Exigences concernant l’obtention d’une AVE pour les voyageurs ayant plusieurs nationalités

Édité: janv. 04, 2024 | Tags : Canada eTA Questions, Canada eTA Citoyennetés multiples

En tant que citoyen canadien, suis-je tenu d'obtenir une eTA pour visiter le Canada ?

Non, vous n'avez pas besoin d'une eTA si vous êtes citoyen canadien. Cette règle s'applique également aux personnes qui ont la double nationalité, comme celles qui détiennent un passeport canadien et un passeport d'un pays éligible à l'eTA. Si vous tentez de demander une eTA en tant que titulaire d'un passeport canadien, le système vous empêchera de soumettre votre demande ou celle-ci sera annulée car vous serez considéré comme un citoyen canadien.

Si vous souhaitez vous rendre au Canada sans eTA ni visa, vous devez disposer d'un passeport canadien valide ou obtenir une autorisation dans des circonstances particulières (voir ci-dessous).

Un passeport canadien prouve que le voyageur a le droit d'entrer dans le pays sans devoir passer par la procédure de demande d'AVE ou de visa de visiteur. Le passeport canadien doit être valide et dépasser la date à laquelle vous prévoyez de retourner dans votre pays d'origine non canadien.

What are the Canada eTA requirements for travellers with multiple citizenships?
Quelles sont les exigences en matière d'eTA pour les voyageurs possédant plusieurs nationalités ?

En tant que citoyen du Canada et citoyen d'un autre pays, puis-je me rendre au Canada en utilisant un passeport qui n'a pas été délivré par le Canada ?

Les citoyens canadiens, y compris ceux qui ont la double nationalité, doivent se rendre au Canada munis d'un passeport canadien en cours de validité. Dans certaines circonstances particulières, les citoyens canadiens peuvent se rendre au Canada sans passeport canadien.

Date de départ imminente

L'une de ces circonstances est qu'un citoyen canadien doit entrer au Canada dans les prochains jours, ou que le voyageur se trouve à l'aéroport et n'est pas en possession d'un passeport canadien. Ces personnes peuvent introduire une demande d'autorisation spéciale. Si l'autorisation est accordée, le voyageur pourra embarquer sur un vol en utilisant un passeport non canadien, pour autant que celui-ci soit valide.

Double nationalité américaine et canadienne

Toute personne entrant au Canada avec un passeport américain valide n'a pas besoin d'un passeport canadien, d'un visa canadien ou d'une eTA pour se rendre au Canada. Les citoyens américains, y compris ceux qui possèdent la double nationalité américaine et canadienne, doivent être munis d'une pièce d'identité appropriée et s'assurer qu'ils respectent les normes et exigences de base pour entrer au Canada.

En tant que citoyen américain, que dois-je présenter aux autorités frontalières pour entrer au Canada ?

Les citoyens américains, y compris ceux qui possèdent la double nationalité américaine et canadienne, doivent présenter une pièce d'identité appropriée et s'assurer qu'ils satisfont aux exigences de base pour pouvoir prendre l'avion à destination du Canada. Toute personne voyageant avec un passeport américain valide n'a pas besoin d'un passeport canadien, d'un visa canadien ou d'une eTA pour entrer dans le pays.

En tant que citoyen des États-Unis et d'un autre pays, suis-je tenu de demander une eTA ?

Une eTA n'est pas nécessaire pour entrer au Canada, à condition que vous utilisiez un passeport américain valide.

Les citoyens américains, y compris les citoyens américano-canadiens, doivent être munis d'une pièce d'identité appropriée et satisfaire aux exigences de base pour entrer au Canada. Vous n'avez pas besoin d'un passeport canadien, d'un visa canadien ou d'une eTA pour vous rendre au Canada si vous voyagez avec un passeport américain en cours de validité.

En tant que résident permanent légitime des États-Unis et titulaire d'une carte verte, quels documents dois-je présenter lors de ma demande d'eTA ?

Pour demander une eTA, vous devez être en possession d'un passeport de votre pays de citoyenneté, ainsi que d'une preuve de résidence permanente légale, telle qu'une carte verte américaine valide prouvant la résidence permanente ou un timbre ADIT (Alien Documentation Identification and Telecommunications System) valide.

Lorsque vous déposez une demande d'eTA, indiquez le numéro de votre carte verte ou de votre timbre ADIT dans la case réservée au numéro de la carte d'immatriculation de résident permanent légal des États-Unis, ou numéro de la carte verte.

Ce qu'il faut emporter à l'aéroport : Une eTA est liée électroniquement à un passeport, de sorte que vous n'avez pas besoin d'imprimer de documents pour prouver que votre eTA a été approuvée. Toutefois, pour embarquer sur un vol à destination du Canada, vous devez être en possession du passeport que vous avez utilisé lors de votre demande d'eTA ainsi que d'une preuve de résidence permanente légale aux États-Unis, telle qu'une carte verte valide ou un passeport portant un cachet ADIT valide.

En tant que résident permanent légal aux États-Unis et détenteur d'une carte verte, mon pays d'origine ne me délivrera pas de passeport. Puis-je soumettre une demande d'eTA en utilisant un autre type de document ?

Oui, vous pouvez le faire. En tant que résident permanent légitime aux États-Unis et titulaire d'une carte verte, si vous n'êtes pas en mesure d'obtenir un passeport de votre pays d'origine parce que les autorités ne délivrent pas de passeport aux résidents permanents d'autres pays, vous pouvez déposer une demande d'eTA en utilisant un document de voyage pour réfugié américain ( I-571 ) ou un permis de réadmission aux États-Unis ( I-327).

Le champ de la demande eTA réservé au numéro de passeport peut être utilisé pour saisir le document de voyage correspondant. Un lien électronique sera alors établi entre le document de voyage et votre demande d'eTA.

Si votre demande d'eTA est approuvée, vous pourrez vous rendre au Canada sans visa. Veuillez noter que lorsque vous vous rendez au Canada, quelle que soit la manière dont vous voyagez, vous devez toujours avoir votre carte verte valide avec vous pour prouver que vous êtes un résident permanent légal des États-Unis.

En tant que résident permanent légitime des États-Unis et détenteur d'une carte verte se rendant au Canada en voiture, dois-je obtenir une eTA ?

Vous n'avez pas besoin d'une eTA pour entrer au Canada en voiture ou par bateau. Vous n'avez besoin d'une eTA que lorsque vous vous rendez au Canada en avion.

Lorsque vous vous rendez au Canada, ayez toujours sur vous une preuve de votre statut de résident permanent légal aux États-Unis, telle qu'une carte verte valide et non expirée ou un timbre ADIT (Alien Documentation Identification and Telecommunications System) dans votre passeport.