Utiliser ArriveCAN pour entrer au Canada

Édité: janv. 08, 2024 | Tags : ArriveCAN, Conditions d'entrée au Canada

Les voyages au Canada devenant plus faciles, de plus en plus de voyageurs se préparent à s'y rendre. Cependant, même les personnes qui ont régulièrement visité le Canada avant et après la pandémie de Covid-19 constateront que les règles de voyage ont changé. L'un des changements les plus importants est l'introduction d'ArriveCAN, l'application gouvernementale d'information sur les voyages. Si vous prévoyez un voyage au Canada, il est important de comprendre ce que fait ArriveCAN et comment l'utiliser.

ArriveCAN est-il nécessaire après la fin des précautions prises dans le cadre de COVID-19 ?

Depuis le 1er octobre 2022, les précautions COVID-19 pour les voyageurs entrant ou revenant au Canada par voie aérienne, terrestre ou maritime ont pris fin. Vous n'aurez donc pas besoin de fournir les résultats des tests COVID-19 en utilisant l'application ou le site Web d'ArriveCAN. ArriveCAN

ArriveCAN était obligatoire pour presque tous les voyageurs entrant au Canada. Cependant, ArriveCAN est maintenant principalement utilisé pour les déclarations anticipées afin d'accélérer les arrivées au Canada et n'est donc pas obligatoire, comme l'eTA.

Vous n'aurez pas besoin d'ArriveCAN si vous passez par le Canada en route vers un autre pays. Les voyageurs aériens qui ne quittent pas la section sécurisée de l'aéroport mais qui prennent un vol de correspondance à destination d'un autre pays que le Canada n'ont pas besoin de communiquer leurs coordonnées à l'aide d'ArriveCAN.

Configurer votre profil ArriveCAN

L'application ArriveCAN est disponible pour les appareils Android et iOS ; vous pouvez la télécharger sur Google Play ou sur l'Apple App Store. L'application est gratuite, alors méfiez-vous des sites qui prétendent que vous devez payer pour l'utiliser. ArriveCAN est disponible en anglais, en français et en espagnol.

Si vous n'avez pas accès à un appareil Android ou iOS, vous pouvez utiliser ArriveCAN via son interface web. L'interface web peut également être utile si vous utilisez une technologie d'assistance telle qu'une loupe ou un lecteur d'écran. Si vous utilisez Internet Explorer, vous devrez changer de navigateur, car la version Web d'ArriveCAN n'est pas compatible avec IE.

Fournir vos informations

Lorsque vous vous connectez à ArriveCAN, on vous demandera de fournir des détails sur vous-même et sur votre voyage. Il s'agit de votre nom complet, de votre date de naissance, des détails de votre passeport et de vos coordonnées. Vous devrez avoir accès à vos documents de voyage, tels que les passeports et les visas. Une fois que vous aurez terminé votre première soumission, vous pourrez sauvegarder les renseignements personnels de chaque voyageur, ce qui signifie que vous n'aurez pas à les soumettre à nouveau la prochaine fois que vous voudrez visiter le Canada.

Pour chaque personne participant au voyage, vous devrez fournir des coordonnées complètes. En outre, vous devrez fournir la raison de votre voyage, ainsi que les détails de votre voyage. Ces renseignements comprennent les détails de votre vol si vous arrivez par avion, le port d'origine et l'heure d'embarquement si vous arrivez par bateau, ainsi que la date, l'heure et le port d'arrivée dans tous les cas.

Votre reçu ArriveCAN

Lorsque vous aurez terminé de fournir vos renseignements, vous verrez un reçu ArriveCAN apparaître dans l'application. Si vous avez rempli votre demande en utilisant la version Web d'ArriveCAN, une copie du reçu sera envoyée par courriel à l'adresse que vous avez fournie. Ce reçu ne valide pas les renseignements que vous avez fournis et ne confirme pas votre admissibilité au Canada. Toutefois, il est important qu'il constitue une preuve que vous avez fourni les renseignements demandés. Vous devrez présenter votre reçu à votre compagnie aérienne ou à un autre transporteur avant d'embarquer.

