Est-il possible d’obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour le Canada avec un casier judiciaire ?

Édité: déc. 09, 2023 | Tags : Canada eTA Criminal Record, Canada Entry Requirements

Les demandeurs ayant des antécédents criminels qui souhaitent entrer au Canada à des fins touristiques, commerciales ou de transit en utilisant l'autorisation de voyage électronique (eTA) du pays doivent être conscients des questions pertinentes du formulaire sur les antécédents criminels. Heureusement, contrairement à d'autres autorisations de voyage en ligne, l'eTA offre aux demandeurs une plus grande souplesse dans la manière de clarifier leurs réponses aux questions et de fournir des preuves à l'appui lorsqu'elles sont demandées.

La question de fond de l'eTA sur les antécédents criminels

La question de fond de la demande d'eTA pour le Canada qui concerne les personnes ayant des antécédents criminels est la suivante :

"Avez-vous déjà commis, été arrêté, inculpé ou condamné pour une infraction pénale dans un pays/territoire quelconque ?"

En cas d'arrestation, d'inculpation, de condamnation ou de condamnation pénale, les demandeurs doivent répondre "oui" à la question et fournir des informations supplémentaires à IRCC pour examen. En outre, l'IRCC demande aux demandeurs d'eTA de divulguer toute activité criminelle antérieure qui n'aurait pas donné lieu à une arrestation, une inculpation ou une condamnation. Les demandeurs doivent garder à l'esprit que cette question vise à couvrir les activités criminelles dans n'importe quel pays, et pas seulement dans leur pays d'origine ou au Canada. Les autorités canadiennes ont accès à de nombreuses bases de données de casiers judiciaires, telles que celles gérées par Interpol, ainsi qu'à des organismes de sécurité et d'application de la loi aux États-Unis, dans les pays européens et dans d'autres pays. Il est donc conseillé aux demandeurs de ne pas fournir de fausses informations sur leurs demandes concernant leurs antécédents criminels.

Après avoir répondu "oui" à la question ci-dessus, les candidats seront invités à fournir des précisions sur leurs antécédents criminels dans un champ de texte. Toutefois, les remarques d'un demandeur concernant ses antécédents criminels peuvent ne pas être suffisantes pour traiter la demande. Dans ce cas, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC ) contactera le demandeur pour lui demander de fournir la preuve de toute condamnation passée. IRCC envoie cette notification par le biais de ce que l'on appelle une demande de GCKey.

La nature et la gravité du délit jouent un rôle important. Les délits impliquant des dommages physiques, le vol et les infractions graves au code de la route (comme la conduite en état d'ivresse) sont considérés comme plus graves.

Questions et réponses courantes concernant l'obtention d'une eTA avec un casier judiciaire

Qu'est-ce qu'une demande de GCKey et pourquoi dois-je en créer une ?

Une clé GCKey est l'identification numérique utilisée par le gouvernement canadien pour gérer les demandes d'eTA et de visa. Elle permet aux demandeurs d'utiliser les services en ligne d'IRCC pour soumettre des documents et d'autres informations. IRCC sera spécifique dans sa demande de documents dans la demande de GCKey. Par exemple, IRCC peut demander la preuve d'une condamnation passée ou un certificat de casier judiciaire vierge délivré par le service de police du pays ou de la ville d'origine du demandeur. Les demandeurs peuvent aller au-delà des exigences minimales spécifiées dans la demande GCKey. Dans certains cas, les demandeurs ont soumis à IRCC des avis juridiques indépendants sur la nature de leur crime afin d'étayer leur demande. Vous devez vous efforcer de répondre à une demande GCKey le plus rapidement possible. Si vous ne répondez pas dans les délais impartis, votre demande d'eTA sera annulée.

Peut-on voyager avec une eTA canadienne si l'on a déjà été condamné pour trafic de stupéfiants ?

Oui, votre demande d'eTA peut être approuvée. Vous devrez préciser les circonstances de la condamnation, par exemple si vous avez consommé de la drogue ou si vous avez participé à la distribution et à la vente de drogues. Vous pouvez mentionner des détails concernant toute condamnation, mais il est probable que vous devrez fournir des preuves supplémentaires dans la demande de GCKey.

Peut-on voyager avec une AVE pour le Canada après avoir été condamné pour conduite en état d'ivresse ?

Oui, même si vous avez déjà été condamné pour conduite en état d'ivresse, votre eTA peut être approuvée. Vous pouvez préciser les détails de la condamnation lorsque vous y êtes invité sur le formulaire de demande. Il se peut que vous receviez une demande de GCKey si votre réponse sur le formulaire n'est pas suffisante.

