Visa pour Halifax, Nouvelle-Écosse

Édité: janv. 10, 2024 | Tags : Canada eTA, Canada Visa

Visa for Halifax, Nova Scotia - Canada

Cet article fournit des informations sur l'obtention d'un visa ou d'une eTA pour Halifax. Un visa valide pour Halifax, ou une eTA, sera exigé avant votre départ pour le Canada.

Vue d'ensemble des visas et des eTA

Depuis 2016, même si vous résidez actuellement dans un pays dispensé de visa, un visa d'autorisation de voyage électronique (eTA) sera nécessaire pour entrer au Canada. Il existe des exceptions à cette règle si vous entrez au Canada en autocar ou en voiture, ou si vous débarquez d'un navire de croisière en visite.

Des exemptions s'appliquent aux citoyens américains et aux personnes voyageant avec un visa canadien complet en cours de validité. Pour obtenir une liste actualisée des exigences et autres critères d'admissibilité, consultez les exigences de l'AVE pour le Canada.

Si vous avez la citoyenneté canadienne, la double citoyenneté ou la résidence permanente, vous ne pouvez pas demander d'eTA.

Pour demander votre eTA en ligne, vous aurez besoin de votre passeport, d'une carte de débit ou de crédit et d'une adresse électronique. Si vous avez d'autres documents que vous jugez utiles, gardez-les également à portée de main. À partir de là, le site vous guidera à travers toutes les étapes de la procédure.

Tout d'abord, on vous demandera votre statut avant de confirmer le code de pays à trois lettres figurant sur votre passeport. Ensuite, on vous demandera comment vous avez l'intention d'entrer dans le pays. Les étapes sont présentées de manière simple et un clic sur le lien correspondant vous permet de passer à l'étape suivante.

Une fois votre éligibilité confirmée, vous serez guidé tout au long de la procédure, vous paierez les frais de demande par carte de débit ou de crédit et vous vous préparerez à ce que l'eTA soit approuvée. Dans la plupart des cas, l'ensemble de la procédure ne prend que quelques minutes. Si d'autres documents sont nécessaires, vous recevrez un courriel dans les trois jours vous informant de ce qui est requis et de la manière de les soumettre.

Une fois que vous avez obtenu votre eTA, elle est valable pendant cinq ans ou jusqu'à ce que votre passeport doive être renouvelé. Une eTA approuvée permet des séjours de courte durée, jusqu'à six mois, au Canada.

Autorisation de voyage électronique (AVE) canadienne

L'AVE canadienne est une autorisation de voyage électronique destinée à simplifier le processus d'entrée au Canada à des fins de voyage courantes telles que le tourisme, les affaires ou le transit. Les personnes souhaitant visiter le Canada pendant moins de six mois, à des fins de tourisme, d'affaires, de transit ou pour recevoir un traitement médical peuvent être éligibles. Une eTA canadienne est délivrée pour une durée maximale de cinq ans à compter de la date d'approbation ou jusqu'à la date d'expiration du passeport, selon la première éventualité.

L'eTA canadienne permet aux détenteurs de passeports de dizaines de pays de demander en ligne une autorisation de voyage sans visa pour Halifax.

L'eTA canadienne peut être utilisée à des fins très diverses, qu'il s'agisse d'assister à un mariage familial ou de prendre la parole lors d'une conférence d'affaires. Toutefois, l'utilisation d'une eTA comporte des limites. Si elle est utilisée de manière non autorisée, une eTA approuvée peut être retirée au demandeur. Il est donc important de s'assurer que les demandeurs d'eTA comprennent l'ensemble des utilisations autorisées d'une eTA.

Utilisation professionnelle autorisée

Bien que l'eTA canadienne soit généralement considérée comme une autorisation de voyage touristique, elle peut également être utilisée à des fins professionnelles.

Avec une eTA, les voyageurs peuvent se rendre au Canada pour rencontrer des associés, régler une succession ou négocier un contrat commercial. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un visa de travail, une eTA canadienne peut être utilisée pour organiser des réunions d'affaires au Canada. Si vous prévoyez de vous rendre à Halifax pour une réunion d'affaires en utilisant une eTA, il se peut que l'on vous demande de fournir des documents supplémentaires lors de votre demande d'eTA ou à la frontière canadienne. Il vous sera probablement demandé de prouver que votre principale source de revenus est perçue à l'étranger et que votre employeur est également basé à l'étranger.

Vous pouvez également assister à une conférence d'affaires au Canada avec une eTA canadienne. Si vous utilisez votre eTA à cette fin, le personnel de l'immigration canadienne pourra vous demander de prouver que vous n'êtes pas employé ou à la recherche d'un emploi au Canada.

