Pourquoi dois-je renseigner des informations concernant mon emploi sur le formulaire de demande d’AVE ?

Édité: janv. 09, 2024 | Tags : Exigences de l'eTA pour le Canada, Formulaire de demande d'eTA pour le Canada, Questions sur l'eTA pour le Canada

L'autorisation de voyage électronique (AVE) du Canada est une exigence d'entrée pour les ressortissants étrangers exemptés de visa qui se rendent au Canada par voie aérienne. Il s'agit d'une autorisation liée électroniquement au passeport du voyageur et qui est valable pendant cinq ans ou jusqu'à l'expiration du passeport.

L'AVE du Canada est conçue pour contrôler les voyageurs avant qu'ils n'arrivent au Canada par avion. Il s'agit d'une mesure de sécurité qui aide les fonctionnaires de l'immigration à évaluer les risques potentiels et à rationaliser le processus d'entrée aux frontières canadiennes.

Le processus de demande d'AVE pour entrer au Canada exige que les demandeurs remplissent divers champs de formulaire, dont certains concernent les informations relatives à l'emploi. Cet article vise à expliquer en détail pourquoi les informations relatives à l'emploi sont un élément essentiel de la demande d'eTA.

Why does the eTA application require employment information?
Pourquoi la demande d'eTA requiert-elle des informations sur l'emploi ?

Le rôle des informations sur l'emploi dans les demandes d'eTA

Le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada(IRCC) demande des informations sur la situation professionnelle actuelle d'un voyageur afin de démontrer que les visiteurs ne viennent pas au Canada pour chercher un emploi. Les informations sur l'emploi aident également IRCC à évaluer les demandes si elles doivent être examinées manuellement à des fins d'authenticité, d'immigration ou de sécurité.

[1] Évaluation de la stabilité du demandeur et de ses liens avec son pays d'origine

Les informations relatives à l'emploi aident les agents d'immigration à évaluer la stabilité et les liens d'un demandeur avec son pays d'origine. Un emploi stable indique qu'il est probable que le voyageur retourne dans son pays après sa visite au Canada.

Les demandeurs d'emploi ou ceux dont les antécédents professionnels sont instables doivent être prêts à fournir des informations supplémentaires démontrant leurs liens avec leur pays d'origine.

[2] Déterminer le but de la visite

La nature de l'emploi d'une personne peut donner des indications sur le but de la visite. Par exemple, un homme d'affaires peut voyager pour assister à des réunions ou à des conférences, ce qui correspond à son expérience professionnelle.

Les demandeurs doivent s'assurer que le but de leur visite correspond aux informations relatives à leur emploi afin d'éviter toute divergence.

[3] Évaluation des moyens et des intentions économiques

Connaître la situation professionnelle d'un demandeur permet d'évaluer ses moyens économiques pour subvenir à ses besoins pendant son séjour au Canada. Cela permet également de comprendre ses intentions, à savoir s'il s'agit uniquement de tourisme, d'affaires ou éventuellement de recherche d'emploi au Canada, ce qui n'est pas autorisé dans le cadre d'une AVE.

Les demandeurs doivent être honnêtes quant à leur situation financière et à leurs intentions de visite au Canada.

[4] Vérification de la sécurité et des antécédents

Les informations relatives à l'emploi font partie des vérifications d'antécédents à des fins de sécurité. Certains secteurs d'emploi peuvent justifier des vérifications supplémentaires en raison de leur nature.

Les candidats qui travaillent dans des secteurs sensibles ou de haute sécurité doivent se préparer à un éventuel examen plus approfondi.

Conseils pour remplir la section sur l'emploi

Fournir des informations exactes et à jour

Il est essentiel de fournir des informations précises sur l'emploi. Des informations fausses ou trompeuses peuvent entraîner le refus de l'eTA.

Conseil : veillez à ce que les informations relatives à l'emploi, y compris le nom de l'entreprise, l'adresse et votre rôle, soient mises à jour et exactes.

Aborder la question du chômage ou de la retraite

Si vous êtes au chômage, à la retraite ou étudiant, vous devez l'indiquer clairement. Le fait d'être au chômage ne vous empêche pas automatiquement de recevoir une eTA.

Conseil : complétez votre demande en indiquant les autres liens que vous avez avec votre pays d'origine ou les moyens financiers dont vous disposez pour financer votre séjour au Canada.

