Quels sont les délais de traitement de l’AVE pour le Canada ?

Publié: Oct 07, 2019 | Mots clés: Canada eTA en attente, Formulaire de demande Canada eTA, Canada eTA Processing

Introduction

Le délai de traitement des AVE pour le Canada dépend d’un certain nombre de facteurs. La majorité des demandes sont approuvées en quelques minutes seulement, mais il est fréquent que des dossiers nécessitent un examen complémentaire pouvant prendre des semaines, voire des mois dans certains cas particuliers. Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté du Canada (IRCC) envoie régulièrement des avis par courriel pour informer les voyageurs du statut de leur demande, les inviter à envoyer d’éventuels documents complémentaires ou, dans de rares cas, leur demander d’assister à un entretien dans une ambassade ou un consulat canadien.

Quelles données du formulaire peuvent avoir une incidence sur les délais de traitement de l’AVE ?

Plusieurs éléments peuvent entrainer des retards de traitement, notamment les informations renseignées dans les sections du formulaire relatives aux conditions d’admissibilité, à l’identité du demandeur, à son emploi ou à ses antécédents. Les données les plus susceptibles de déclencher un examen complémentaire sont les suivantes :

  • s’être déjà vu refuser un visa ou l’entrée sur le territoire canadien ;
  • autres antécédents d’immigration au Canada ou dans un pays ayant conclu un accord de partage de données avec le Canada ;
  • renseignements relatifs au passeport inexacts ;
  • citoyennetés multiples ;
  • antécédents criminels dans n’importe quel pays ;
  • antécédents médicaux d’infection par une maladie contagieuse ;
  • demande présentée au nom d’un mineur.

Autres considérations relatives au traitement des demandes d’AVE

  • Vérifiez soigneusement les renseignements fournis, toute erreur pouvant entrainer des retards, surtout si elles concernent les informations relatives à votre passeport ou vos coordonnées, comme votre adresse électronique.
  • Assurez-vous également que votre fournisseur de messagerie ne traite pas les courriels de l’IRCC comme des pourriels (spams). Si c’est le cas, pensez à vérifier régulièrement votre dossier de messages indésirables ou contactez votre fournisseur pour être sûr(e) qu’il ne bloque pas les courriels provenant de l’IRCC.
  • Si vous ne recevez aucune mise à jour dans les 72 heures après avoir soumis votre formulaire, vous pouvez vérifier le statut de votre demande d’AVE ou nous nous contacter pour connaitre l’état de votre dossier.
  • Il vous sera demandé de présenter une AVE approuvée avant d’embarquer pour un vol à destination du Canada. Si vous ne disposez pas de ce document, vous ne pourrez pas monter à bord de votre avion. Dans certains cas, les demandeurs peuvent être en mesure d’obtenir cette autorisation en ligne en quelques minutes seulement. Toutefois, nous déconseillons fortement aux voyageurs de prendre un tel risque et nous leur recommandons d’entreprendre cette démarche au moins une à deux semaines avant leur départ.

Conclusion

Dans la mesure où les délais de traitement des AVE varient considérablement d’une situation à l’autre, il est conseillé aux voyageurs de présenter leur demande le plus tôt possible. L’AVE est valide pour une durée de cinq ans ou jusqu’à la date d’expiration du passeport, le premier prévalant. Il n’y a donc absolument aucun intérêt à attendre la dernière minute pour se charger de cette formalité.

Obtenir l’autorisation de voyage qu’il faut pour se rendre au Canada.

Si vous êtes titulaire d’un passeport délivré par un pays dont les citoyens sont admissibles à l’AVE, tel que la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Danemark, la Suède ou la Norvège, ou nombre d’autres pays figurant sur la liste, vous devrez avoir une AVE approuvée pour aller au Canada à des fins de tourisme, d’affaires ou pour recevoir des soins médicaux. Commencez votre demande ou lisez les exigences à respecter pour obtenir une AVE afin d’en savoir plus sur cette autorisation de voyage.

Présenter une demande d’AVE pour le Canada

Partager

Facebook Twitter Youtube

Faire une demande d'eTA

L'eTA est une autorisation de voyage requise pour les voyageurs visitant le Canada pour le tourisme, les affaires ou le transit.

Faire une demande d'eTA

Tweets