Les plus belles villes à visiter au Canada

Publié: Oct 18, 2021 | Mots clés: Visa canadien, Canada AVE, Tourisme Canada

Que vous soyez à la recherche d’une ville dynamique et cosmopolite ou d’un endroit calme et pittoresque, le Canada a tout ce qu’il vous faut. Deuxième pays du monde par sa superficie, il ne se place pourtant qu’au 38e rang en termes de population (36,5 millions d’habitants, soit un peu plus de la moitié de celle du Royaume-Uni). Un territoire que l’on peut donc aisément qualifier de « clairsemé ». La grande majorité des Canadiens vivent le long de la frontière méridionale avec les États-Unis, dans les provinces de l’Ontario, du Québec, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, l’Ontario comptant à elle seule 40 % des habitants du pays. Le Canada peut se visiter en toute saison, que ce soit pour se détendre au bord d’un lac par un après-midi ensoleillé ou pour skier dans les Rocheuses. Toutefois, avant de planifier votre visite, vous devez d’abord vous familiariser avec les conditions d’entrée dans le pays.

Le visa est-il nécessaire pour entrer au Canada ?

Si vous voyagez par voie de terre ou de mer depuis un pays dispensé de visa, vous n’aurez besoin que de votre passeport pour entrer au Canada, mais dans le cas d’une entrée par voie aérienne, vous devrez présenter une autorisation de voyage électronique (AVE). La procédure de demande d’AVE est assez simple et peut être effectuée dans les semaines ou mois qui précèdent votre départ. La décision est généralement transmise dans les 72 heures. Notez toutefois que l’autorisation de voyage est liée à votre passeport. En cas de perte ou s’il arrive à expiration, vous serez tenu de présenter une nouvelle demande d’AVE.

Comment faire une demande de visa pour le Canada ?

Si vous avez besoin d’un visa, vous pouvez en faire la demande en ligne sur le site du gouvernement canadien. Vous devrez fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photo) et vous acquitter des frais de dossier. Les informations biométriques sont recueillies, sur rendez-vous, à un point de collecte local. Une fois votre demande effectuée, vous recevrez une lettre vous indiquant où et quand vous acquitter de cette formalité. Vous disposerez alors de 30 jours pour fournir vos données biométriques.

Les autorités canadiennes peuvent être amenées à vous demander des informations complémentaires ou de participer à un entretien. Un certificat médical ou un extrait de casier judiciaire peuvent également être requis. Le cas échéant, le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté du Canada (IRCC) vous contactera pour vous expliquer la procédure. Les demandes de visa sont généralement traitées en trois ou quatre semaines, à condition de fournir rapidement toutes les informations requises. Si votre requête aboutit, le visa sera apposé à l’intérieur de votre passeport. Dans le cas contraire, vous serez informé des motifs du refus et recevrez des conseils quant aux options qui s’offrent à vous.

À votre arrivée au Canada, vos empreintes digitales seront vérifiées afin de s’assurer que vous êtes bien le détenteur du passeport et du visa. Si elles ne correspondent pas, l’entrée dans le pays vous sera refusée. Il est donc essentiel de suivre strictement la procédure. En règle générale, vous serez autorisé à séjourner au Canada pendant une période de six mois maximum, mais les agents des services frontaliers sont en droit de modifier cette durée en fonction de l’objet de votre visite.

Que se passe-t-il une fois le visa ou l’AVE en poche ?

Lorsque vous aurez obtenu votre visa ou votre AVE pour le Canada, vous pourrez enfin vous concentrer sur votre itinéraire. La liste que nous présentons n’est pas exhaustive, mais vous y trouverez les villes les plus populaires, qui se sont imposées dans le cœur des touristes au fil des ans.

Victoria, Colombie-Britannique

Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique, se trouve à l’extrémité sud de l’île de Vancouver. Célèbre pour ses éléphants de mer, c’est également un endroit idéal pour observer les baleines. Au cours de votre visite, ne manquez pas de vous promener à Inner Harbour et à China Town. L’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, située juste à côté du port d’Inner Harbour, présente également un bel exemple d’architecture néo-baroque.

