Exigences concernant l’obtention d’une AVE pour les voyageurs ayant plusieurs nationalités

Publié: Nov 18, 2019 | Mots clés: Canada d'AVE Citoyens Multiples, Questions sur le Canada d'AVE

En tant que visiteur canadien, suis-je tenu de faire une demande d’AVE pour voyager au Canada ?

Non, les citoyens canadiens n’ont pas besoin d’une AVE (autorisation de voyage électronique). Ceci s’applique également aux personnes disposant d’une double nationalité, dont la citoyenneté canadienne, telles que les titulaires d’un passeport canadien et d’un autre document de voyage émis par un pays éligible à l’AVE. Si vous tentez de déposer une demande d’AVE avec un passeport canadien, votre requête sera soit refusée par le système soit annulée par la suite.

Si vous souhaitez vous rendre au Canda sans AVE ni visa, il vous faudra présenter un passeport canadien en cours de validité ou, dans certains cas précis, obtenir une autorisation spéciale (voir ci-dessous).

Un passeport canadien atteste en effet qu’un voyageur a le droit d’entrer dans le pays sans avoir à passer par le processus de demande d’AVE ou de visa de visiteur. La durée de validité du passeport présenté doit s’étendre au-delà de la date à laquelle vous prévoyez retourner dans votre pays d’origine.

Citoyen canadien ayant également une autre nationalité, ai-je le droit d’entrer au Canada avec un passeport délivré dans un autre pays ?

Les citoyens canadiens, y compris ceux ayant une double nationalité, doivent entrer sur le territoire avec un passeport en cours de validité émis par le gouvernement du Canada. Toutefois, dans certains cas particuliers, ils peuvent se voir autoriser l’entrée sur le territoire sans présenter de passeport canadien.

Date de départ imminente : l’une de ces circonstances particulières concerne les citoyens canadiens devant entrer dans le pays dans un court délai ou se trouvant déjà à l’aéroport sans le passeport approprié. Dans ce cas, il est possible de faire une demande d’autorisation spéciale. Si cette dernière est approuvée, le voyageur pourra se voir autoriser l’embarquement à bord de l’avion avec un passeport en cours de validité émis par un autre pays.

Double citoyenneté américano-canadienne : tout voyageur disposant d’un passeport en cours de validité émis par les États-Unis peut entrer au Canada par voie aérienne sans avoir besoin de présenter un passeport ou un visa canadien. Toutefois, les citoyens des États-Unis, y compris ceux ayant également la nationalité canadienne, doivent présenter une pièce d’identité appropriée et se conformer aux normes et exigences d’entrée sur le territoire.

En tant que citoyen américain, quels documents dois-je présenter aux autorités frontalières pour entrer au Canada ?

Les citoyens des États-Unis, y compris ceux ayant également la nationalité canadienne, doivent être munis d’une pièce d’identité appropriée et se conformer aux normes et exigences d’entrée sur le territoire. Les voyageurs titulaires d’un passeport américain en cours de validité n’ont pas besoin de présenter un passeport ou un visa canadien pour entrer dans le pays.

Citoyen des États-Unis ayant également une autre nationalité, suis-je tenu de faire une demande d’AVE ?

Si vous possédez un passeport en cours de validité émis par les États-Unis, vous n’avez pas besoin de faire une demande d’AVE.

En effet, pour se rendre au Canada, les citoyens américains, y compris ceux ayant également la nationalité canadienne, doivent simplement être munis d’une pièce d’identité appropriée et se conformer aux normes et exigences d’entrée sur le territoire. Vous n’avez donc besoin ni d’un passeport, ni d’un visa canadien ou d’une AVE si vous vous rendez au Canada avec un passeport américain en cours de validité.

En tant que résident permanent légal des États-Unis et titulaire d’une carte verte, quels documents dois-je présenter pour demander une AVE ?

Lors de votre demande d’AVE, vous devrez présenter un passeport en cours de validité émis par votre pays de citoyenneté ainsi qu’une preuve juridiquement valable de votre résidence permanente, telle qu’une carte verte ou un timbre de l’ADIT (Alien Documentation Identification and Telecommunications)

Lorsque vous présenterez cette demande, renseignez votre numéro de carte verte ou de timbre ADIT dans la case réservée au numéro de carte de résident permanent légal ou de carte verte.

Une fois à l’aéroport - L’AVE est électroniquement liée à votre passeport, il n’est donc pas nécessaire d’imprimer quoi que ce soit pour prouver que vous disposez de l’autorisation de voyage appropriée. Toutefois, pour être autorisé(e) à monter à bord d’un avion à destination du Canada, il vous sera demandé de présenter le passeport utilisé lors de la procédure de demande d’AVE ainsi qu’une preuve de résidence aux États-Unis, telle qu’une carte verte ou un timbre de l’ADIT.

En tant que résident permanent légal des États-Unis et titulaire d’une carte verte, mon pays d’origine ne me délivrera pas de passeport. Puis-je soumettre une demande d’AVE avec un autre type de document ?

Oui, c’est possible. En tant que résident permanent légal des États-Unis et titulaire d’une carte verte, si les autorités de votre pays d’origine refusent d’émettre un passeport pour les résidents permanents d’autres pays, vous pouvez soumettre une demande d’AVE en utilisant un document de voyage américain pour les réfugiés (I-571 US Refugee Travel Document) ou une autorisation de retour sur le territoire (I-327 Permit to re-enter the United States).

Lors de votre demande d’AVE, vous pourrez utiliser le champ réservé au numéro de passeport pour saisir le numéro du document de voyage correspondant. Un lien électronique sera alors établi entre ce document et votre demande d’AVE.

Si votre autorisation de voyage est approuvée, vous pourrez voyager au Canada sans visa. Veuillez toutefois noter que, quelle que soit la manière dont vous vous rendez au Canada, il vous sera toujours demandé de présenter une carte verte en cours de validité afin de prouver votre résidence permanente légale aux États-Unis.

Un résident permanent légal des États-Unis titulaire d’une carte verte et se rendant au Canada en voiture peut-il obtenir une AVE ?

Vous n’avez pas besoin d’une AVE pour entrer au Canada par voie de terre ou de mer. En effet, ce document n’est requis que pour les voyageurs se rendant dans le pays en avion.

Toutefois, lors de chaque séjour au Canada, n’oubliez pas d’emporter un document attestant de votre statut de résident permanent aux États-Unis, comme une carte verte en cours de validité ou un timbre de l’ADIT (Alien Documentation Identification and Telecommunications System) apposé sur votre passeport.

Obtenir l’autorisation de voyage qu’il faut pour se rendre au Canada.

Si vous êtes titulaire d’un passeport délivré par un pays dont les citoyens sont admissibles à l’AVE, tel que la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Danemark, la Suède ou la Norvège, ou nombre d’autres pays figurant sur la liste, vous devrez avoir une AVE approuvée pour aller au Canada à des fins de tourisme, d’affaires ou pour recevoir des soins médicaux. Commencez votre demande ou lisez les exigences à respecter pour obtenir une AVE afin d’en savoir plus sur cette autorisation de voyage.

Présenter une demande d’AVE pour le Canada

Partager

Facebook Twitter Youtube

Faire une demande d'eTA

L'eTA est une autorisation de voyage requise pour les voyageurs visitant le Canada pour le tourisme, les affaires ou le transit.

Faire une demande d'eTA

Tweets