Exigences pour les voyageurs vaccinés contre la COVID-19

Édité: nov. 13, 2022 | Tags : COVID-19, Visa canadien, AVE Canada

Grâce aux nouvelles règles concernant les voyageurs vaccinés contre la Covid-19, les voyages aux Canada sont beaucoup plus simples qu’au début de la pandémie. Mais il y a toujours des règles à respecter, donc si vous envisagez de vous rendre au Canada, assurez-vous d’avoir effectuer toutes les démarches nécessaires. Vous devez être en mesure de montrer votre certificat de vaccination ou de test aux autorités canadiennes et de prouver que vous pourrez vous mettre en quarantaine en toute sécurité, le cas échéant. Si vous ne fournissez pas ces informations, l’embarquement ou l’entrée au Canada peut être retardée ou même refusée. Donc pour un voyage sans encombres et sûr, vérifiez que vous connaissez bien les règles concernant les voyageurs internationaux qui se rendent au Canada. 

Qui est un voyageur vacciné ?

Les nouvelles règles du Canada en matière de voyages concernent les personnes vaccinées. . Mais avoir reçu une seule dose ne signifie pas que vous bénéficiez automatiquement de ces exemptions. Pour satisfaire à ces exigences, vous devez avoir reçu une série de complète d’un des vaccins reconnus par le gouvernement canadien. Ces vaccins sont :

  • Astra Zeneca/COVISHIELD
  • Bharat Biotech
  • Janssen/Johnson & Johnson
  • Moderna
  • Novavax
  • Pfizer-BioNTech
  • Sinopharm BIBP
  • Sinovac

Vous pouvez avoir reçu deux doses du même vaccin ou une dose de deux vaccins différents ; les deux cas sont acceptables. Si vous avez reçu le vaccin Janssen/Johnson & Johnson, une dose suffit. C’est le seul vaccin qui ne nécessite qu’une dose pour vous considérer comme voyageur vacciné.

La date de votre vaccin joue aussi un rôle déterminant pour votre statut de voyageur vacciné. Vous devez avoir reçu votre dernière dose au moins 14 jours avant le départ de votre vol (ou avant la date de votre arrivée au Canada si vous voyagez par voie terrestre ou maritime).

Preuve de votre statut vaccinal

Pour prouver que vous avez reçu les doses exigées, vous devez présenter une preuve de vaccination. Si le document initial n’est pas en anglais ou en français, vous aurez besoin d’une traduction assermentée dans une de ces deux langues. La traduction doit être estampillée ou doit porter le numéro de membre d’une association de traducteurs assermentés. Vous devez prendre le document initial ainsi que la traduction certifiée lorsque vous voyagez : gardez-les ensembles.

Utiliser ArriveCAN

Comme tous les voyageurs qui se rendent au Canada, les voyageurs vaccinés doivent enregistrer leurs informations personnelles et leurs renseignements de voyage dans ArriveCAN. Cette application mobile est disponible pour les appareils Android et IOS sur Google Play ou l’App Store. Si vous n’avez pas accès à un appareil Android ou iOS, ou si vous avez besoin d’une assistance technique comme un lecteur d’écran, vous pouvez utiliser la version web d’ArriveCAN. ArriveCAN est disponible en anglais, français et espagnol.

Il existe quelques exemptions pour les voyageurs qui ne peuvent pas utiliser ArriveCAN. Par exemple si un handicap vous empêche d’utiliser l’application ou si vous partez d’un endroit où l’application n’est pas disponible à cause de la censure d’un gouvernement ou du manque d’accès à internet, dans ces cas là vous pouvez être dispensé. Il en est de même pour les demandeurs d’asile et les réfugies qui sont dispensés de l’utilisation d’ArriveCAN. Cependant la plupart des voyageurs doivent soumettre leurs informations de voyage en utilisant ArriveCAN.

Une fois que vous avez créé votre compte ArriveCAN, vous devez soumettre vos informations personnelles et les détails de votre voyage. Cela doit être fait au moins dans les 72 heures précédant votre arrivée au Canada Vous devez aussi fournir la preuve de votre plan de quarantaine, même pour les voyageurs complètement vaccinés qui n’ont en général pas besoin de se mettre en quarantaine. Ce plan est quand même exigé d’une part parce qu’il est nécessaire si votre test est positif en cas de test aléatoire et si votre admissibilité au statut de voyageur entièrement vacciné doit être déterminée à votre arrivée.

Une fois que vous aurez fini de saisir vos informations dans ArriveCAN, vous recevrez un reçu, soit sur l’application, soit par courriel si vous avez utilisé la version web. Vérifiez qu’une lettre figure à côté de votre nom sur le reçu. Si vous voyez un (I), (V), or (A), ArriveCAN a enregistré votre statut vaccinal.

Voyager avec des enfants non-vaccinés

Même si vous avez été vacciné, il se peut que vous voyagiez avec des enfants qui sont trop jeunes pour avoir reçu leurs doses de vaccin. Vous devez fournir une preuve de test Covid-19 pour tous les enfants non-vaccinés qui voyagent avec vous avant l’embarquement ou avant d’arriver au Canada si vous voyagez par voie terrestre ou maritime. Les tests acceptés pour les voyages sont :

  • Un test antigénique dans les 24 heures précédant le voyage
  • Un test moléculaire négatif dans les 72 heures précédant le voyage
  • Un test moléculaire positif de plus de 10 jours mais moins de 180 jours précédant votre voyage.

