Quand dois-je demander une AVE ?

Publié: Dec 17, 2018 | Mots clés: Canada d'AVE, Formulaire de demande Canada AVE

Introduction

Si vous prévoyez de demander une AVE, vous vous demandez sûrement quand vous devez le faire. Devez-vous la demander maintenant ? Ou devriez-vous plutôt attendre les jours précédant votre voyage ? Bien qu’aucune règle ne soit imposée concernant le moment de la demande, vous devriez prendre certains conseils en compte. Voici quelques conseils à suivre si vous décidez de demander une AVE pour le Canada.

Dois-je soumettre ma demande juste avant mon départ ?

Beaucoup de gens choisissent de demander l’AVE juste avant leur départ pour le Canada. La procédure de demande étant relativement courte, et son traitement ne nécessitant que quelques minutes, cela peut suffire. Toutefois, si la plupart des voyageurs n’ont pas de problème en demandant leur AVE quelques heures avant leur départ vers le Canada, nous vous déconseillons de le faire.

Pourquoi devez-vous éviter de demander votre AVE à la dernière minute ? Toutes sortes de problèmes pourraient survenir. Tout d’abord, votre demande risque de ne pas être traitée immédiatement. De nombreux facteurs peuvent faire qu’une demande soit signalée et traitée manuellement, tels que les antécédents criminels ou certaines questions de santé. Vous pourriez penser que votre application n’est pas problématique, mais mieux vaut toujours être prudent. Ensuite, vous pourriez constater que vous avez besoin de certains documents pour remplir votre formulaire ou répondre à une requête au cours de la phase de traitement manuel. Rechercher et trouver des documents supplémentaires ou renouveler votre passeport, le cas échéant, peut prendre du temps. Enfin, vous pourriez être confronté à des problèmes techniques, qu’ils proviennent de votre ordinateur ou du site web de traitement des demandes d’AVE. Vous pouvez éviter la plupart de ces contretemps en demandant votre AVE à l’avance.

Dois-je faire ma demande plusieurs mois ou années à l’avance ?

Compte tenu des facteurs qui pourraient jouer contre vous dans l’obtention rapide d’une AVE, vous pourriez vous demander si vous devez postuler dès maintenant, indépendamment de la date de votre départ vers le Canada. Toutefois, si vous ne comptez pas partir au Canada dans les prochains mois, voire plus tard, vous feriez mieux d’attendre une date plus proche de votre départ avant de présenter votre demande. Pourquoi dois-je attendre un peu avant de faire ma demande ? Pour deux raisons :

D’abord, votre AVE est valide pour une durée limitée. Une AVE pour le Canada n’est valide que pour cinq ans. Dès que votre demande est approuvée, le compte à rebours commence. Vous pouvez donc maximiser votre période d’utilisation de l’AVE en évitant de soumettre la demande trop en avance, et donc en attendant jusqu’à environ quatre semaines avant le départ. Cela vous permet d’obtenir un nouveau passeport ou toute autre pièce justificative pour votre demande d’AVE.

Ensuite, les informations requises pour votre demande d’AVE peuvent changer si vous la déposez trop tôt. Par exemple, si vous changez d’adresse ou obtenez un nouveau passeport entre le moment de l’autorisation et votre départ pour le Canada, vous pourriez rencontrer quelques problèmes.

Combien de temps à l’avance dois-je demander une AVE ?

Pour demander une AVE pour le Canada, le meilleur moment serait d’attendre plusieurs semaines avant votre séjour. Prévoyez deux à trois mois afin d’être certain de disposer des informations exactes et à jour pour votre demande, mais aussi pour avoir le temps de régler tout problème d’obtention de documents ou d’un nouveau passeport. Il n’existe pas de moment « parfait » pour demander une AVE, mais faire la demande quelques mois à l’avance vous évitera des inquiétudes ou du stress inutile lié à un manque de temps ou à des changements inattendus.

Obtenir l’autorisation de voyage qu’il faut pour se rendre au Canada.

Si vous êtes titulaire d’un passeport délivré par un pays dont les citoyens sont admissibles à l’AVE, tel que la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Danemark, la Suède ou la Norvège, ou nombre d’autres pays figurant sur la liste, vous devrez avoir une AVE approuvée pour aller au Canada à des fins de tourisme, d’affaires ou pour recevoir des soins médicaux. Commencez votre demande ou lisez les exigences à respecter pour obtenir une AVE afin d’en savoir plus sur cette autorisation de voyage.

Présenter une demande d’AVE pour le Canada

Partager

Facebook Twitter Google+ Youtube

Faire une demande d'eTA

L'eTA est une autorisation de voyage requise pour les voyageurs visitant le Canada pour le tourisme, les affaires ou le transit.

Faire une demande d'eTA

Tweets