Une fois que vous avez reçu votre reçu ArriveCAN, vous ne pouvez plus modifier votre demande. Si vous devez modifier vos renseignements (par exemple, si vos plans de voyage changent), vous devrez créer une nouvelle demande.

Au total, créer votre compte ArriveCAN et remplir votre première demande ne devrait vous prendre que quelques minutes, mais cela peut accélérer le passage de la frontière au Canada.

Arrivée au Canada avec ArriveCAN

À votre arrivée, utilisez un kiosque de l'aéroport ou eGate, s'il y en a un, pour scanner vos documents de voyage. Les groupes de 5 voyageurs au maximum peuvent utiliser un seul kiosque simultanément. Les voyageurs individuels âgés de 16 ans et plus peuvent utiliser les guichets électroniques.

  • Au kiosque ou à l'eGate, vous pouvez revoir et modifier votre déclaration si nécessaire.
  • Terminez la procédure en soumettant votre déclaration définitive.
  • Présentez le reçu obtenu au kiosque ou à la porte électronique à un agent des services frontaliers pour un traitement supplémentaire. En cas de modification de votre déclaration avant votre arrivée, vous avez la possibilité de mettre à jour votre déclaration au kiosque de l'aéroport ou à la porte électronique.

Si vous ne vérifiez pas / ne certifiez pas votre déclaration à un kiosque ou à une porte électronique dans les 72 heures qui suivent, la déclaration devient invalide. Par conséquent, vous devrez soumettre une nouvelle déclaration. Cela peut se produire dans des situations telles que le retard d'un vol ou le report d'un voyage.

Déclaration préalable à l'ASFC

Si vous atterrissez dans un aéroport participant, vous pouvez également utiliser ArriveCAN pour remplir à l'avance votre déclaration à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), ce qui vous permettra de gagner du temps à l'arrivée. L'utilisation de la déclaration anticipée de l'ASFC est facultative ; vous pouvez toujours la remplir à l'arrivée si vous le préférez.

Accélérer les formalités de douane et d'immigration grâce à la déclaration préalable d'ArriveCan

Utilisez la fonction de déclaration préalable de l'application ArriveCAN pour remplir à l'avance votre déclaration de douane et d'immigration avant d'arriver dans certains aéroports canadiens. À l'atterrissage :

  • Vérifiez (affirmez) votre déclaration à un kiosque ou à la porte électronique pour une augmentation de 30 % de la vitesse de traitement.
  • Accédez aux voies express réservées à la déclaration anticipée.

Veuillez noter qu'actuellement, la déclaration anticipée ne peut pas être utilisée avec les kiosques NEXUS.

Vous trouverez ci-dessous une liste des aéroports qui acceptent la déclaration anticipée :

  • Aéroport international de Vancouver (YVR)
  • Aéroport international Pearson de Toronto (YYZ) (terminaux 1 et 3)
  • Aéroport international Montréal-Trudeau (YUL)
  • Aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg (YWG)
  • Aéroport international Stanfield de Halifax (YHZ)
  • Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB)
  • Aéroport international de Calgary (YYC)
  • Aéroport international d'Ottawa (YOW)
  • Aéroport international d'Edmonton (YEG)
  • Aéroport Billy Bishop de Toronto (YTZ)

Suppression d'ArriveCAN

Une fois votre voyage terminé, vous pouvez supprimer l'application ArriveCAN. Si vous devez effectuer des enregistrements quotidiens, vous devrez utiliser la version Web d'ArriveCAN pour le faire. La suppression de l'application ne supprimera pas votre compte, que vous pouvez faire séparément dans l'application ou sur le Web. Cependant, si vous supprimez votre compte avant d'entrer au Canada, votre reçu sera également supprimé. Vous devrez vous inscrire à nouveau et soumettre à nouveau vos informations si vous souhaitez entrer dans le pays.

Maîtriser ArriveCAN

L'application et le service Web ArriveCAN constituent un élément clé de la stratégie du Canada visant à accélérer le traitement des arrivées au Canada. Soumettre vos informations de voyage sur ArriveCAN avant le départ prend quelques minutes supplémentaires, mais cela contribue à garantir que votre expérience au contrôle frontalier se déroulera sans heurts et que vous et d'autres personnes pourrez voyager au Canada en toute sécurité.