Les plus beaux sites à visiter au Canada

Édité: janv. 09, 2024 | Tags : Canada eTA, Canada Tourism

Le Canada offre à ses visiteurs un certain nombre d'attractions urbaines et de sites naturels renommés. L'immensité du Canada et sa riche histoire culturelle en ont fait un pays accueillant et diversifié. Ce guide propose aux voyageurs quelques hauts lieux qu'ils devraient envisager de visiter lors de leur prochain voyage au Canada.

Voyager au Canada

Admissibilité à l'eTA au Canada

Avant de dresser la liste des sites à visiter absolument au Canada, il convient de se familiariser avec les règles d'entrée dans le pays. Comme pour les autres pays, vous devez disposer d'une autorisation de voyage, telle qu'un visa ou une dispense de visa, pour entrer dans le pays. Le Canada offre aux touristes et aux voyageurs d'affaires deux types d'autorisations de voyage. L'une est une AVE ( autorisation de voyage électronique) et l'autre est un visa de visiteur canadien.

L'autorisation de voyage électronique ( AVE) permet aux voyageurs exemptés de visa d'entrer au Canada par voie aérienne uniquement. Les voyageurs exemptés de visa n'ont pas besoin d'une AVE s'ils arrivent au Canada par bateau, par train ou par voiture. Seuls les détenteurs de passeports d'environ 60 pays peuvent demander une AVE. Une fois approuvée, votre AVE est liée à votre passeport et vous devrez la présenter aux agents des services frontaliers canadiens lors de votre entrée au Canada. Si votre passeport expire, votre eTA expirera également et vous devrez présenter une nouvelle demande. Votre AVE vous permet de visiter le Canada pendant une période maximale de six mois. Une fois au Canada, vous n'aurez pas besoin de votre eTA pour vous déplacer dans le pays. N'oubliez pas que votre eTA ne vous garantit pas l'entrée au Canada.

Inadmissibilité à l'eTA

Les voyageurs qui n'ont pas droit à une eTA doivent obtenir un visa canadien s'ils se rendent dans le pays en avion, en bus, en voiture, en train ou en bateau de croisière.

Travailler ou étudier au Canada

Si vous vous rendez au Canada pour travailler ou étudier, vous aurez également besoin d'une eTA ou d'un visa approuvé.

Visiter sa famille au Canada

Si vous avez des membres de votre famille au Canada, vous pouvez bénéficier d'un super visa, qui vous permet de leur rendre visite pour une durée maximale de deux ans à la fois.

Entrer illégalement au Canada

Il est illégal d'essayer d'entrer au Canada sans les documents requis et le fait d'être pris en train d'essayer de le faire peut entraîner une peine de prison et des amendes, ainsi que des restrictions sur l'entrée au Canada à une date ultérieure. Quel que soit votre pays d'origine, il est préférable de passer par les voies appropriées pour obtenir l'autorisation de voyage requise, qu'il s'agisse d'une AVE ou d'un visa, afin de pouvoir visiter le Canada en toute légalité. Une fois dans le pays, vous pouvez envisager de visiter les sites ci-dessous.

Les chutes du Niagara

Aucune visite au Canada ne serait complète sans une excursion à l'une des chutes d'eau les plus célèbres au monde. En plus des chutes massives, il y a une réserve naturelle avec des sentiers de randonnée. Vous pouvez également prendre le bateau Maid of the Mist pour voir de près et sentir la puissance de la chute d'eau. Complétez votre visite en vous arrêtant dans l'un des casinos ou l'un des vignobles des environs.

Île-du-Prince-Édouard

Contrairement à l'agitation de nombreuses autres attractions canadiennes, l'Île-du-Prince-Édouard offre la possibilité de découvrir le paysage de la campagne, y compris de vastes vues sur les collines verdoyantes, les falaises de grès et les phoques du Groenland qui ont élu domicile sur l'île. Et bien sûr, il ne faut pas manquer de goûter aux fruits de mer locaux, notamment les moules de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), qui portent bien leur nom.

Tour CN

Située à Toronto, la Tour CN est un point de repère emblématique de l'horizon de la ville. Elle s'élève à 553 mètres dans le ciel et, lors de son inauguration en 1984, elle était la plus haute tour du monde. Au sommet, un point d'observation permet d'avoir une vue imprenable sur Toronto. Vous pourrez également prendre un repas dans le restaurant tournant à 360 degrés. La nuit, la tour est tout aussi magnifique lorsqu'elle s'illumine de toutes sortes de couleurs.

