Petit guide touristique pour mieux comprendre la culture canadienne

Édité: janv. 05, 2024 | Tags : Utilisations de l'eTA au Canada, Culture canadienne

Le Canada est le voisin septentrional des États-Unis sur le continent nord-américain. Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde en termes de superficie totale de terre et d'eau, mais il est peu peuplé. Le Canada touche l'océan Atlantique à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest. Cette position confère au Canada un environnement maritime luxuriant dans les provinces qui touchent les océans. La partie centrale du pays est caractérisée par la forêt boréale. En ce qui concerne les habitants, les Canadiens sont très accueillants et acceptent les visiteurs étrangers, ce qui peut être attribué au grand nombre d'immigrants provenant d'autres continents. Que vous vous rendiez au Canada avec un visa ou un eTA, voici quelques aspects de la culture canadienne qui vous permettront de mieux comprendre et apprécier ce que le Canada peut offrir aux visiteurs.

Visitor guide to understanding Canadian Culture
Guide du visiteur pour comprendre la culture canadienne

La diversité linguistique au Canada

L'histoire bilingue du Canada peut être attribuée à son passé de pays colonisé par deux superpuissances européennes. Le pays compte deux langues couramment parlées, l'anglais et le français. Le mot Canada désigne un village ou un projet de colonisation. Au cours de la dernière décennie, le nombre de locuteurs de langue maternelle anglaise a augmenté, tandis que celui des locuteurs de langue maternelle française a diminué. Actuellement, plus de 15 % des citoyens canadiens parlent couramment le français et l'anglais.

Symbolisme au Canada

Il existe des symboles universels qui tendent à être affichés lors des événements officiels et non officiels du Canada. Ces symboles sont considérés comme des symboles culturels nationaux généraux. Voici les principaux symboles liés au Canada.

Le hockey

Le hockey est considéré comme un sport national qui donne aux Canadiens une source de fierté nationale. Ce sport est utilisé pour signifier l'unité et la cohésion des différentes communautés vivant au Canada. Depuis 1920, les équipes nationales canadiennes de hockey masculin et féminin ont remporté 20 médailles olympiques, dont 13 médailles d'or.

Feuille d'érable

Symbole sans doute le plus emblématique du Canada, la feuille d'érable figure en bonne place sur le drapeau national. Elle représente l'unité, la tolérance et la paix, et symbolise le Canada et sa nature depuis le XVIIIe siècle. La feuille d'érable est également associée à la saison automnale au Canada, où les érables prennent des teintes vibrantes de rouge et d'orange.

Inuksuk

Ces cairns ou figures de pierre traditionnellement construits par le peuple inuit sont devenus des symboles largement reconnus du patrimoine autochtone du Canada et des régions arctiques du pays. Ils représentent la sécurité, l'espoir et l'amitié.

Oies canadiennes

La bernache du Canada, que l'on voit souvent migrer en forme de V, symbolise le changement des saisons au Canada. Leur migration annuelle est un signe annonciateur du printemps ou de l'automne.

Tartan

Chaque province et territoire canadien possède son propre tartan, un tissu à motifs qui symbolise l'héritage celtique. Ces tartans sont souvent utilisés dans l'habillement et représentent la fierté de chaque province ou territoire.

La crosse

Jouée à l'origine par les peuples autochtones, la crosse a été déclarée sport d'été national du Canada en 1994. Elle symbolise le patrimoine autochtone du Canada et l'engagement du pays à reconnaître et à intégrer la culture autochtone dans l'identité nationale.

Castors

Le castor a gagné le respect pour son ardeur au travail. Les castors travaillent dur pour créer des structures de nidification élaborées à partir de brindilles et de boue. Le castor est un animal pacifique qui fait de la paix une priorité. C'est un animal humble, diligent et non prédateur qui est connu pour être spécial en raison de ses valeurs uniques.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC)

La GRC représente l'intérêt des Canadiens pour l'humilité et la diligence. Les valeurs fondamentales qui sous-tendent ces symboles sont le travail, la coopération, la politesse et la patience. L'insigne de la GRC contient une tête de bison et la feuille d'érable canadienne, ce qui peut être considéré comme un autre exemple de symbolisme canadien.

