vous devrez remplir certaines conditions d'entrée pour être autorisé à revenir au Canada.
Pour prolonger votre séjour au Canada, vous devez obtenir une fiche de visiteur. Cela s'applique aux voyageurs qui sont initialement entrés au Canada avec un visa de visiteur ou une eTA. IRCC et l'ASFC traitent les demandes de fiche de visiteur en ligne, ce qui permet aux voyageurs de rester au Canada pendant le traitement de leur demande. La flexibilité de l'obtention d'une fiche de visiteur signifie que les voyageurs éligibles à l'eTA peuvent remplir à la fois la demande d'eTA et la demande de fiche de visiteur en ligne.
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