Le vieux Québec

Québec est une ville glorieuse qui offre de nombreuses activités touristiques. Une visite du Vieux-Québec s'impose. Le quartier est agrémenté de bâtiments historiques et est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous pourrez y visiter la Citadelle, la Place d'Armes et la rue de Trésor pour y découvrir l'art local. Vous longerez le fleuve Saint-Laurent et pourrez également visiter le Fairmont le Château Frontenac.

La colline du Parlement à Ottawa

Ottawa ne manque pas de sites à voir. La colline du Parlement est un endroit particulier qu'il faut découvrir. En plus de voir et de visiter les magnifiques bâtiments du Parlement, c'est aussi l'endroit où l'on assiste à la relève de la garde. Vous pourrez également admirer la Tour de la Paix et la Flamme du Centenaire, qui a été allumée en 1966. Il y a également un jardin de sculptures et des sentiers de promenade le long de la rivière.

Churchill, Manitoba

C'est à Churchill, dans le Manitoba, qu'a lieu la migration annuelle des ours polaires. C'est là que les ours polaires se rendent de la terre ferme à la glace de la baie d'Hudson. Chaque automne, la ville ouvre ses portes aux touristes qui veulent voir les ours et propose des promenades en buggy pour que vous puissiez observer les animaux en toute sécurité. La meilleure période pour les voir se situe en octobre et novembre.

Le port intérieur de Victoria

Situé au bord de l'eau, le quartier Inner Harbor de Victoria a été aménagé pour créer un endroit magnifique où l'on peut se promener, regarder des artistes de rue, manger dans des restaurants locaux ou faire du shopping. L'hôtel Empress est au centre de ce quartier. L'hôtel a accueilli des rois et des reines depuis de nombreuses générations.

Baie de Fundy

Située entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, cette région présente la plus grande différence entre la marée basse et la marée haute au monde, avec un écart impressionnant de 19 mètres. De nombreuses falaises et formations rocheuses permettent d'admirer cette merveille, ainsi que de nombreux sentiers de randonnée.

Station de ski de Whistler

Si les sports de neige font partie de vos passions, vous devez visiter Whistler, où vous pouvez faire du ski, du snowboard ou des raquettes sur de nombreuses pistes différentes pour tous les niveaux de compétence. Vous pouvez également y faire de la motoneige. Pour les activités urbaines de Whistler, rendez-vous en ville pour découvrir les musées, la culture et des restaurants uniques en leur genre.

John's Artist's Retreat (retraite des artistes)

Située à Terre-Neuve-et-Labrador, St. John's est une destination unique. Les maisons sont des demeures emblématiques aux couleurs vives qui sont une source d'inspiration pour les artistes depuis des générations. Nombreux sont ceux qui la considèrent comme la meilleure ville du Canada, et c'est aussi la plus ancienne. Plusieurs sites se trouvent sur Water Street, mais il y a aussi le phare de Cape Spear et d'autres options à proximité pour découvrir la culture locale et historique.

Vancouver

Souvent en tête des listes des meilleurs endroits où vivre au monde, Vancouver est une destination populaire de la côte ouest du Canada. La ville offre de nombreuses attractions urbaines et balnéaires. Elle est également proche de zones de beauté naturelle.

Tofino

Le Canada possède une plage connue sous le nom de Tofino. Tofino se trouve sur l'île de Vancouver et comprend plusieurs plages différentes, dont Long Beach et Chesterman Beach. Vous pouvez y faire du kayak et vous baigner, et il y a aussi des endroits pour camper. C'est aussi une destination populaire pour déguster des tacos de poisson canadiens.

Parc national du Gros-Morne

Situé dans les monts Long Range, le parc national du Gros-Morne est l'endroit idéal pour faire de la randonnée et découvrir la nature lors d'une visite au Canada. Les Tablelands offrent aux visiteurs plusieurs sentiers de randonnée. Le parc national du Gros-Morne propose également des croisières sur l'étang Western Brook. Le parc se trouve entre Terre-Neuve et le Labrador et d'autres activités de plein air sont proposées dans les environs.

Le Vieux Montréal

Les voyageurs peuvent découvrir l'architecture à l'ancienne et les bâtiments historiques canadiens en visitant Montréal, qui témoigne de la forte influence française du Canada. En outre, la ville souterraine est prête à être explorée.

Conclusion

Le Canada est un pays accueillant qui offre aux voyageurs des sites célèbres à voir, qu'ils soient anciens ou nouveaux. Les célibataires, les couples et les familles peuvent personnaliser leur itinéraire pour répondre au mieux à leurs besoins de voyage et l'attrait du Canada pour tous les types de voyageurs garantit qu'il y a peu de risques d'expériences décevantes.