Faire une demande d’AVE avant de planifier son voyage

Publié: Dec 30, 2019 | Mots clés: Questions sur l'AVE Canada, Heure de la demande d'AVE Canada

Introduction

Les personnes éligibles peuvent faire leur demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) à tout moment avant leur départ. Il est toutefois conseillé de prévoir au moins 72 heures de délai de traitement.

Puis-je faire une demande d’AVE avant de réserver mon hébergement au Canada ?

Oui. Les voyageurs qui souhaitent obtenir une AVE ne sont pas tenus de réserver leur hébergement avant d’entrer sur le territoire et aucun renseignement n’est requis à ce sujet pour soumettre la demande.

Puis-je faire une demande d’AVE avant de réserver mon vol à destination du Canada ?

Oui. Il n’est pas nécessaire d’avoir réservé un vol pour obtenir une AVE. De plus, ce document n’est pas requis lorsque vous arrivez au Canada par voie de terre ou de mer.

Ai-je besoin d’une AVE si je me rends au Canada en voiture ?

Non. Les voyageurs se rendant au Canada par voie de terre n’ont pas besoin d’une AVE. Cette règle s’applique aussi bien pour les transports privés, comme les voitures personnelles ou de location, ou publics, comme les bus ou les trains.

Ai-je besoin de connaître la date exacte de mon arrivée au Canada ?

Non. Bien que le formulaire de demande d’autorisation électronique demande aux voyageurs de fournir des renseignements sur leur date et heure d’arrivée au Canada, ces informations ne sont pas obligatoires pour présenter une demande. Si vous ne savez pas encore à quelle date vous effectuerez votre voyage, cela n’aura aucune incidence négative sur le traitement de votre demande.

Conclusion

L’AVE est une autorisation de voyage flexible vous permettant de vous rendre au Canada pendant une période de 5 ans à compter de sa délivrance. Il est également possible de soumettre une demande avant de réserver votre vol ou votre hébergement.

Obtenir l’autorisation de voyage qu’il faut pour se rendre au Canada.

Si vous êtes titulaire d’un passeport délivré par un pays dont les citoyens sont admissibles à l’AVE, tel que la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Danemark, la Suède ou la Norvège, ou nombre d’autres pays figurant sur la liste, vous devrez avoir une AVE approuvée pour aller au Canada à des fins de tourisme, d’affaires ou pour recevoir des soins médicaux. Commencez votre demande ou lisez les exigences à respecter pour obtenir une AVE afin d’en savoir plus sur cette autorisation de voyage.

Présenter une demande d’AVE pour le Canada