Quelle est la différence entre la référence AVE et le numéro de demande ?

Publié: Sep 22, 2019 | Mots clés: Numéro d'application d'AVE, Numéro de référence d'AVE

Introduction

Les voyageurs souhaitant obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour se rendre au Canada doivent avoir connaissance des différences qu’il existe entre le numéro de référence et le numéro de demande, chacun étant lié à des étapes spécifiques du processus d’attribution. Le présent article rappelle la définition de chacun de ces termes, souligne les différences qu’il existe entre les deux et explique comment les utiliser lors de chaque étape de la demande d’autorisation de voyage électronique.

Qu’est-ce qu’un numéro de référence AVE ?

Le numéro de référence AVE est une chaîne alphanumérique de 10 caractères commençant par la lettre « V » et suivie de neuf chiffres, comme V90300111111 par exemple. La séquence de chiffres n’est pas aléatoire ; elle augmente parallèlement au nombre de demandes déposées. Cette référence est attribuée au moment du dépôt du formulaire d’AVE.

Qu’est-ce qu’un numéro de demande d’AVE ?

Il s’agit également d’une chaîne alphanumérique de 10 caractères, mais elle commence par la lettre « J » (également suivie de neuf chiffres), comme J910151234 par exemple. Le nombre attribué dépend lui aussi du nombre demandes approuvées.

Quelle est la différence entre les deux ?

La différence la plus importante entre ces deux séquences est que le numéro de demande n’est attribué que lorsque l’autorisation de voyage électronique est approuvée, alors que la référence est générée pour tout dépôt de dossier, qu’il soit refusé ou accepté. La séquence numérique varie également, dans la mesure où toutes les demandes déposées ne sont pas approuvées. Le numéro de référence est donc toujours supérieur au numéro de demande.

Quel numéro dois-je utiliser une fois ma demande AVE approuvée ?

Une fois l’autorisation de voyage approuvée, vous devez utiliser le numéro de demande pour vérifier le statut de votre AVE.  Bien que cela soit moins pertinent, il est également possible d’utiliser la référence pour naviguer dans le système, même une fois votre demande approuvée. Si votre AVE expire, vous en serez avisé(e) par courriel et via l’outil de vérification du statut de l’AVE.

Quel numéro dois-je utiliser pour faire référence à une demande d’AVE refusée ?

Les dossiers refusés ne se verront attribuer aucun numéro de demande. Par conséquent, en cas de rejet de votre dossier, il est nécessaire d’utiliser le numéro de référence lors de toute communication avec l’IRCC.

Quel numéro utiliser lorsqu’une demande d’AVE vient d’être soumise, est toujours en attente ou en cours de traitement ?

Les demandes d’AVE pour le Canada en cours de traitement ou en attente peuvent être consultées à l’aide du numéro de référence. Veuillez noter qu’il n’est pas possible de modifier le formulaire une fois le dossier payé et envoyé.

Conclusion

Il est utile de connaitre la différence entre la référence et le numéro de demande pour communiquer efficacement avec l’IRCC au sujet de votre demande ou pour vérifier l’état de votre autorisation électronique en ligne. Nous vous conseillons également de conserver une trace des deux séquences alphanumériques au cas où l’on vous inviterait à fournir des renseignements sur vos demandes précédentes.

Partager

Facebook Twitter Youtube

Faire une demande d'eTA

L'eTA est une autorisation de voyage requise pour les voyageurs visitant le Canada pour le tourisme, les affaires ou le transit.

Faire une demande d'eTA

Tweets