Qui est admissible à une AVE pour le Canada ?

Édité: déc. 09, 2023 | Tags : Canada eTA Eligibility, Canada Entry Requirements

Avez-vous droit à une eTA canadienne ? Une eTA canadienne, ou autorisation de voyage électronique, est un moyen courant pour les voyageurs éligibles de visiter le Canada. Cependant, tout le monde n'a pas droit à une eTA. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les personnes admissibles à une AVE canadienne, ainsi que sur les autres documents de voyage possibles.

Conditions d'admissibilité

Les eTA canadiennes ne sont accessibles qu'à certains voyageurs. En fonction de votre nationalité, vous pouvez ne pas être éligible pour une eTA, ou ne pas en avoir besoin du tout.

Si vous êtes citoyen américain, vous n'avez pas besoin d'une eTA. Vous n'avez pas non plus besoin de visa. Vous n'avez besoin que d'un passeport et vous pouvez entrer au Canada, à condition que les services de sécurité aux frontières vous y autorisent.

Si vous êtes citoyen d'un pays qui est exempté de visa au Canada, vous avez droit à une eTA et vous en aurez besoin pour entrer dans le pays. La liste des pays éligibles à l'eTA figure dans le tableau ci-dessous :

Les citoyens des pays suivants peuvent bénéficier d'une eTA s'ils remplissent les conditions suivantes :

- Vous avez obtenu un visa de visiteur canadien au cours des dix dernières années ou vous possédez actuellement un visa de non-immigrant valide pour les États-Unis.
- Votre visite au Canada est de courte durée, pour les affaires ou le tourisme (généralement pour des périodes allant jusqu'à 6 mois).
- Vous vous rendrez dans un aéroport canadien, ou y ferez une escale de transit, muni d'un passeport en cours de validité délivré par l'un des pays approuvés pour lesquels un visa est requis.
Si ces conditions ne sont pas toutes remplies, un visa de visiteur sera nécessaire pour votre voyage au Canada.

Raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas déposer de demande

Si vous venez d'un pays qui ne figure pas sur la liste des pays exemptés de visa, vous ne pouvez pas demander d'eTA. Il en va de même pour les réfugiés qui sont citoyens d'un pays figurant sur la liste des pays soumis à l'obligation de visa. Les apatrides ne peuvent pas non plus se rendre au Canada avec une eTA. Si vous êtes apatride, vous devrez obtenir un visa.

Si vous êtes résident permanent du Canada, vous n'avez pas besoin d'une AVE. Vous aurez besoin d'un document de voyage de résident permanent pour entrer au Canada. Les personnes ayant la double nationalité doivent utiliser leur passeport canadien pour se rendre au Canada et n'ont évidemment pas besoin d'un visa ou d'une eTA.

Raisons pour lesquelles votre demande peut être rejetée

Même si vous avez le droit de demander une eTA, cela ne signifie pas nécessairement que vous aurez le droit de recevoir une eTA. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre demande d'eTA peut être rejetée.

Tout d'abord, votre demande peut être rejetée si vous avez commis une grave violation des droits de l'homme ou si vous êtes lié à des groupes qui le font.

Deuxièmement, votre demande peut être rejetée si vous avez été condamné pour un crime. Cela inclut les crimes les plus évidents, comme l'homicide et d'autres crimes graves, mais vous serez peut-être surpris d'apprendre que vous pouvez également ne pas avoir droit à une AVE si votre dossier de conduite comporte une condamnation pour conduite en état d'ivresse.

Troisièmement, un problème de santé peut vous empêcher d'entrer au Canada. Le formulaire de demande d'eTA contient de nombreuses questions sur la santé, notamment sur votre exposition à la tuberculose.

Enfin, il se peut que vous ne puissiez pas bénéficier d'une eTA si vous avez été expulsé d'un pays dans le passé ou si vous avez dépassé la durée de validité de votre visa. Si vous avez été expulsé du Canada ou si vous avez dépassé la durée de validité d'un visa ou d'une eTA, il est très probable que vous ne serez pas autorisé à revenir dans le pays. En fonction du pays et de la situation, il se peut que votre demande soit rejetée en raison d'un dépassement de la durée de séjour ou d'une expulsion d'un autre pays.

Que se passe-t-il si je n'ai pas droit à une eTA canadienne ?

Si vous n'avez pas droit à une eTA, vous pouvez avoir droit à un visa ou à un autre document de voyage. La plupart des personnes qui n'ont pas droit à une eTA devront obtenir un visa. Les résidents permanents du Canada ont besoin d'un document de voyage pour résident permanent (PRTD). Si vous n'avez pas droit à une eTA, à un visa ou à un PRTD, vous n'avez probablement pas le droit d'entrer au Canada.

Heureusement, vous n'êtes pas sans recours si votre demande d'eTA est rejetée. Si vous pensez que le rejet est une erreur, vous pouvez faire appel. Vous devez demander à la Cour fédérale du Canada de réexaminer votre demande. Pour ce faire, vous devez avoir un avocat qui demande un contrôle judiciaire pour vous. Il n'est pas recommandé de présenter une nouvelle demande sans examen, car le problème à l'origine du rejet subsistera.

Autres moyens d'entrer au Canada

Une eTA n'est évidemment pas le seul moyen d'entrer au Canada. Si vous n'êtes pas éligible pour une eTA, vous êtes probablement éligible pour un autre document de voyage. En voici quelques-uns

  • Visa touristique. Le visa de touriste canadien est une option de voyage pour les citoyens des pays qui ne sont pas exemptés de visa au Canada. L'inconvénient du visa est que la demande est plus longue et plus coûteuse qu'une demande d'eTA. L'avantage est que la durée de validité du visa est deux fois plus longue.
  • Visa de travail. "L'exemption de visa ne s'applique qu'aux visas de tourisme, et non aux visas de travail ou d'études. Si vous avez l'intention de travailler au Canada, vous ne devez pas demander d'eTA, car ce document ne vous donne pas le droit d'occuper un emploi. Vous devrez plutôt demander un visa de travail.
  • Visa d'étudiant. L'eTA ne vous donne pas non plus le droit d'étudier au Canada. Si vous souhaitez suivre une formation au Canada, vous devez demander un visa d'étudiant.
  • Visa d'affaires. Si vous prévoyez de vous rendre au Canada pour affaires plutôt que pour le plaisir, vous devez obtenir un visa d'affaires. Ce visa diffère du visa de travail en ce sens qu'il ne vous permet pas d'occuper un emploi au Canada, mais seulement d'y faire des affaires.
  • Visa de transit. Si vous ne faites que passer au Canada, vous pouvez obtenir un visa de transit plutôt qu'un visa de touriste.
  • Carte de résident permanent. Si vous êtes un résident permanent du Canada, vous avez probablement une carte de résident permanent. Vous ne pouvez pas obtenir d'eTA avec ce document, car vous n'en avez pas besoin.

Conclusion

En fonction de votre citoyenneté et de votre situation, il se peut que vous n'ayez pas droit à une eTA. Bien que tout le monde n'y ait pas droit, vous pourrez probablement trouver un autre moyen d'entrer au Canada. Visitez le site web de l'immigration du Canada pour plus d'informations sur l'éligibilité et la demande.