Une AVE pour le Canada peut-elle être utilisée à des fins de transit ?

Édité: mars 10, 2020 | Tags : Canada eTA utilise, Canada eTA Transit, éligibilité Canada eTA

Introduction

Quelle est l’utilité d’une AVE pour le Canada ? Une AVE est généralement considérée comme un document de voyage touristique. Peut-elle être utilisée à d’autres fins ? Si vous souhaitez entrer au Canada à des fins de transit, d’affaires ou pour d’autres motifs, vous avez frappé à la bonne porte. Dans cet article, nous discuterons de la manière dont vous pouvez utiliser votre AVE une fois que vous avez franchi la frontière canadienne. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page Exigences de l’AVE.

Transit

Pouvez-vous utiliser une AVE pour le Canada à des fins de transit ? La réponse est « oui ». En réalité, si vous êtes ressortissant d’un pays dispensé de l’obligation de visa au Canada, vous devez être titulaire d’une AVE pour transiter par le Canada. Toutefois, si vous voyagez à bord d’un avion en partance ou à destination des États-Unis qui ne fait qu’un ravitaillement au Canada, vous n’aurez pas besoin d’une AVE. En revanche, si vous prévoyez de quitter l’avion, vous devez disposer d’une AVE.

Tourisme

Le plus souvent présentée comme une autorisation de voyage à des fins touristiques, l’AVE pour le Canada est le principal instrument utilisé par les touristes originaires de pays dispensés de l’obligation de visa pour se rendre au Canada. Une AVE pour le Canada vous permet de vous présenter à la frontière canadienne en étant presque assuré de pouvoir entrer sur le sol canadien.

En tant que touriste disposant d’une AVE, vous pouvez vous déplacer n’importe où au Canada et explorer les villes, les parcs nationaux et les grands espaces du pays. Vous pouvez rendre visite à des amis, voir du paysage et profiter de vacances au Canada.

Affaires

Vous pouvez utiliser une AVE pour vos voyages d’affaires au Canada. Selon vos projets, il se peut que vous deviez disposer d’autres documents. Si vous prévoyez de rester moins de six mois, outre les exigences habituelles, vous devrez prouver que votre principale source de revenus est extérieure au Canada, que vous n’avez pas l’intention de séjourner dans le pays plus de six mois, et que vous n’avez pas pour projet d’intégrer le marché du travail canadien.

Si vous prévoyez de séjourner au Canada à des fins d’affaires pour plus de six mois, vous devrez disposer d’un visa de travail en plus de votre AVE. L’AVE ne sera alors pas suffisante.  

Seules quelques exceptions existent. Le Programme de transit sans visa (Transit Without Visa, TWV) permet à certains voyageurs de transiter par le Canada sans disposer d’une AVE. Pour être admissible au programme, vous devez détenir un passeport en cours de validité délivré par les États-Unis, Taïwan, les Philippines, l’Indonésie ou la Thaïlande. Vous devez également arriver à l’aéroport pendant les heures d’ouverture, rester à l’aéroport et voyager avec certaines compagnies aériennes, par des aéroports spécifiques. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web du gouvernement canadien.

Conclusion

Vous pouvez utiliser votre AVE pour le Canada à des fins d’affaires, de tourisme ou de transit. Dans la plupart des cas, une AVE pour le Canada est suffisante et nécessaire pour transiter par le Canada. Si vous êtes admissible à une AVE à des fins de tourisme, vous êtes également admissible à cette même autorisation pour transiter par le pays.

Obtenir l’autorisation de voyage qu’il faut pour se rendre au Canada.

Si vous êtes titulaire d’un passeport délivré par un pays dont les citoyens sont admissibles à l’AVE, tel que la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Danemark, la Suède ou la Norvège, ou nombre d’autres pays figurant sur la liste, vous devrez avoir une AVE approuvée pour aller au Canada à des fins de tourisme, d’affaires ou pour recevoir des soins médicaux. Commencez votre demande ou lisez les exigences à respecter pour obtenir une AVE afin d’en savoir plus sur cette autorisation de voyage.

Présenter une demande d’AVE pour le Canada