Utilisation touristique autorisée

La plupart des personnes obtiennent une eTA à des fins touristiques. Les objectifs touristiques autorisés comprennent des activités telles que les visites touristiques et les visites à des amis ou à des membres de la famille.

Utilisation autorisée à des fins de transit

Une eTA canadienne peut également être utilisée à des fins de transit, lorsqu'un voyageur change d'avion sur le territoire canadien alors qu'il est en route vers une destination non canadienne.

Utilisation non autorisée

Bien qu'il existe de nombreuses utilisations autorisées d'une eTA canadienne, il y a également certaines choses que vous ne pouvez pas faire légalement avec une eTA.

Vous n'êtes pas autorisé à travailler au Canada avec une eTA. Bien que vous puissiez utiliser une eTA à des fins professionnelles, vous ne pouvez pas occuper ou obtenir un emploi au Canada avec une eTA. Vous devez donc demander un visa de travail si vous souhaitez être employé au Canada. Ceci est vrai que vous souhaitiez déplacer votre carrière à Halifax ou que vous espériez un emploi temporaire. Vous ne pouvez pas accepter de paiement pour un travail au Canada sans un visa de travail canadien en bonne et due forme.

Vous ne pouvez pas non plus étudier au Canada avec une eTA. Vous devez obtenir un visa d'étudiant canadien si vous souhaitez suivre des études au Canada.

Conditions d'éligibilité à l'eTA

  1. Vous ne pouvez utiliser une eTA que pour entrer au Canada par avion.
  2. Vous ne devez pas avoir essuyé de refus d'entrée au Canada ni d'antécédents d'expulsion au Canada. Si c'est le cas, la demande d'eTA vous sera probablement refusée.
  3. Vous devez être en possession d'un passeport électronique.
  4. Vous ne devez pas être atteint d'une maladie hautement infectieuse, telle que la tuberculose, au moment de votre visite ou de votre demande d'eTA.
  5. Vous ne devez pas avoir été condamné pour un crime ayant causé un préjudice grave ou des dommages à des personnes ou à des biens.

Procédure de demande d'eTA au Canada

Pour demander une eTA, vous aurez besoin de votre passeport et de vos coordonnées professionnelles. Vous devez prévoir entre 15 et 20 minutes par demande. Les demandes sont généralement traitées et approuvées en quelques minutes pour la plupart des demandeurs. Toutefois, en raison du renforcement et de l'automatisation des contrôles de sécurité, votre demande peut être signalée et nécessiter un examen manuel. Lors d'un examen manuel, il vous sera demandé de fournir des informations ou des documents supplémentaires afin de traiter votre demande d'eTA. Si vous ne fournissez pas ces informations ou ces documents en temps voulu lors de l'examen manuel, votre demande d'eTA sera rejetée.

Types de visas et de permis canadiens

Les eTA canadiennes sont réservées aux ressortissants de pays exemptés de visa et aux résidents permanents des États-Unis. Si vous n'êtes pas originaire d'un pays dispensé de visa, si vous n'êtes pas citoyen américain et si vous n'êtes pas résident permanent des États-Unis, vous aurez besoin d'un visa pour Halifax.

Visa de touriste

Le visa de tourisme canadien est connu sous le nom de visa de résident temporaire (VRT). Comme pour l'eTA, vous pouvez le demander en ligne. Vous pouvez également faire une demande sur papier. La demande nécessite plus d'informations et implique des délais de traitement plus longs qu'une demande d'eTA.

Permis de travail

Si vous prévoyez de travailler au Canada, temporairement ou indéfiniment, vous aurez besoin d'un permis de travail en plus de votre eTA ou de votre VRT. Avant de pouvoir demander un permis de travail, vous devez généralement avoir reçu une offre d'emploi d'un employeur canadien, bien qu'il soit parfois possible de déroger à cette exigence en fonction de la profession ou du type de travail qu'une personne est en mesure d'effectuer au Canada.

Vous pouvez demander un permis de travail en ligne ou sur papier. Lors de votre demande, vous devrez certifier que vous ne travaillerez que pour l'employeur spécifique qui vous a offert un emploi et que vous quitterez le Canada à la fin de votre emploi.

Permis d'études

Les permis d'études sont similaires aux permis de travail. Pour demander un permis d'études, vous devez également être en possession d'un VRT ou d'une AVE. Tous les étudiants ont besoin d'un permis d'études, à quelques exceptions près. À moins que vous n'alliez à l'école maternelle, prévoyez de demander un permis d'études.

Vous pouvez demander un visa d'étudiant en ligne ou sur papier. Vous devez accepter de quitter le Canada à la fin de vos études (sauf si vous obtenez par la suite un permis de travail) et vous devez prouver que vous disposez d'un soutien financier suffisant pour vivre au Canada.

