Exigences de l’eTA au Canada

Les conditions d’entrée au Canada sont en train de changer

À partir de mi-mars 2016, vous devez avoir votre carte de résidence permanente ou documents de voyage pour résidents permanents à chaque fois où vous voyagez au Canada, sinon vous pouvez ne pas être autorisé à embarquer sur le vol.

Si vous n’avez pas de carte de résidence permanente pour le moment, vous devez présenter une demande de document de voyage pour résident permanent.

Exigences de l’eTA au Canada

Pour visiter le Canada, il est nécessaire d’avoir toujours la documentation de voyage appropriée et votre identification ainsi que celle de tout enfant voyageant avec vous.

Il est de la responsabilité des compagnies de transport, y compris les compagnies aériennes, de veiller à ce que vous ayez toute la documentation de voyage valide et appropriée dont vous avez besoin. Si non, vous pourrez être retardé ou non autorisé à embarquer au bord de l’avion.

Les documents de voyage suivants ne sont pas considérés fiables et ne peuvent pas être utilisés pour entrer au Canada :

  • les passeports censés être délivrés par la Somalie,
  • les passeports délivrés par la République tchèque non lisibles à la machine,
  • les passeports temporaires délivrés par la République d’Afrique du Sud et les passeports
  • provisoires délivrés par le Venezuela.

Pendant combien de temps suis-je le bienvenu au Canada en tant que touriste ?

L’agent aux services frontaliers au point d’entrée canadien (PDE) déterminera combien de temps vous êtes autorisé à séjourner dans le pays. La plupart des visiteurs sont les bienvenus pour une durée de six mois à partir de leur date d’entrée, cependant, si l’agent n’autorise qu’une période plus courte, la date à laquelle vous devez quitter le Canada sera indiquée dans votre passeport.

Si vous voulez séjourner plus longtemps que la période autorisée, vous devez présenter une demande de prolongation en pas moins de 30 jours AVANT la date à laquelle vous êtes obligé de partir."

Qu’est-ce qu’une autorisation électronique de voyage (eTA) ?

L’eTA est une nouvelle exigence d’entrée pour les ressortissants étrangers ayant un statut dispensé de visa, qui planifient de voyager au Canada par avion. L’autorisation est électroniquement liée à votre passeport et est valide pendant cinq ans ou jusqu’à ce que votre passeport expire, selon le premier événement à survenir.

Ai-je besoin d’une eTA ou d’un visa pour voyager au Canada ?

Selon votre pays de citoyenneté, vous pouvez ne pas avoir besoin de visa, cependant vous aurez probablement besoin d’une eTA (autorisation électronique de voyage).

Les compagnies de transport telles que les compagnies aériennes, sont chargées de veiller à ce que vous ayez toute la documentation de voyage valide et appropriée pour entrer au Canada. Si vous ne possédez pas ces documents, y compris une eTA ou un visa touristique, vous pouvez être retardé ou non autorisé à embarquer.

Les visiteurs des pays suivants n’ont pas besoin de visa pour visiter le Canada (mais auront besoin d’une eTA) :