L'alimentation canadienne

L'industrie alimentaire canadienne est diversifiée, mais il y a peu de plats nationaux. La raison pour laquelle le pays n'a pas beaucoup de plats nationaux distinctifs est peut-être le multiculturalisme. Les immigrants d'autres pays ont introduit leurs recettes authentiques et ont ajouté à la diversité et à la gamme des options alimentaires disponibles. Vous trouverez un large éventail de restaurants dans les villes canadiennes de toutes tailles, ce qui témoigne de la diversité et de l'inclusion du Canada.

Poutine

La poutine, qui est peut-être le plat canadien le plus célèbre, est originaire du Québec et se compose de frites garnies de fromage en grains et recouvertes de sauce. C'est un plat réconfortant que l'on trouve dans tout le pays.

Le sirop d'érable

Le Canada, et plus particulièrement le Québec, est le premier producteur mondial de sirop d'érable. Ce sirop sucré et ambré est fabriqué à partir de la sève des érables et est souvent utilisé comme garniture pour les crêpes et les gaufres, ainsi que comme ingrédient dans les pâtisseries et la cuisine.

Fruits de mer

Les régions côtières du Canada, en particulier les provinces de l'Atlantique et la Colombie-Britannique, offrent une abondance de fruits de mer. Le homard de l'Atlantique, le saumon du Pacifique et divers types de crustacés sont des éléments importants du paysage culinaire de ces régions.

Tartes au beurre

Dessert canadien classique, la tarte au beurre est une petite pâtisserie remplie d'un mélange de beurre, de sucre, de sirop et d'œuf. Elles peuvent être coulantes ou fermes et contiennent parfois des raisins secs ou des noix.

Viande de gibier

Dans de nombreuses régions du Canada, en particulier dans le Nord et les zones rurales, les viandes de gibier comme le bison, l'élan, le cerf et le canard sont courantes. Ces viandes sont souvent utilisées dans les ragoûts, les rôtis et les grillades.

Bacon canadien

Connu au Canada sous le nom de "bacon de dos", ce type de bacon est constitué d'une longe de porc maigre saumurée et roulée dans la semoule de maïs. Il diffère du bacon entrelardé que l'on trouve généralement aux États-Unis.

Tourtière

Cette tourte traditionnelle canadienne-française est généralement composée de viande hachée de porc, de bœuf ou de veau et assaisonnée d'épices. Elle est particulièrement populaire pendant la période de Noël.

Queues de castor

Friandise canadienne populaire, surtout en hiver et dans les régions touristiques, les queues de castor sont une pâte frite étirée pour ressembler à la queue d'un castor, garnie de diverses garnitures sucrées comme du sucre à la cannelle, du chocolat ou des fruits.

Bannock

Pain indigène, le bannock est un pain simple et plat qui peut être cuit au four ou frit. Il s'agit d'un aliment de base polyvalent dans de nombreuses communautés autochtones et il a été largement adopté au Canada.

Bière artisanale et vin de glace

La scène canadienne de la bière artisanale est en plein essor, les microbrasseries du pays proposant une large gamme de bières uniques. En outre, le Canada, et en particulier la région du Niagara en Ontario, est connu pour son vin de glace, un type de vin de dessert produit à partir de raisins qui ont gelé alors qu'ils étaient encore sur la vigne.

Les saisons canadiennes

Le pays connaît quatre saisons distinctes. En hiver, le temps peut être glacial, neigeux et froid. En été, il peut faire chaud, mais les températures moyennes ne dépassent généralement pas 80 degrés Fahrenheit pendant les mois d'été les plus chauds.

Pendant l'hiver, les Canadiens s'adonnent à des activités de plein air telles que le snowboard et le ski. Le printemps et l'été sont propices à la randonnée et au cyclisme. Lors de votre visite au Canada, vous pourrez aller à la plage en été, admirer les magnifiques fleurs qui éclosent au printemps et voir les feuilles changer de couleur à l'automne.