Vancouver, Colombie-Britannique

Avec son cadre unique, sur fond de montagnes et de plages de bord de lac et de mer, Vancouver est parfois considéré comme le meilleur endroit où vivre au monde. La ville abrite aussi le plus grand port de pêche du Canada. Granville Island mérite le détour pour son mélange éclectique de cafés et de restaurants de rue riches en fruits de mer directement venus de l’océan Pacifique et son marché débordant de poissons, de viandes, de fruits et de légumes, tous d’origine locale. Les fans de ski apprécieront la proximité de la station Grouse Mountain, à seulement 12 km au nord, ou de Whistler, 110 km plus loin.

Edmonton, Alberta

La capitale de l’Alberta, Edmonton, est située au centre de la province, au bord de la rivière Saskatchewan Nord. Cette base permet d’accéder facilement au parc national d’Elk Island, où élans et bisons vivent en liberté. Sa situation géographique, bien au nord de la frontière méridionale, est synonyme de longues journées d’été, mais aussi de longues et froides nuits d’hiver. C’est une ville moderne abritant peu de bâtiments anciens, mais le musée d’histoire vivante de Fort Edmonton Park vaut le détour.

Saskatoon, Saskatchewan

Saskatoon se trouve à environ 520 km à l’est d’Edmonton. La ville se prête aux promenades en bateau sur la rivière Saskatchewan Sud, à travers la vallée de Meewasin, qui abrite le Wanuskewin Heritage Park et ses expositions sur la culture indigène. Terre des Premières Nations, Saskatoon compte la deuxième plus large population autochtone du Canada, derrière Winnipeg. Plusieurs parcs provinciaux se trouvent à proximité, notamment dans la zone de conservation de Beaver Creek ainsi que dans la ferme forestière de Saskatoon (Saskatoon Forestry Farm Park & Zoo), à l’est de la rivière.

Winnipeg, Manitoba

Capitale du Manitoba, Winnipeg est la plus grande ville de la province avec une population d’un peu plus de 700 000 habitants, dont 12 % sont des membres des Premières Nations. Cet ancien poste de traite a été établi en 1738 au confluent des rivières Rouge et Assiniboine avant de devenir une ville à part entière en 1873. Aujourd’hui appelée « Porte de l’Ouest », elle s’est transformée en une grande cité multiculturelle où l’on parle plus de 100 langues, l’anglais étant la plus répandue. Winnipeg figure rarement en haut de la liste des destinations touristiques, mais elle a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Si vous aimez la cuisine ethnique, ne manquez pas les quartiers de West End et de La Fourche, qui regorgent de restaurants, de magasins et de nombreuses activités de loisirs.

Chutes Niagara, Ontario

Niagara Falls n’est pas seulement le nom de la plus célèbre chute d’eau d’Amérique du Nord, voire du monde, mais c’est aussi une ville à part entière, nichée sur la rive ouest de la rivière Niagara. Elle dispose de nombreuses installations de loisirs, dont le parc à thème MarineLand, un terrain de golf et la zone de conservation du marais Willoughby. La plupart des touristes se contentent toutefois de visiter les chutes Horseshoe (Fer à cheval), American et Bridal Veil, qui constituent les célèbres chutes du Niagara.

Toronto, Ontario

Située sur les rives du lac Ontario et à la frontière nord de l’État de New York, Toronto, capitale de la province de l’Ontario, est la plus grande ville du Canada. C’est une des cités les plus diverses et les plus multiculturelles du monde. On y parle plus de 140 langues. La Tour CN, qui domine tout l’horizon du haut de ses 90 mètres, fut autrefois la plus grande du monde. C’est aujourd’hui un point de repère emblématique. Si vous aimez le sport, n’hésitez pas à vous rendre à un match de l’équipe de hockey sur glace locale, les Maple Leafs. Et pour le shopping, dirigez-vous vers le Eaton Centre, le plus grand centre commercial de la ville. Entre ses nombreux restaurants ethniques et ses fast-foods, vous être sûr de ne pas mourir de faim ! Toronto regorge également de sites touristiques intéressants, comme la Casa Loma, un château du début du XXe siècle, et l’aquarium Ripley.

