Les plus beaux sites à visiter au Canada

Publié: Jun 18, 2021 | Mots clés: Tourisme Canada, Canada AVE

Que vous soyez plutôt ville ou nature, le Canada a beaucoup à vous offrir. Et le pays n’en a pas que pour vos yeux ! Sa riche histoire culturelle en fait aussi une terre d’accueil et de diversité sans pareil. Ce guide fournit aux voyageurs quelques points de repère importants pour préparer efficacement leur prochain voyage.

Se rendre au Canada

Avant de dresser la liste des principaux sites touristiques du Canada, intéressons-nous aux règles d’entrée sur le territoire. Bien des pays requièrent une autorisation de voyage, comme un visa ou une attestation d’exemption, et le Canada ne fait pas exception. Pour y séjourner, deux options s’offrent aux touristes et aux voyageurs d’affaires : l’autorisation de voyage électronique (AVE), et le visa de visiteur.

L’AVE permet aux personnes exemptées de visa voyageant en avion d’entrer au Canada, mais elle n’est pas requise pour les visiteurs exemptés se rendant dans le pays par voie de terre ou de mer. Les ressortissants d’une soixantaine de pays sont autorisés à demander une AVE. Une fois approuvée, l’autorisation électronique est liée à votre passeport. Vous devrez présenter ces deux documents aux agents des services frontaliers lorsque vous entrerez au Canada. En cas de perte ou d’expiration du passeport, vous devrez renouveler votre demande d’AVE. Ce document vous permet de vous rendre au Canada pour une durée maximale de 6 mois. Une fois dans le pays, vous n’aurez plus besoin de le présenter pour vous déplacer. Gardez toujours à l’esprit que votre AVE ne garantit pas votre entrée au Canada.

Les voyageurs qui ne remplissent pas les conditions d’accès à l’AVE peuvent demander un visa, nécessaire quelles que soit les modalités d’entrée sur le territoire (avion, bus, véhicule personnel, train ou bateau de croisière), à l’exception des ressortissants des États-Unis, qui ont simplement besoin d’un passeport. Les voyageurs en provenance d’autres pays devront présenter leur autorisation de voyage pour entrer au Canada. Si vous vous rendez sur le territoire pour y travailler ou y étudier, vous devrez également présenter l’AVE ou le visa correspondant. Enfin, sachez que si des membres de votre famille résident au Canada, vous pouvez bénéficier d’un visa spécifique, qui vous permet d’effectuer des allers-retours dans le pays pendant une durée maximale de deux ans.

Il est illégal d’entrer au Canada sans les documents requis. Les contrevenants s’exposent à des peines de prison et à des amendes ainsi qu’à des restrictions d’entrée sur le territoire. Quel que soit votre lieu de départ, il est préférable de passer par les voies officielles pour obtenir votre AVE ou votre visa et ainsi visiter le Canada en toute légalité. Une fois dans le pays, vous pourrez découvrir quelques-uns des sites ci-dessous.

Chutes Niagara

Un voyage au Canada aurait un goût d’inachevé sans une visite des plus célèbres chutes d’eau du monde. Laissez-vous impressionner par leur puissance avant de vous engager dans un des sentiers de randonnée de la réserve naturelle qui les entoure. Les amateurs de sensations fortes pourront également embarquer à bord d’un bateau naviguant sur le Maid of the Mist pour sentir encore plus intensément la force du courant. Pour compléter votre visite, vous pouvez aussi faire une halte dans l’un des casinos ou vignobles voisins.

Île-du-Prince-Édouard

Les voyageurs qui souhaitent s’éloigner de l’agitation des grandes attractions touristiques canadiennes peuvent se rendre sur l’Île-du-Prince-Édouard pour y découvrir de jolis paysages de campagne, avec leurs vastes panoramas de collines verdoyantes, leurs falaises de grès et leurs colonies de phoques du Groenland. Une fois sur place, ne manquez pas de goûter les fruits de mer locaux, notamment les fameuses moules de l’Île-du-Prince-Édouard.

Tour CN

La tour CN est le point de repère emblématique qui culmine dans le ciel de Toronto. Du haut de ses 553 mètres, elle était la plus haute tour du monde lors de son inauguration en 1984. Rendez-vous au sommet, pour profiter d’une des plus belles vues de Toronto. Son restaurant tournant à 360 degrés est aussi un lieu agréable pour se restaurer. Et à la nuit tombée, la tour se pare de lumières multicolores pour continuer à ravir les visiteurs.

Vieux-Québec

Québec est une ville magnifique aux nombreux attraits touristiques. Les visiteurs ne peuvent pas manquer de découvrir le Vieux-Québec, un quartier riche en bâtiments historiques inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez y admirer la Citadelle, la Place d’Armes et les œuvres d’art locales de la Rue du Trésor. Profitez également d’une promenade le long du fleuve Saint-Laurent pour visiter le Château Frontenac.

