Obtenir une AVE ou le visa approprié pour voyager au Canada

Édité: janv. 04, 2024 | Tags : Visa Canada, éligibilité à l'eTA Canada, conditions d'obtention de l'eTA Canada

Depuis l'introduction de l'eTA en 2016, les visiteurs qui voyageaient auparavant sans visa au Canada sont désormais tenus d'obtenir une eTA ou un visa approuvé avant d'embarquer sur un vol à destination du Canada. L'obtention du bon visa ou de la bonne eTA pour le Canada en fonction de vos objectifs de voyage dépendra de facteurs tels que le passeport ou le document de voyage que vous utilisez pour voyager, votre pays de citoyenneté ou de nationalité, ainsi que votre mode de transport vers le Canada. Un visiteur au Canada n'a pas besoin à la fois d'une AVE et d'un visa de visiteur ou de transit, mais seulement de l'un des trois, en fonction de l'objet de son voyage. Si le voyageur dispose déjà d'un visa de visiteur, il n'aura pas besoin d'une eTA pour visiter le Canada à des fins touristiques ou professionnelles de courte durée (moins de six mois). Avant de demander une eTA, vérifiez que votre passeport ne contient pas de visa de visiteur ou de transit canadien. Par ailleurs, si vous pensez avoir déjà demandé une eTA, vous pouvez vérifier en ligne le statut de toute eTA existante.

Get the right visa or eTA for Canada
Obtenir le bon visa ou la bonne eTA pour le Canada

Voyageurs éligibles à l'eTA

Exigences relatives aux voyages en transit

Les personnes qui se rendent au Canada peuvent consulter les exigences relatives à l'AVE pour déterminer si elles sont titulaires d'un passeport d'un pays dispensé de visa. Ces voyageurs n'auront pas besoin d'une AVE s'ils transitent par le Canada en train, en bus, en bateau ou en navire de croisière. Une eTA approuvée par le Canada sera nécessaire s'ils transitent par le Canada en avion.

Exigences en matière de tourisme ou de voyages d'affaires

Une eTA approuvée sera nécessaire si un voyageur titulaire d'un passeport d'un pays dispensé de visa prévoit de se rendre au Canada pour un séjour touristique ou d'affaires d'une durée maximale de six mois.

Lescitoyens brésiliens titulaires d'un visa de non-immigrant des États-Unis ou qui ont détenu un visa canadien au cours des dix dernières années peuvent également demander une AVE lorsqu'ils arrivent par avion.

Voyageurs exemptés d'eTA

Exigences en matière de transit, de tourisme et de voyages d'affaires

Les résidents permanents et les citoyens du Canada, les citoyens et les ressortissants des États-Unis, les citoyens français résidant à Saint-Pierre-et-Miquelon, ainsi que les titulaires d'un visa canadien, les membres d'équipage et les membres des forces armées en visite n'ont pas besoin d'une AVE ou d'un visa pour entrer au Canada. Les citoyens non canadiens ou les résidents permanents peuvent avoir besoin d'un visa pour effectuer des activités non touristiques ou d'autres activités professionnelles qui n'entrent pas dans le cadre des activités autorisées pour les voyageurs exemptés d'eTA. Pour plus d'informations sur les conditions d'obtention d'un visa pour le Canada, veuillez consulter le site https://www.canada.ca/en/services/immigration-citizenship.html.

Voyageurs soumis à l'obligation de visa

Exigences en matière de transit, de tourisme et de voyages d'affaires

Tous les autres voyageurs souhaitant se rendre au Canada et n'étant pas originaires d'un pays dispensé d'eTA ou de visa devront demander le visa canadien approprié.

Visa de visiteur

Les voyageurs non éligibles à l'eTA et non exemptés d'eTA devront obtenir un visa de visiteur canadien s'ils séjournent au Canada pendant plus de 48 heures, ou même moins de 48 heures s'ils transitent par le Canada en avion. Ces voyageurs auront également besoin d'un visa de visiteur canadien s'ils entrent au Canada en bus, en voiture, en train, en bateau ou en bateau de croisière.

Visa de transit

Un visa de transit canadien sera nécessaire si un voyageur non exempté de l'eTA ou non éligible à l'eTA n'a pas de visa de visiteur valide et qu'il est sur un vol qui s'arrête au Canada pour 48 heures ou moins ou qui s'arrête dans un aéroport canadien en route vers un autre pays.

Conclusion

Le type de visa canadien ou d'eTA dont vous aurez besoin dépend de votre mode de transport vers le Canada ainsi que de votre citoyenneté dans les pays exemptés de visa ou d'eTA. Lorsque vous vous rendez au Canada, assurez-vous que vous disposez de l'autorisation requise avant de commencer votre voyage. Vous pouvez vérifier si vous venez d'un pays exempté de visa ou éligible à l'eTA en consultant les exigences de l'eTA pour le Canada.