À la frontière

Lorsque vous arrivez au Canada, vous devez être en mesure de présenter la preuve que vous avez le droit d’entrer dans le pays aux agents des services frontaliers. Vous devez être prêt à présenter votre reçu ArriveCAN ainsi que votre preuve de vaccination. Vous pouvez utiliser le document initial ou une copie papier, les documents numériques ne sont pas acceptés. Vos aurez aussi besoin des résultats des tests des enfants non-vaccinés qui voyagent avec vous. Vos devez aussi fournir le document relatif à votre plan de quarantaine. Et les documents de voyage tels que les passeports ou visas qui doivent correspondre à ceux que vous avez soumis via ArriveCAN.

Dépistage à l’arrivée

Auparavant, les tests Covid-19 suivant l’arrivée étaient obligatoires pour la plupart des voyageurs. Les restrictions de voyages ayant évolué, la plupart des voyageurs vaccinés n’ont plus besoin d’effectuer ces démarches. Cependant certains voyageurs vaccinés sont toujours obligés de faire des tests dans le cadre de la procédure de dépistage aléatoire.

Lorsque vous arrivez à la frontière canadienne, Un agent des services frontalier peut vous indiquer que vous avez été sélectionné pour un test de dépistage aléatoire. Si vous voyagez avec un enfant non-vacciné de plus de 5 ans, il devra aussi être testé. Ce test peut être effectué auprès d’un fournisseur de tests à l’aéroport : vous pouvez aussi obtenir une trousse d’auto-prélèvement. Si vous entrez dans le pays par la frontière terrestre avec les États-Unis, vous recevrez toujours une trousse d’auto-prélèvement.

Si vous faites votre test de dépistage dans un centre de dépistage à l’aéroport, vous recevrez vos résultats dans les 72 heures. Si vous recevez une trousse d’auto-prélèvement, faites le test de dépistage dans les 24 heures en suivant les instructions incluses. Vous devriez recevoir les résultats dans les 4 à 7 jours.

Si vous arrivez au Canada par avion, vous pouvez vous enregistrer à l’avance auprès des fournisseurs de test des 16 aéroports canadiens. Les fournisseurs de tests des aéroports de Montréal et Québec n’exigent pas d’inscription préalable, mais si vous passez par un autre aéroport, vous pouvez gagner du temps en vous inscrivant à l’avance auprès du fournisseur de tests de l’aéroport concerné. Lorsque vous vous inscrivez, assurez-vous de fournir la même adresse  mail que vous avez utilisée lors de la création de votre compte ArriveCAN.

Si vous voyagez en direction des aéroports d’Abbotsford, de Kelowna, de Regina, de Saskatoon, de Vancouver ou de Victoria, votre fournisseur de tests sera LifeLabs. Si votre destination comprend les aéroports de Calgary, Edmonton, Halifax, Hamilton, Ottawa, St John's, Waterloo, Billy Bishop Toronto City, ou Toronto Pearson, votre fournisseur de tests sera Switch Health. Et Dynacare est le fournisseur de tests de l’aéroport de Winnipeg.

Même si les résultats de votre test à l’arrivée prennent quelques jours, vous n’avez pas besoin de vous isoler en les attendant si vous n’avez pas de symptômes. Vous devez vous isoler uniquement si le test est positif. Si vous recevez des résultats de test positifs, vous devez vous isoler pendant 10 jours ; de plus, les enfants non-vaccinés qui voyagent avec vous devront s’isoler pendant 14 jours même s’ils n’ont pas été testés positif. Cette période prolongée reflète le risque de contamination plus élevé pour les voyageurs non-vaccinés.

Mesures de santé publique

Même si vos résultats de test de dépistage de la Covid-19 sont négatifs et que vous n’avez pas de symptômes, vous devez suivre certaines règles simples de santé publique lors de votre séjour au Canada. Pendant les 14 premiers jours, vous devrez porter un masque dans les lieux publics. Durant la même période, vous devez aussi noter les endroits que vous avez visités et les personnes avec qui vous avez été en contact rapproché. Vous devez aussi garder les documents papier de votre preuve de vaccination et de test que vous avez effectués avant de venir au Canada pendant ces 14 jours.

Quelle que soit la durée de votre séjour au Canada, vous devez toujours suivre les règles locales de santé publique et surveiller l’apparition éventuelle de symptômes de la Covid-19. Les règles locales ne sont pas toujours les mêmes que les règles fédérales, vous devez donc vous renseigner sur les règlements des autorités municipales et provinciales. Quand il y a deux règles différentes qui s’appliquent à une situation, privilégiez la sécurité en choisissant l’option la plus stricte.

Changement de règles

Comme la situation relative au coronavirus change, les règles liées aux voyages évoluent aussi. Pour être certain d’avoir fait tout ce vous étiez sensé faire pour votre voyage et éviter de faire ce que vous n’aviez pas besoin de faire, tenez-vous au courant des règles concernant l’entrée au Canada et surveillez les éventuelles mises à jour.

Obtenir l’autorisation de voyage qu’il faut pour se rendre au Canada.

Si vous êtes titulaire d’un passeport délivré par un pays dont les citoyens sont admissibles à l’AVE, tel que la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Danemark, la Suède ou la Norvège, ou nombre d’autres pays figurant sur la liste, vous devrez avoir une AVE approuvée pour aller au Canada à des fins de tourisme, d’affaires ou pour recevoir des soins médicaux. Commencez votre demande ou lisez les exigences à respecter pour obtenir une AVE afin d’en savoir plus sur cette autorisation de voyage.

Présenter une demande d’AVE pour le Canada