Colline du Parlement d’Ottawa

Ottawa ne manque pas de sites à visiter, mais la colline du Parlement est un endroit spécial à ne pas manquer. En plus d’abriter les magnifiques Édifices du Parlement, c’est aussi le lieu incontournable pour assister à la relève de la garde. Vous pouvez y contempler la tour de la Paix et la Flamme du Centenaire, qui a été allumée en 1966. Vous trouverez également un jardin de sculptures et des sentiers de promenade le long de la rivière.

Churchill, Manitoba

Churchill, au Manitoba est un lieu privilégié pour suivre la migration annuelle des ours polaires, qui s’apprêtent à quitter la terre ferme et à s’aventurer sur la glace de la baie d’Hudson. Chaque automne, la ville ouvre donc ses portes aux touristes et propose des balades à bord d’un véhicule adapté pour observer les animaux en toute sécurité. Le meilleur moment pour les voir est entre octobre et novembre.

Inner Harbour de Victoria

Aménagé au bord de l’eau, le magnifique quartier d’Inner Harbor, à Victoria, se prête particulièrement à la promenade. On y trouve de nombreux artistes de rue ainsi que des restaurants et des boutiques. Au centre se dresse le majestueux hôtel Empress, qui accueille les rois et les reines du monde entier depuis de nombreuses générations.

Baie de Fundy

Il n’y a pas de marée plus haute au monde que dans la baie de Fundy, située entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Son amplitude peut parfois atteindre les 19 mètres, rien que ça ! Vous pourrez admirer cette merveille de la nature depuis les falaises et formations rocheuses qui bordent la baie, ou lors d’une balade sur l’un des nombreux sentiers de randonnée des alentours.

Station de ski de Whistler

Les passionnés de sports de glisse se donnent rendez-vous à Whistler pour faire du ski, du snowboard ou des randonnées en raquette sur cet imposant domaine skiable offrant des pistes pour tous les niveaux. Pour varier les plaisirs, vous pouvez également faire un tour en motoneige ou partir à la découverte des musées, de la culture et de la gastronomie de la région.

St. John’s, une ville d’artistes

Située à Terre-Neuve-et-Labrador, la ville de St. John’s est une destination unique. Avec ses maisons aux couleurs vives qui inspirent les artistes depuis des générations, beaucoup la considèrent comme la plus belle ville du Canada, et c’est aussi la plus ancienne. Baladez-vous le long de Water Street ou aux abords du phare du Cap Spear pour profiter de ses charmes et découvrir la culture locale.

Vancouver

Vancouver est connue pour offrir une des meilleures qualités de vie du monde, et c’est aussi une des destinations les plus touristiques de la côte ouest du Canada. Que vous soyez plutôt ville ou bord de mer, la ville regorge d’activités et de sites à visiter. Les amoureux des grands espaces trouveront également leur compte dans une des zones naturelles des environs.

Tofino

Et oui, on peut aussi aller à la plage au Canada ! Si vous souhaitez tenter l’expérience, rendez-vous à Tofino, sur l’île de Vancouver. Vous y trouverez plusieurs plages, dont Long Beach et Chesterman Beach. On peut y pratiquer le kayak, nager et camper dans des zones dédiées. C’est aussi une destination populaire pour déguster des tacos de poisson canadiens.

Parc national du Gros-Morne

Niché dans les montagnes Long Range, entre Terre-Neuve et le Labrador, le parc national du Gros-Morne est l’endroit idéal pour faire de la randonnée et découvrir la nature lors d’une visite au Canada. Les Tablelands offrent aux visiteurs plusieurs sentiers de promenade. Le parc national du Gros-Morne propose également des balades sur l’étang Western Brook, et les visiteurs peuvent explorer bien d’autres activités de plein air dans les environs.

Vieux-Montréal

Pour découvrir l’architecture d’époque et les bâtiments historiques du pays, ne manquez pas de visiter Montréal, qui porte encore la marque de l’influence française sur l’histoire du Canada… mais pour une expérience complète, pensez également à sillonner la ville souterraine.

Conclusion

Le Canada est un pays accueillant qui offre aux voyageurs tout un panel d’activités et de sites aussi bien historiques que modernes. Seul, en couple ou en famille, quel que soit le type de voyage que vous souhaitez entreprendre, vous y trouverez certainement l’option qu’il vous faut pour personnaliser votre itinéraire selon vos goûts et vos besoins.

Obtenir l’autorisation de voyage qu’il faut pour se rendre au Canada.

Si vous êtes titulaire d’un passeport délivré par un pays dont les citoyens sont admissibles à l’AVE, tel que la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Danemark, la Suède ou la Norvège, ou nombre d’autres pays figurant sur la liste, vous devrez avoir une AVE approuvée pour aller au Canada à des fins de tourisme, d’affaires ou pour recevoir des soins médicaux. Commencez votre demande ou lisez les exigences à respecter pour obtenir une AVE afin d’en savoir plus sur cette autorisation de voyage.

Présenter une demande d’AVE pour le Canada

Partager

Facebook Twitter Youtube

Faire une demande d'eTA

L'eTA est une autorisation de voyage requise pour les voyageurs visitant le Canada pour le tourisme, les affaires ou le transit.

Faire une demande d'eTA