Comment s’habiller pour s’envoler à destination du Canada

Publié: Aug 26, 2021 | Mots clés: Tourisme Canada, Voler au Canada

Certaines personnes se préparant à un vol long-courrier à destination du Canada se demandent ce qu’elles doivent porter, à bord de l’avion et à l’aéroport, pour s’assurer de voyager le plus confortablement possible. Cet article se penche sur quelques questions vestimentaires à prendre en considération avant d’effectuer un long voyage.

Vérifiez les conditions météorologiques à l’arrivée et superposez plusieurs couches de vêtements

Concentrez-vous plutôt sur le temps prévu à votre arrivée que sur le climat de votre lieu de départ. Si vous voyagez d’un pays chaud vers un pays froid, vous devez être prêt à affronter des températures plus basses dès votre sortie de l’aéroport. Dans ce cas, prévoyez des couches supplémentaires pour vous adapter plus facilement au changement de température. Pensez également que les tissus fins sont plus faciles à enlever et à remettre pendant le voyage, surtout dans des espaces confinés qui ne disposent pas toujours de vestiaires ou de cabines de toilette facilement et immédiatement accessibles. Dans l’idéal, les différentes couches sont constituées d’un vêtement fin, comme un tissu thermique, recouvert d’une polaire ou d’un pull, puis d’une veste ou d’un manteau d’hiver. Ces différentes épaisseurs vous permettent d’ajuster votre tenue en fonction de la température ambiante. Vous pouvez également apporter un pull supplémentaire, qui pourra vous réchauffer en cas de besoin ou vous servir d’oreiller pendant le vol.

Quels types de tissus porter à bord ?

On l’oublie parfois, mais la tenue vestimentaire à bord d’un avion est aussi une question de sécurité. Si les tissus synthétiques mélangés, qui ne froissent pas, peuvent être une option intéressante, il ne faut toutefois pas oublier qu’ils sont facilement inflammables. Ils prennent rapidement feu, rétrécissent puis fondent : un risque que l’on préfère éviter quand on prend l’avion. En effet, en cas d’urgence, vos mouvements pourraient être entravés par vos vêtements s’ils sont en contact avec de fortes chaleurs, ne serait-ce qu’à cause d’une brûlure par friction causée par un toboggan d’évacuation.

Les vêtements fabriqués à partir de fibres naturelles comme le coton, le jean, le cuir et la laine peuvent offrir une meilleure protection en cas d’évacuation ou d’incendie. Ces matières sont également plus « respirables » et moins susceptibles de coller à votre peau quand il fait chaud. L’association d’un jean et d’un pull agréable à porter peut être un choix judicieux. Il est également important de ne pas trop se découvrir. Les shorts et les jupes courtes peuvent se révéler problématiques lorsqu’il fait froid ou en cas d’urgence.

Pensez que votre tenue doit avant tout être pratique : pas nécessairement ample et encombrante, mais certainement pas moulante. Ces conseils ont uniquement pour but de favoriser votre liberté de mouvement pendant votre voyage.

Et pour les chaussures ?

Porter des chaussures adaptées dans l’avion et à l’aéroport peut vous éviter bien des désagréments. Les sandales ouvertes et les chaussures à talons hauts ne sont guère adaptées à un vol long-courrier, que ce soit pour faire face à une éventuelle situation d’urgence ou tout simplement pour une question de confort et de sécurité. N’oubliez pas que vous allez voyager dans un espace exigu où vont et viennent de nombreuses personnes. Vous ne voudriez pas que l’on piétine vos orteils presque nus par inadvertance. Une paire de baskets ou de bottes de bonne qualité se révèlera bien plus appropriée.

Quelles que soient les chaussures que vous choisirez, elles doivent avant tout être confortables. En effet, si vous devez les enlever pendant le vol, vous risquez d’avoir du mal à les remettre, car nos pieds ont tendance à gonfler en altitude.

Conclusion

Pour résumer, pensez à vérifier la météo de votre lieu de destination et préparez-vous à adapter votre tenue en fonction des changements de température à prévoir. Préférez des vêtements confortables qui vous permettent de vous mouvoir avec aisance et qui couvrent bien le corps. Enfin, n’oubliez pas de porter des chaussures adaptées afin de pouvoir faire face à tout type de situation. Vous êtes fin prêt à vous envoler pour le Canada.

Obtenir l’autorisation de voyage qu’il faut pour se rendre au Canada.

Si vous êtes titulaire d’un passeport délivré par un pays dont les citoyens sont admissibles à l’AVE, tel que la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Danemark, la Suède ou la Norvège, ou nombre d’autres pays figurant sur la liste, vous devrez avoir une AVE approuvée pour aller au Canada à des fins de tourisme, d’affaires ou pour recevoir des soins médicaux. Commencez votre demande ou lisez les exigences à respecter pour obtenir une AVE afin d’en savoir plus sur cette autorisation de voyage.

Présenter une demande d’AVE pour le Canada

Partager

Facebook Twitter Youtube

Faire une demande d'eTA

L'eTA est une autorisation de voyage requise pour les voyageurs visitant le Canada pour le tourisme, les affaires ou le transit.

Faire une demande d'eTA