Demande du service CléGC, qu’est-ce que cela signifie ?

Édité: janv. 04, 2024 | Tags : Demande GCKey, Canada eTA en attente

Une demande d'eTA est généralement traitée dans les minutes qui suivent son dépôt. Toutefois, il arrive qu'une demande doive être traitée manuellement par IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada). Dans ce cas, le demandeur sera informé dans les heures ou les jours qui suivent de la demande d'IRCC d'obtenir des informations ou des documents supplémentaires à l'appui de sa demande d'eTA. Cette demande d'informations ou de documents supplémentaires prend la forme d'une demande de GCKey.

What is a GCKey request?
Qu'est-ce qu'une demande GCKey ?

Qu'est-ce qu'une clé GCK ?

Une clé GCKey est l'identification numérique utilisée par le gouvernement canadien pour gérer les demandes d'eTA et de visa. Elle permet aux demandeurs d'utiliser les services en ligne d'IRCC pour soumettre des documents et d'autres informations. La grande majorité des demandeurs d'eTA n'auront pas besoin de créer une GCKey. Seuls les demandeurs qui ont été contactés par IRCC au sujet d'une demande d'eTA en cours devront créer une GCKey.

Quelles sont les raisons d'une demande de GCKey ?

Les demandes de GCKey les plus courantes sont liées à des casiers judiciaires antérieurs. L'IRCC peut souvent demander aux demandeurs d'eTA ayant des antécédents criminels de fournir des lettres de police, des autorisations, des certificats de décharge ou d'autres documents attestant que la condamnation a été purgée et que toute période d'incarcération nécessaire a été purgée. Dans certains cas, l'IRCC peut également envoyer une demande d'informations complémentaires à un demandeur d'eTA s'il existe des problèmes d'immigration potentiels ou des risques de maladies transmissibles révélés par le voyage sur le formulaire de demande d'eTA. Dans les cas où les antécédents médicaux d'un demandeur peuvent poser problème, IRCC peut demander au demandeur un certificat d'examen médical. Ces examens ne peuvent être effectués que dans des centres médicaux accrédités et reconnus par l'IRCC.

Pourquoi dois-je répondre à une demande de GCKey ?

IRCC enverra un courriel au demandeur en lui indiquant la date limite à laquelle les documents justificatifs doivent être reçus. Si les documents ne sont pas reçus à la date limite, IRCC prendra une décision concernant la demande sur la base des informations disponibles. Si les informations sont insuffisantes, il est probable qu'IRCC prendra une décision négative et refusera la demande d'eTA. Les demandeurs doivent donc s'efforcer de répondre à la demande le plus rapidement possible afin d'augmenter les chances d'approbation de leur demande d'eTA.

Comment répondre à une demande de GCKey ?

Les demandeurs ne doivent pas répondre aux demandes GCKey par courrier électronique. Tous les documents demandés doivent être soumis via le portail en ligne d'IRCC. Les demandeurs peuvent créer un compte pour répondre et soumettre des documents pour la GCKey en visitant le lien suivant : https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/services/application/account.html. Cliquez sur l'option d'enregistrement d'un nouveau compte. Vous serez alors invité à saisir un nom d'utilisateur et un mot de passe, ainsi qu'à définir les questions de sécurité de votre compte. Si vous vous êtes déjà inscrit à GCKey, vous pouvez utiliser un compte existant et ajouter un nouveau cas avec le numéro de référence fourni par IRCC dans le dernier courriel de demande de GCKey.

Une fois le compte GCKey créé, le demandeur doit lier son numéro de référence de demande d'eTA, qui commence généralement par la lettre "V", à son compte. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l'option "Lier la demande d'eTA à ce compte". Une fois la demande liée, la liste des documents demandés par IRCC sera affichée à l'utilisateur. Assurez-vous que les documents téléchargés sont conformes aux exigences en matière de téléchargement de fichiers et qu'ils sont parfaitement lisibles.

Puis-je me rendre au Canada après avoir téléchargé les documents demandés ?

Non, pendant qu'IRCC se prononce sur votre demande d'eTA, vous êtes toujours considéré comme n'étant pas en possession d'une eTA valide. Par conséquent, vous ne devez pas tenter d'embarquer sur un vol à destination du Canada, car l'embarquement ou l'entrée au Canada vous seront refusés.

Que se passe-t-il si je ne peux pas obtenir les documents demandés dans la demande de GCKey ?

Vous devrez fournir une déclaration écrite expliquant les circonstances de votre incapacité à obtenir les documents requis dans une demande GCKey. Cette déclaration doit être étayée par des preuves attestant qu'il vous est impossible d'obtenir les documents demandés dans votre pays de résidence ou de citoyenneté.

Que puis-je faire si je rencontre des difficultés pour télécharger des documents GCKey ?

Les systèmes d'IRCC sont régulièrement soumis à des périodes de maintenance et à des temps d'arrêt. Si les demandeurs rencontrent des difficultés pour télécharger leurs documents, ils peuvent contacter IRCC sur twitter ou l'équipe technique du gouvernement canadien pour obtenir de l'aide.

Comment puis-je réinitialiser mon mot de passe GCKey ?

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe GCKey en visitant le lien suivant https://clegc-gckey.gc.ca/j/eng/ES-01 et en sélectionnant "Forgot your password" ?

Vous serez invité à répondre aux questions de sécurité que vous avez sélectionnées lors de la création de votre compte GCKey. Après avoir fourni les réponses correctes, vous pourrez définir un nouveau mot de passe.

Que puis-je faire si j'ai oublié mon nom d'utilisateur GCKey ?

Il n'existe aucun moyen de récupérer un nom d'utilisateur GCKey perdu. Par conséquent, si vous avez perdu ou oublié votre nom d'utilisateur GCKey, vous devrez en créer un nouveau en visitant la page suivante et en sélectionnant l'option la plus appropriée à votre situation : https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/services/application/register.html

Conclusion

La majorité des demandeurs d'eTA reçoivent leur autorisation approuvée dans les minutes qui suivent leur demande. Toutefois, il arrive que certaines demandes nécessitent un traitement manuel et qu'une demande de GCKey soit envoyée par IRCC. Si les demandeurs reçoivent une demande de GCKey, ils doivent s'efforcer de répondre avec les documents justificatifs appropriés avant la date limite, car IRCC prendra une décision sur une demande d'eTA indépendamment du fait que la demande de GCKey ait reçu une réponse de la part du demandeur.