Pourquoi dois-je renseigner des informations concernant mon emploi sur le formulaire de demande d’AVE ?

Publié: Dec 22, 2020 | Mots clés: Formulaire de demande d'AVE Canada, Questions sur l'AVE Canada, Exigences relatives à l'AVE Canada

Introduction

Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté du Canada (IRCC) interroge les voyageurs sur leur situation professionnelle afin de déterminer s’il est possible qu’ils se rendent au Canada dans le but d’y travailler. Ces renseignements aident également l’IRCC à évaluer les demandes examinées manuellement pour en vérifier l’authenticité ou pour limiter les risques en matière d’immigration et de sécurité.

Les questions sur l’emploi du formulaire de demande d’AVE

Profession (Occupation)

La première question porte sur la profession du demandeur, qui doit sélectionner la réponse appropriée parmi une liste d’options. Si votre secteur d’activité actuel ne figure pas dans la liste, nous vous conseillons de choisir la proposition qui s’en approche le plus. Voici les options disponibles sur le formulaire :

  1. Arts, culture, sports et loisirs
  2. Affaires, finance et administration
  3. Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
  4. Secteur de la santé
  5. Personne au foyer
  6. Gestion
  7. Fabrication et services d’utilité publique
  8. Militaires/forces armées
  9. Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
  10. Ressources naturelles, agriculture et production connexe
  11. Retraité
  12. Vente et services
  13. Étudiant
  14. Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés
  15. Sans emploi

Désignation de l’emploi

Vous devrez également choisir la réponse à cette question dans une liste déroulante. Les options disponibles dans ce champ dépendront du secteur d’activité sélectionné à la question précédente.

Si vous êtes étudiant, personne au foyer ou retraité, il ne vous sera pas demandé de renseigner la désignation de l’emploi.

Nom de l’entreprise, de l’employeur, de l’école ou de l’établissement

Les étudiants ou actifs demandant une AVE devront renseigner le nom de leur entreprise, employeur, école ou établissement. Le nom doit être identique à celui de l’entité qui vous emploie ou au sein de laquelle vous suivez vos études.

 Ces informations ne sont pas requises pour les personnes au foyer ou les retraités.

Adresse de l’entreprise, de l’employeur, de l’école ou de l’établissement

Pays ou territoire de l’employeur : les demandeurs doivent renseigner dans ce champ le pays de leur employeur ou de leur école.

Ville : utilisez ce champ pour indiquer la ville dans laquelle se trouve votre entreprise ou votre établissement.

Ces informations ne sont pas requises pour les personnes au foyer ou les retraités.

Depuis quelle année ?

Dans ce champ, renseignez l’année au cours de laquelle vous avez intégré votre formation ou votre emploi.

Les personnes au foyer et les retraités ne sont pas tenus de répondre à cette question.

Conclusion

Les renseignements sur l’emploi exigés dans le cadre d’une demande d’AVE sont destinés à aider l’IRCC à vérifier les informations concernant le voyageur et à identifier les risques liés aux éventuelles migrations économiques. Il est recommandé aux demandeurs d’une AVE de fournir des réponses précises reflétant leur situation scolaire ou professionnelle.

Obtenir l’autorisation de voyage qu’il faut pour se rendre au Canada.

Si vous êtes titulaire d’un passeport délivré par un pays dont les citoyens sont admissibles à l’AVE, tel que la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Danemark, la Suède ou la Norvège, ou nombre d’autres pays figurant sur la liste, vous devrez avoir une AVE approuvée pour aller au Canada à des fins de tourisme, d’affaires ou pour recevoir des soins médicaux. Commencez votre demande ou lisez les exigences à respecter pour obtenir une AVE afin d’en savoir plus sur cette autorisation de voyage.

Présenter une demande d’AVE pour le Canada