Considérations et scénarios particuliers

Pigistes et travailleurs indépendants

Les free-lances et les indépendants doivent fournir des détails sur leur travail, la nature de leur activité et leur stabilité financière.

Conseil : il peut être utile d'avoir des états financiers ou des enregistrements d'entreprise à portée de main, au cas où des informations supplémentaires seraient demandées.

Grands voyageurs et visites d'affaires

Pour les personnes qui se rendent fréquemment au Canada pour affaires, les informations relatives à leur emploi deviennent un facteur essentiel pour établir le modèle et l'objectif de leurs visites.

Conseil : Conservez un registre des voyages d'affaires, des invitations et de la correspondance en rapport avec votre emploi.

Changements dans l'emploi

En cas de changement important de votre situation professionnelle après la demande d'eTA mais avant votre voyage au Canada, il est conseillé de mettre à jour vos informations auprès des autorités canadiennes de l'immigration.

Conseil : la mise à jour des informations relatives à l'emploi peut généralement être effectuée via le même portail en ligne que celui sur lequel la demande d'eTA a été déposée.

Quelles sont les questions relatives à l'emploi dans le cadre de l'eTA ?

L'emploi

La première question concerne la profession du demandeur. Les demandeurs doivent choisir parmi une liste d'options. Si leur profession actuelle ne figure pas dans la liste, il leur est conseillé de choisir une option qui ressemble le plus à leur secteur d'activité. Les options disponibles pour la sélection dans la liste des professions sont les suivantes :

  1. Art, culture, loisirs et sports
  2. Finances et administration
  3. Éducation, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
  4. Santé
  5. Aide à domicile
  6. Gestion
  7. Industrie et services publics
  8. Militaire et forces armées
  9. Sciences naturelles et appliquées
  10. Ressources naturelles, agriculture et production connexe
  11. Retraités
  12. Vente et services
  13. Étudiant
  14. Métiers, transports et équipements
  15. Chômeurs

Intitulé de l'emploi

La question sur l'intitulé de l'emploi est également basée sur une liste déroulante d'options prédéterminées. La liste des titres d'emploi disponibles est basée sur la profession que le demandeur a sélectionnée à la question précédente.

Si vous êtes étudiant, au foyer ou retraité, il ne vous sera pas demandé d'indiquer votre fonction.

Nom de l'entreprise, de l'employeur, de l'école ou de l'établissement

Les demandeurs d'eTA au Canada qui travaillent ou étudient devront fournir le nom de la société, de l'employeur, de l'école ou de l'établissement où leur emploi est basé. Le nom doit toujours être celui de l'entité qui vous emploie directement.

Les étudiants doivent indiquer le nom de l'école, de l'université ou du collège dans ce champ. Si vous êtes une personne au foyer ou à la retraite, il ne vous sera pas demandé de fournir des informations sur le nom de votre entreprise, de votre employeur ou de votre école.

Adresse de l'entreprise, de l'employeur, de l'école ou de l'établissement

Pays/territoire de l' employeur - Les demandeurs devront sélectionner le pays où se trouve leur employeur ou leur école.

Ville - Dans ce champ, indiquez la ville où se trouve l'employeur ou l'école.

Si vous êtes une personne au foyer ou à la retraite, il ne vous sera pas demandé de fournir des informations sur l'adresse de votre entreprise, de votre employeur ou de votre école.

Année de début de l'emploi ou de la formation

Dans ce champ, les demandeurs d'eTA devront sélectionner l'année où ils ont commencé leur cours ou leur emploi dans le menu déroulant.

Si vous êtes au foyer ou à la retraite, il ne vous sera pas demandé de fournir des informations sur la date de début de votre emploi ou de vos études, qu'ils soient existants ou antérieurs.

Conclusion

Les questions relatives à l'emploi dans une demande d'eTA ont pour but d'aider IRCC non seulement à vérifier les informations relatives au voyageur, mais aussi à identifier les cas où les visiteurs peuvent arriver au Canada en tant que migrants économiques. Il est essentiel que les demandeurs fournissent des informations précises et honnêtes sur leur emploi afin d'éviter toute complication. Comprendre la raison d'être de cette exigence permet non seulement de préparer les demandeurs à la procédure de demande, mais aussi d'aligner leurs attentes sur l'examen minutieux dont leur demande pourrait faire l'objet. N'oubliez pas que l'eTA est un document essentiel pour entrer sans problème au Canada, et que son processus d'examen approfondi fait partie du maintien de l'intégrité et de la sécurité des frontières canadiennes.