  • Les citoyens d’Andorre, d’Antigua-et-Barbuda, d’Australie, d’Autriche, des Bahamas, de Barbade, de Belgique, de Brunei, du Chili, de Croatie, du Chypre, de la République tchèque, du Danemark, d’Estonie, de Finlande, de la France, de l’Allemagne, de la Grèce, de Saint-Siège (les titulaires d’un passeport ou d’un document de voyage délivré par le Saint-Siège), de la Hongrie, d’Islande, d’Irlande, d’Israël (les titulaires d’un passeport national israélien), d’Italie, du Japon, de la Corée (République de la), de Lettonie, de Liechtenstein, de Lituanie (les titulaires d’un passeport biométrique / d’un passeport électronique délivré par la Lituanie), de Luxembourg, de Malte, de Monaco, d’Hollande, de la Nouvelle-Zélande, du Norvège, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Pologne (les titulaires d’un passeport biométrique / d’un passeport électronique délivré par la Pologne), du Portugal, de Samoa, de Saint-Marin, de Singapour, de la Slovaquie, de la Slovénie, des Îles Salomon, de l’Espagne, de la Suède, de la Suisse, de Taïwan (les titulaires d’un passeport ordinaire délivré par le ministère des affaires étrangères de taïwanais qui inclut leur numéro d’identification personnel).
  • Les citoyens britanniques et les citoyens britanniques d’outre-mer – Un citoyen britannique ou un citoyen britannique d’outre-mer qui est autorisé à retourner au Royaume-Uni.
  • Les citoyens du territoire britannique d’outre-mer – Un citoyen britannique du territoire d’outre-mer dont la citoyenneté est acquise par la naissance, la descendance, l’enregistrement ou la naturalisation dans l’un des territoires britanniques d’outre-mer d’Anguilla, de Bermudes, des Îles Vierges britanniques, des Îles Caïman, des Îles Malouines, de Gibraltar, de Montserrat, de Pitcairn, de Sainte-Hélène ou des Îles Turques-et-Caïques.
  • Les ressortissants britanniques (Outre-mer) – le titulaire d’un passeport de ressortissant britannique (Outre-mer) délivré par le Royaume-Uni aux personnes nées, naturalisées ou déclarées à Hong Kong.
  • Les ressortissants britanniques – le titulaire d’un passeport de ressortissant britannique délivré par le Royaume-Uni qui contient l’observation que le titulaire a le droit de demeurer au Royaume-Uni.
  • La région administrative spéciale de Hong Kong – le titulaire d’un passeport de la région administrative spéciale valide et subsistant, délivré par la République Populaire de Chine.
  • Les citoyens et les résidents permanents américains – Un citoyen américain ou une personne légalement admise aux États-Unis pour une résidence permanente qui est en possession de son certificat d'inscription au registre des étrangers (carte verte) ou peut fournir une autre preuve de résidence permanente.

Comment dois-je présenter une demande pour une eTA ?

La demande est un simple processus en ligne qui ne prend que quelques minutes. Vous aurez besoin de votre passeport, d’une carte de crédit (Visa or Mastercard) et d’une adresse e-mail. Une carte de crédit parce qu’il y a un coût pour traiter la demande d’eTA, qui sera valide jusqu’à cinq ans à partir de la date de délivrance.

Le formulaire de demande d’une eTA est / sera disponible sur cette page.

Un visa est-il toujours requis si je passe simplement par le Canada sans m’arrêter ?

Si vous êtes un citoyen d’un pays qui ne jouit pas d’un statut dispensé de visa pour le Canada, alors vous aurez besoin de visa de transit pour traverser le Canada sans vous arrêter ou le visiter. Ceci est requis même si votre transit durera moins de 48 heures, cependant, il n’y a aucun frais pour un visa transitaire. Remplissez la demande pour un visa touristique (Visa de résidence temporaire) et sélectionnez un visa transitaire dans la liste des options dans le formulaire.

Si vous jouissez d’un statut dispensé de visa et qui nécessite, maintenant, une eTA pour visiter le Canada, alors vous aurez également besoin d’une eTA pour traverser le Canada.

Il se peut que vous n’ayez besoin ni de visa transitaire ni d’eTA si vous voyagez depuis ou vers les États-Unis. Si certains ressortissants étrangers répondent à des exigences spécifiques, alors le programme de visa sans transit (TSV) et le programme de transit pour la Chine (PTC) leur permettent de traverser le Canada vers et depuis les États-Unis sans visa de transit canadien.

Résidents permanents au Canada

Si vous êtes un résident permanent canadien, vous aurez besoin de montrer votre carte de résidence permanente lorsque vous retournez au Canada à bord d’un véhicule commercial tel qu’un avion, un bateau, un train, ou un bus. Si vous retournez à bord d’un véhicule privé tel qu’une voiture enregistrée à votre nom, alors il y a une autre documentation qui sera valide.

Si vous planifiez de quitter le Canada pour n’importe quelle raison, assurez-vous que votre carte de résidence permanente n’expirera pas avant votre retour. La plupart des cartes sont valides pour cinq ans, mais vérifiez toujours et évitez tout embêtement lors de votre retour.

Interdiction de territoire

Certaines personnes qui veulent voyager au Canada sont considérées inadmissibles, en d’autres termes, elles ne sont pas autorisées à accéder au territoire. Il y a un nombre de choses qui ont pour conséquence le fait que vous soyez « indésirable » y compris l’implication dans une activité criminelle, les violations des droits de l’homme et la participation dans les crimes organisés.

Vous pouvez aussi être non autorisé à entrer pour des raisons financières, de santé ou de sécurité