Peut-on voyager avec une AVE pour le Canada si l'on est accusé de voies de fait ?

Oui, votre eTA peut encore être approuvée en fonction des circonstances entourant l'arrestation ou la condamnation. Il est probable que vous receviez une demande de GCKey, mais vous devriez quand même décrire les détails de l'agression dans votre demande du mieux que vous pouvez.

Pouvez-vous voyager avec une AVE pour le Canada alors que vous avez été condamné à une peine avec sursis ou à une peine d'emprisonnement ?

Oui, vous devrez préciser le délit pour lequel vous avez été condamné. En fonction de votre réponse, IRCC vous enverra probablement par courrier électronique une demande d'informations complémentaires sur les charges criminelles.

Comment puis-je obtenir un certificat de police attestant de mon casier judiciaire ?

Le site web du gouvernement canadien propose un outil en ligne permettant d'obtenir des informations sur la manière d'obtenir un certificat de police pour la plupart des pays. Vous devrez suivre les instructions et soumettre un certificat de police avec une demande de GCKey, ou créer un lien vers le certificat à l'aide d'un compte de stockage en nuage (par exemple DropBox ou GoogleDrive) et inclure le lien dans votre formulaire de demande d'AVE.

Puis-je me rendre au Canada sans eTA ni visa si ma demande n'est pas approuvée ?

Non, si vous n'êtes pas en possession d'une eTA ou d'un visa canadien valide, vous ne serez pas autorisé à prendre l'avion pour le Canada.

Facteurs affectant l'approbation d'une eTA au Canada lorsqu'un demandeur a des antécédents criminels

La liste ci-dessous n'est pas exhaustive, mais elle donne une indication des facteurs pris en compte par IRCC lors de l'examen d'une demande d'eTA.

  • Récidiviste - le demandeur a-t-il fait l'objet de plusieurs condamnations ou a-t-il un comportement criminel habituel ?
  • Date de la condamnation et nombre d'années écoulées depuis la dernière activité criminelle - si le crime est récent, cela pourrait avoir un impact négatif sur la décision d'IRCC. Le Canada applique souvent le concept de "période de réadaptation", de sorte que plus le temps écoulé depuis la condamnation est long, mieux c'est. Dans certains cas, si suffisamment de temps s'est écoulé depuis la fin de votre peine (généralement 10 ans pour une infraction sans gravité), vous pouvez être considéré comme réhabilité par le passage du temps.
  • Âge du demandeur au moment de l'arrestation ou de la condamnation - le demandeur était-il mineur au moment du crime ?
  • Existence d'un casier judiciaire dans INTERPOL ou d'autres bases de données internationales - le demandeur a-t-il commis une infraction suffisamment grave pour justifier l'intérêt d'INTERPOL ?
  • Conséquences sociétales de l'infraction - dans quelle mesure l'infraction a-t-elle eu des conséquences négatives pour d'autres personnes ?
  • Nature violente du délit - les délits graves, en particulier ceux qui sont assimilés à de la grande criminalité en vertu du droit canadien, peuvent entraîner l'impossibilité d'obtenir une AVE.
  • Valeur monétaire des activités criminelles ou des dommages - s'il s'agit d'une fraude financière ou d'un détournement de fonds, quelle a été la perte financière totale subie par les victimes ?
  • Réhabilitation du demandeur après la condamnation - le demandeur a-t-il pu démontrer qu'il a tourné la page sur son passé criminel ?
  • Contribution à la société ou à la communauté après la condamnation - le demandeur a-t-il pu démontrer qu'il peut apporter une contribution positive à la société ?

Autres options

Permis de séjour temporaire (PST) : Si vous n'avez pas droit à une eTA, vous pouvez peut-être entrer au Canada avec un PST. Ce permis est destiné aux personnes qui sont autrement interdites de territoire mais qui ont une raison valable de se rendre au Canada.

Consultation juridique : Envisagez de consulter un avocat spécialisé dans le droit de l'immigration canadien, qui pourra vous donner des conseils adaptés à votre situation particulière.

Conclusion

Les demandeurs d'eTA au Canada ayant un casier judiciaire ont des chances considérables de voir leur demande d'eTA approuvée. IRCC permet aux demandeurs de préciser les circonstances de leurs antécédents criminels sur le formulaire de demande d'eTA. Les réponses fournies sur le formulaire eTA, ainsi que toute preuve soumise via une demande GCKey, seront prises en compte par IRCC lors du traitement de la demande eTA.