Étiquette au Canada

Politesse

Les Canadiens sont réputés pour leur politesse. Dire "s'il vous plaît", "merci" et "désolé" est courant dans les interactions quotidiennes. Même si vous heurtez quelqu'un par accident, il est d'usage de s'excuser.

Ponctualité

La ponctualité est importante au Canada. Il est généralement considéré comme impoli d'arriver en retard à un rendez-vous, à une réunion ou à une rencontre sociale. Si vous prévoyez d'être en retard, il est poli d'appeler la personne pour la prévenir.

Espace personnel et vie privée

Les Canadiens accordent de l'importance à l'espace personnel et à la vie privée. Il est d'usage de maintenir une distance raisonnable lors d'une conversation avec quelqu'un. Le respect de la vie privée implique également d'éviter les sujets personnels ou potentiellement sensibles lors des premières conversations.

Pourboire

Le pourboire est une pratique courante au Canada pour des services tels que les repas au restaurant, les coupes de cheveux, les courses en taxi et les services hôteliers. Le montant habituel est de 15 à 20 % du montant total de la facture avant taxes.

File d'attente

Faire la queue patiemment et attendre son tour est un aspect profondément ancré dans l'étiquette canadienne. Sauter la file d'attente ou aller de l'avant est considéré comme très impoli.

Sensibilité multiculturelle

Compte tenu de la diversité de la population canadienne, il est important de faire preuve de respect et de sensibilité à l'égard des différentes cultures, religions et modes de vie. Évitez de faire des suppositions fondées sur l'apparence ou l'accent.

Petite conversation

Il est courant d'engager une petite conversation dans les interactions sociales au Canada, en particulier dans les contextes décontractés ou professionnels. Des sujets comme la météo, les sports ou les nouvelles générales sont des choix sûrs.

Étiquette au restaurant

Lors d'un repas, il est poli d'attendre que tout le monde ait été servi avant de manger. Les manières de table sont similaires à celles des autres pays occidentaux : ne mettez pas vos coudes sur la table et placez votre serviette sur vos genoux.

Cadeaux

Dans les situations sociales telles que les dîners, il est d'usage d'apporter un petit cadeau à l'hôte, comme une bouteille de vin, des fleurs ou un dessert.

S'adresser aux gens

Il est d'usage de s'adresser aux gens par leur prénom dans de nombreux contextes au Canada, mais il est toujours prudent de commencer par des titres plus formels (M., Mme, Dr., etc.) et de suivre ensuite l'exemple de l'autre personne.

Excuses

Les Canadiens sont connus pour leurs excuses fréquentes, même dans des situations où ils ne sont pas en faute. C'est une façon d'exprimer son empathie et de maintenir l'harmonie.

Conscience environnementale

Les Canadiens ont généralement un sens aigu de la responsabilité environnementale. Le recyclage et l'élimination correcte des déchets sont pris au sérieux, et les déchets sauvages sont mal vus.

Droits individuels et expression

Le Canada s'efforce de créer un environnement où tous les genres sont traités de manière égale. Le Canada est l'un des rares pays à permettre à ses citoyens de s'identifier comme transgenres en indiquant leur sexe par un "X" sur leur passeport. Le Canada est également l'un des rares pays à avoir légalisé le mariage entre personnes du même sexe.

La nature au Canada

Le Canada est un pays décontracté à la culture diversifiée. Si vous souhaitez découvrir la tranquillité de la nature canadienne, voyagez en dehors des villes.

Il existe de vastes étendues de nature sauvage et intacte, peu peuplées et idéales pour les amateurs de nature. Les voyageurs peuvent traverser un glacier dans les montagnes Rocheuses, faire une randonnée dans la forêt pluviale côtière de l'île de Vancouver ou faire du canoë sur le lac Ontario.

Conclusion

Le Canada est un pays géographiquement riche qui offre aux voyageurs la possibilité d'explorer ses environnements urbains et ruraux. La diversité de la géographie et des habitants du Canada crée une atmosphère accueillante pour tous les voyageurs.