Procédure de demande de visa canadien

Pour demander un visa canadien, vous devez suivre un certain nombre d'étapes. Vous pouvez faire votre demande en ligne ou sur papier. Dans les deux cas, il vous sera demandé de sélectionner le pays à partir duquel vous faites votre demande et de fournir des informations sur votre admissibilité aux fins du voyage que vous souhaitez effectuer.

Demande en ligne (restrictions d'éligibilité)

La demande en ligne comprend un guide d'instructions qui doit être utilisé pour préparer les documents et les formulaires nécessaires à la soumission de votre demande de visa canadien. Toutefois, seuls les demandeurs admissibles peuvent présenter une demande de visa canadien en ligne. Vous pouvez déposer votre demande en utilisant le lien suivant : https://ircc.canada.ca/english/information/applications/visa.asp

Demande sur papier

Pour demander un visa canadien à l'aide de la demande sur papier, vous devrez d'abord télécharger et imprimer le dossier de demande, qui comprend tous les formulaires pertinents que vous devrez remplir. Une fois le formulaire rempli, vous devrez payer les frais de traitement de votre demande de visa. Une fois le paiement effectué, vous pouvez soumettre votre demande de visa pour traitement. Pour commencer à remplir votre demande de visa canadien sur papier, visitez le lien suivant : https://ircc.canada.ca/english/information/applications/visa.asp

Informations sur les voyages à Halifax

Chaque année, le Canada accueille plus de 20 millions de touristes du monde entier. Les visiteurs affluent pour profiter de l'histoire, de la culture, des attractions, de la campagne et de la côte de ce vaste pays - et pourtant, une région est trop souvent négligée.

La province de Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse attire chaque année des millions de touristes et d'hommes d'affaires. Son histoire d'immigrants coloniaux remonte aux années 1700, et sa politique d'éducation, sa culture, son climat et ses paysages n'ont rien à envier à ceux de n'importe quel autre pays du Canada. Halifax, la capitale, est une plaque tournante pour les entreprises publiques et privées du pays. Elle est également régulièrement citée dans divers magazines comme l'une des trois meilleures villes du Canada où il fait bon travailler et vivre.

Halifax - Une ville d'histoire

Si vous envisagez un voyage touristique ou d'affaires en Nouvelle-Écosse depuis l'étranger, plusieurs compagnies aériennes, dont Air Canada, proposent des vols long-courriers réguliers à destination de l'aéroport international Stanfield de Halifax. De là, il est possible d'effectuer des vols intérieurs vers d'autres aéroports canadiens ou de se rendre en hélicoptère dans d'autres régions de la Nouvelle-Écosse.

Vous rendez visite à des amis ou à des parents au Canada ? Louez une voiture, prenez quelques jours de vacances et passez par Halifax. Considéré comme un "climat continental humide", les températures de Halifax peuvent descendre jusqu'à quelques degrés sous le point de congélation pendant les mois les plus froids. Avec ses cycles fréquents de gel et de dégel, la neige ne dure pas longtemps, mais lorsqu'elle est là, elle est fraîche et exaltante. Pendant les mois d'été, les températures grimpent jusqu'au milieu des années 70.

Choses à faire à Halifax

Pendant votre séjour à Halifax, vous pourrez vous promener sur la promenade du front de mer qui s'étend tout autour du port. Visitez le Pier 21 et le Musée canadien de l'immigration. Parcourez les boutiques. Arrêtez-vous pour prendre un café ou un en-cas dans l'un des cafés et restaurants du front de mer. Ne manquez pas les grands voiliers amarrés dans le port.

Visitez Fishermans Cove, un village de pêcheurs restauré il y a 200 ans. Visitez le Maritime Museum et l'Art Gallery of Nova Scotia. Détendez-vous dans les magnifiques jardins publics d'Halifax avant de vous rendre au Seaport Farmers Market. Explorez les paysages à couper le souffle à pied, à vélo ou en voiture. Composez votre propre itinéraire ou rejoignez les autres visiteurs dans l'une des nombreuses visites organisées.

Le soir, dînez dans l'un des nombreux restaurants internationaux d'Halifax. Avec plus de bars et de clubs par habitant que dans n'importe quelle autre ville du Canada, vous n'aurez aucun mal à trouver un endroit où danser jusqu'au bout de la nuit. Pendant que vous vous promenez vers votre hôtel, prenez une assiette de donair d'Halifax. Il s'agit d'un mélange de viande aigre-douce que l'on mange généralement tard le soir et qui est l'aliment officiel de Halifax.

Conclusion

Si vous envisagez de visiter Halifax, assurez-vous d'avoir une eTA ou un visa valide avant de réserver votre itinéraire, ou au moins quatre semaines avant votre départ.