Demande du service CléGC, qu’est-ce que cela signifie ?

Publié: Dec 03, 2019 | Mots clés: Demande CléGC, Canada d'AVE en attente

Introduction

Les demandes d’AVE sont généralement traitées quelques minutes seulement après avoir été déposées. Cependant, il arrive parfois que certains dossiers nécessitent un traitement manuel de la part du ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Dans ce cas, dans les heures ou jours suivants, il sera demandé au voyageur de fournir des documents ou renseignements supplémentaires. Cette démarche complémentaire se présente sous la forme d’une demande du service CléGC.

Qu’est-ce qu’une CléGC ?

La CléGC est l’identification numérique utilisée par le gouvernement canadien pour gérer les demandes d’AVE et de visas. Elle permet aux demandeurs d’utiliser les services en ligne de l’IRCC pour soumettre des documents ainsi que d’autres renseignements. La grande majorité des voyageurs se rendant au Canada avec une autorisation de voyage électronique n’auront pas besoin de créer une CléGC, cette formalité n’étant requise que pour les demandeurs ayant été contactés par l’IRCC.

Pourquoi me réclame-t-on des renseignements via le système CléGC ?

Dans la plupart des cas, ces demandes concernent le casier judiciaire du requérant. En effet, il arrive souvent que l’IRCC exige des voyageurs ayant un casier judiciaire de fournir des documents tels que des certificats de police, de moralité, de décharge ou tout autre justificatif attestant que la peine prévue a bien été purgée. Dans certains cas, l’IRCC peut également envoyer une demande via le service cléGC afin de clarifier certains renseignements liés à de potentiels risques migratoires ou sanitaires soulevés par les antécédents renseignés dans le formulaire de demande d’AVE. Si les antécédents médicaux se révèlent préoccupants, les autorités sont en droit de demander un certificat médical émis par un centre agréé reconnu par l’IRCC.

Pourquoi devrais-je répondre à une demande du système CléGC ?

Le système IRCC enverra un courrier électronique au demandeur pour l’informer du délai dont il dispose pour fournir les pièces justificatives requises. Si les documents ne sont pas reçus avant la date limite, l’IRCC arbitrera alors la demande sur la base des renseignements disponibles. Dans le cas d’informations insuffisantes, il est probable que le ministère rende une décision négative et refuse la demande d’AVE. Il est donc fortement conseillé aux personnes concernées de répondre à la demande le plus tôt possible afin d’augmenter leurs chances d’obtenir leur autorisation de voyage.

Comment répondre à une demande de CléGC ?

Les voyageurs ne doivent en aucun cas répondre aux sollicitations émanant du service CléGC par courriel. Tous les documents exigés doivent être soumis via le portail en ligne de l’IRCC. Pour répondre aux questions et soumettre leurs documents, les demandeurs peuvent créer un compte CléGC en se rendant sur le lien suivant : https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/services/application/account.html. Vous aurez alors la possibilité de créer votre compte. Vous serez ensuite invité à entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe, puis à définir vos questions de sécurité. Si vous possédez déjà un compte CléGC, vous pouvez vous connecter à l’aide de vos identifiants et ajouter un nouveau cas avec le numéro de référence fourni par courriel par l’IRCC.

Après avoir créé un compte CléGC, le demandeur doit y associer son numéro de référence de demande d’AVE, qui commence généralement par la lettre « V ». Pour ce faire, cliquez sur l’option « Lier une demande d’AVE à ce compte ». Une fois la demande liée, la liste des documents requis par l’IRCC est présentée à l’utilisateur. Assurez-vous que tous les documents téléversés sont parfaitement lisibles et conformes aux conditions de téléchargement.

Pourrai-je voyager au Canada après avoir téléversé les documents requis ?

Non. Vous n’êtes pas considéré(e) comme titulaire d’une AVE tant que la procédure est en cours de traitement. Par conséquent, vous ne devriez pas tenter d’embarquer à bord d’un vol à destination du Canada, car on vous refusera le droit d’embarquer ou d’entrer dans le pays.

Que faire en cas de difficulté lors du téléversement des documents sur le portail CléGC ?

Il arrive que les systèmes informatiques de l’IRCC soient indisponibles en raison de problèmes techniques ou d’opérations de maintenance. Si les demandeurs rencontrent des difficultés pour transmettre leurs documents électroniques, ils peuvent contacter l’IRCC sur Twitter ou via le Centre de soutien à la clientèle.

Comment réinitialiser mon mot de passe CléGC ?

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe CléGC en vous rendant sur le lien suivant https://clegc-gckey.gc.ca/j/eng/l et en sélectionnant « Mot de passe oublié ».

Vous serez invité(e) à répondre aux questions de sécurité que vous avez sélectionnées lors de la création de votre compte CléGC. Après avoir renseigné ces informations, vous serez en mesure de définir un nouveau mot de passe.

Que faire en cas d’oubli du nom d’utilisateur CléGC ?

Il n’existe aucun moyen de récupérer son nom d’utilisateur CléGC. En cas d’oubli, vous devrez créer un nouveau compte en vous rendant sur la page suivante et en sélectionnant l’option la plus appropriée à votre situation : https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/services/application/register.html

Conclusion

Dans la majorité des cas, les demandeurs reçoivent leur AVE quelques minutes seulement après avoir rempli le formulaire en ligne. Toutefois, il arrive parfois que certains dossiers nécessitent un traitement manuel. Dans ce cas, il est probable qu’on vous demande d’effectuer une inscription par CléGC. Si vous recevez une telle requête, il est fortement recommandé de répondre aux sollicitations de l’IRCC en temps opportun et de joindre tous les justificatifs nécessaires. En effet, le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada arbitrera la demande d’AVE à la date indiquée, que la requête du système CléGC ait été ou non traitée par le demandeur.

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