Ottawa, Ontario

La capitale du Canada, Ottawa, est bien plus petite que Montréal ou Toronto, mais c’est justement ce qui fait son charme. Malgré sa taille, la ville peut se targuer de posséder certains des plus beaux exemples d’architectures du pays, comme les Édifices du Parlement, le Musée d’histoire naturelle ou encore le Musée des beaux-arts du Canada, dans un style plus moderne. Si vous aimez les sports nautiques, le canal Rideau est très populaire auprès des plaisanciers et, en hiver, il se transforme en patinoire. La rivière des Outaouais offre également la possibilité de faire du rafting en eau vive.

Montréal, Québec

Le français est la langue maternelle de plus de la moitié des habitants de Montréal. On en oublie donc vite que l’on se trouve dans l’une des zones urbaines les plus anciennes d’Amérique du Nord. Avec ses vieilles rues pavées et ses bâtiments du XVIIe siècle, la ville a un air très européen, mais c’est aussi un espace moderne et cosmopolite avec une vie nocturne animée. Son réseau de métros connecte tous les quartiers et crée une véritable « ville souterraine », avec ses bureaux, ses hôtels et ses immeubles résidentiels reliés par une série de tunnels.

Québec

Capitale et ville la plus ancienne de la province, ses racines remontent au XVe siècle. La cité fortifiée du Vieux-Québec, avec ses rues pavées et ses bâtiments du XVIIe siècle, est un incontournable de la région. L’hôtel Château Frontenac du XIXe siècle se dresse fièrement sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. La Citadelle, la plus grande forteresse britannique d’Amérique du Nord, est aujourd’hui un fort et un musée. Cette ville francophone possède les plus beaux paysages de tout le Canada, notamment grâce à la proximité du parc national de la Jacques-Cartier, situé au nord.

Halifax, Nouvelle-Écosse

Capitale de la Nouvelle-Écosse, Halifax est située sur la côte est de la province, au bord de l’océan Atlantique. Son emplacement en a fait le premier point d’entrée des immigrants au milieu du XVIIIe siècle, un dynamise qui a contribué au développement du port, devenu ville à part entière dès 1842. Autour du port, la promenade du front de mer est bordée de boutiques et de restaurants. On y trouve aussi le célèbre Seaport Farmers Market, un marché où l’on vend des produits fraîchement pêchés. Pendant votre séjour, ne manquez pas de visiter la Citadelle, une forteresse en forme d’étoile surplombant le port.

St. John’s, Terre-Neuve

Territoire le plus à l’est de l’Amérique du Nord, St. John’s est la capitale de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette ville datant du 15e siècle est la plus ancienne d’Amérique du Nord, et c’est aussi une base idéale pour observer plusieurs espèces de baleines, dont la baleine à bosse et le petit rorqual. Parmi les lieux à visiter, on peut citer le petit village de pêcheurs de Quidi Vidi, où vous pourrez déguster des fruits de mer locaux, et les maisons colorées qui bordent la « Jellybean Row ».

Conclusion

Le Canada offre aux voyageurs d’affaires et de tourisme une multitude d’options pour découvrir la culture, l’histoire, les divertissements et la gastronomie du pays. Cet article vous a présenté les villes les plus populaires auprès des voyageurs qui se rendent au Canada. Mais avant de réserver votre itinéraire, n’oubliez pas de vous occuper de votre demande d’AVE ou de visa si vous n’êtes pas un citoyen canadien ou américain.

Obtenir l’autorisation de voyage qu’il faut pour se rendre au Canada.

Si vous êtes titulaire d’un passeport délivré par un pays dont les citoyens sont admissibles à l’AVE, tel que la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Danemark, la Suède ou la Norvège, ou nombre d’autres pays figurant sur la liste, vous devrez avoir une AVE approuvée pour aller au Canada à des fins de tourisme, d’affaires ou pour recevoir des soins médicaux. Commencez votre demande ou lisez les exigences à respecter pour obtenir une AVE afin d’en savoir plus sur cette autorisation de voyage.

Présenter une demande d’AVE pour le Canada

Partager

Facebook Twitter Youtube

Faire une demande d'eTA

L'eTA est une autorisation de voyage requise pour les voyageurs visitant le Canada pour le tourisme, les affaires ou le transit.

Faire une demande d'eTA