Petit guide touristique pour mieux comprendre la culture canadienne

Publié: Jul 14, 2020 | Mots clés: Culture canadienne, Utilisations de l'AVE au Canada

Introduction

Voisin septentrional des États-Unis, le Canada est situé à l’extrême nord du continent américain. Malgré sa faible densité de population, c’est aussi le deuxième pays le plus vaste du monde si l’on tient compte de sa superficie terrestre et maritime. Le Canada s’étend de l’océan Atlantique à l’est jusqu’à l’océan Pacifique à l’ouest. Sa position géographique permet aux régions côtières de profiter d’un environnement maritime foisonnant. Le centre du pays abrite l’immense forêt boréale. Les Canadiens sont des gens très accueillants qui reçoivent les visiteurs à bras ouverts, peut-être en raison des nombreux migrants venus d’autres continents qui s’y sont installés au fil des siècles. Que vous vous rendiez au Canada avec un visa ou une autorisation de voyage électronique (AVE), voici quelques spécificités culturelles avec lesquelles nous vous conseillons de vous familiariser pour mieux comprendre la culture locale et apprécier au maximum tout ce que le pays a à offrir.

La diversité linguistique du Canada

L’histoire linguistique du pays remonte à la colonisation, alors que ses terres étaient successivement dominées par deux superpuissances européennes. Le Canada en a hérité deux langues officielles d’usage courant : l’anglais et le français. Le nom « Canada » désigne à l’origine un village ou un camp de colons. Au cours de la dernière décennie, le nombre de locuteurs de langue maternelle anglaise a augmenté alors que celui des locuteurs de langue française déclinait. À l’heure actuelle, plus de 15 % des citoyens canadiens parlent couramment les deux langues.

Les symboles du Canada

Que ce soit à l’occasion des évènements officiels ou lors des rencontres plus informelles, il n’est pas rare de voir apparaitre certains symboles nationaux, véritables emblèmes de la culture locale. Les trois principaux symboles du Canada sont le hockey, les castors et la police montée.

Le hockey — Le hockey, considéré comme le sport national par excellence, est une grande source de fierté pour les Canadiens. Il symbolise l’unité et la cohésion qui unit les différentes communautés du pays. Depuis 1920, les équipes nationales masculine et féminine de hockey ont remporté 20 médailles olympiques, dont 13 médailles d’or.

Les castors — Travailleur acharné, le castor a su gagner le respect de la population. En effet, cet animal ne ménage pas ses efforts pour construire ses nids faits de brindilles et de boue. C’est une créature pacifique qui cherche avant tout la tranquillité. Au contraire d’un prédateur, c’est un animal humble et consciencieux, reconnu pour ses caractéristiques singulières.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) – La GRC incarne le souci d’humilité et de dévouement des Canadiens. Elle symbolise des valeurs fondamentales pour la nation, comme le travail, la coopération, la politesse et la patience. L’insigne de la GRC est également composé de deux autres emblèmes du Canada : la tête de bison et la feuille d’érable.

La gastronomie canadienne

Les Canadiens sont très fiers de leur sirop d’érable et on trouve une grande diversité de plats à travers tout le pays, mais la gastronomie purement nationale est loin d’être aussi variée, un phénomène que l’on peut notamment attribuer à l’exceptionnel multiculturalisme du Canada. Au gré des migrations, les populations qui se sont installées ont en effet apporté avec elles les recettes typiques de leur pays, enrichissant ainsi peu à peu la diversité culinaire locale. Que vous visitiez de petites villes ou de grandes métropoles, vous trouverez certainement un large choix de restaurants, véritables témoins de la diversité et du modèle d’intégration du pays.

Les saisons canadiennes

Le pays connaît quatre saisons bien distinctes. En hiver, le temps est souvent glacial et neigeux, alors que les étés peuvent être chauds, même si les températures dépassent rarement les 27 degrés Celsius.

L’hiver, les Canadiens pratiquent des activités de plein air, comme le ski ou le snowboard. Le printemps et l’été sont plus propices à la randonnée et aux balades en vélo. Chaque saison permettra au visiteur de découvrir un nouveau visage du Canada : ses plages en été, ses fleurs au printemps et ses feuilles qui changent de couleur en automne.

Les règles de politesse au Canada

Si vous ne supportez pas de vous excuser, vous aurez peut-être du mal à trouver votre place au Canada. En effet, la population locale a la réputation d’être calme et courtoise. En société, les Canadiens se soucient du bien-être des autres et tolèrent difficilement les éléments perturbateurs. Les comportements jugés nuisibles, comme le vagabondage, l’ivresse sur la voie publique, le fait de couper une file d’attente ou de faire une scène ainsi que les remarques sexistes et sexuelles, sont jugés choquants.

Toutefois, les Canadiens sont des gens tolérants et peu enclins à la confrontation. Si vous faites quelque chose qui les dérange, ils se contenteront certainement de garder leurs distances. Sachez que la plupart des Canadiens s’excusent, même lorsqu’ils n’ont aucune raison de le faire.

Droits individuels et liberté d’expression

Le Canada s’efforce de promouvoir un environnement dans lequel tous les individus sont traités sur un pied d’égalité, quel que soit leur genre. Il s’agit d’un des rares pays qui permet à ses citoyens de s’identifier comme transsexuels en cochant la case « X » dans leurs documents officiels. Il fait également partie des territoires ayant légalisé le mariage entre personnes du même sexe.

La nature au Canada

Décontraction et diversité sont les maîtres-mots de la culture canadienne, mais si vous voulez profiter pleinement du calme et du charme naturel du pays, vous devrez vous éloigner des villes.

Les vastes zones naturelles encore sauvages et préservées qui s’étendent à perte de vue dans les régions peu peuplées feront le bonheur des amoureux de grands espaces. Les randonneurs pourront s’aventurer sur les glaciers des montagnes Rocheuses ou découvrir la forêt tropicale fleurie qui borde la côte de l’île de Vancouver, et les amateurs de sports nautiques pourront s’adonner au canoë sur le lac Ontario.

Conclusion

Le Canada est un pays géographiquement riche, qui offre aux voyageurs la possibilité d’explorer un environnement à la fois urbain et rural. La diversité des paysages et des habitants confère à ses terres une atmosphère accueillante pour les voyageurs du monde entier.