Les plus belles villes à visiter au Canada

Édité: janv. 09, 2024 | Tags : Tourisme Canada, Visa Canada, eTA Canada

Que vous recherchiez une ville animée et cosmopolite ou un endroit calme et pittoresque, le Canada a tout pour plaire. Avec la deuxième plus grande masse continentale du monde et la 38e plus grande population (36,5 millions d'habitants, soit un peu plus de la moitié de celle du Royaume-Uni), on pourrait dire que le pays est plutôt clairsemé. La grande majorité de la population vit le long de la frontière sud avec les États-Unis, dans les provinces de l'Ontario, du Québec, de la Colombie-Britannique et de l'Alberta, dont environ 40 % dans la seule province de l'Ontario. Le Canada est un pays à visiter à tout moment de l'année. Que ce soit pour se détendre au bord d'un lac par un après-midi ensoleillé ou pour skier dans les Rocheuses. Avant de planifier votre visite, vous devez vous familiariser avec les conditions d'entrée au Canada.

Ai-je besoin d'un visa pour entrer au Canada ?

Si vous arrivez d'un pays exempt de visa, vous n'aurez besoin que de votre passeport pour entrer au Canada, mais si vous arrivez par avion dans un aéroport canadien, vous aurez également besoin d'une eTA, c'est-à-dire d'une autorisation de voyage électronique. La procédure de demande d'eTA est relativement simple. Vous devez soumettre votre demande plusieurs semaines ou mois avant votre départ prévu. Vous recevrez généralement une décision concernant votre demande dans les 72 heures suivant son dépôt. Notez qu'une eTA est liée à votre passeport. Si vous le perdez ou s'il expire, vous devrez demander une autre eTA.

Comment puis-je demander un visa canadien ?

Si vous avez besoin d'un visa, vous pouvez en faire la demande en ligne sur le site web du gouvernement du Canada. Vous devrez fournir vos données biométriques, y compris votre photographie et vos empreintes digitales, et payer des frais de dossier. Les informations biométriques sont fournies dans un point de service local, pour lequel il faut prendre rendez-vous. Vous recevrez une lettre vous indiquant où et quand prendre rendez-vous. Vous disposez de 30 jours à compter de la date de la lettre pour fournir vos données biométriques.

Il se peut que l'on vous demande de fournir des informations supplémentaires ou de participer à un entretien. En outre, il se peut que vous ayez besoin d'un examen médical ou d'un certificat de police. Tout cela vous sera expliqué dans les communications d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada(IRCC). L'ensemble de la procédure de demande devrait prendre environ trois ou quatre semaines, à condition que vous fournissiez rapidement toutes les informations nécessaires. Si votre demande est acceptée, le visa sera apposé dans votre passeport. Si votre demande n'est pas acceptée, vous en serez informé et recevrez des conseils sur les options qui s'offrent à vous.

Lorsque vous arrivez au Canada avec un visa, vos empreintes digitales sont vérifiées pour s'assurer que vous êtes bien la personne qui figure sur le passeport. En cas d'anomalie, l'entrée vous sera refusée ; il est donc essentiel que vous fassiez tout correctement. En règle générale, vous serez autorisé à rester au Canada pour une durée maximale de six mois, mais l'agent des services frontaliers peut modifier cette durée en fonction de l'objet de votre visite.

Que se passe-t-il une fois que j'ai obtenu mon eTA ou mon visa ?

Une fois que vous avez obtenu votre eTA ou votre visa pour le Canada, vous pouvez commencer à envisager un certain nombre des lieux suivants pour votre itinéraire. Cette liste n'est pas exhaustive, mais propose des options plus populaires qui sont devenues les préférées des touristes au fil des ans.

Quelles sont les meilleures villes à visiter au Canada ?

Victoria, C.-B.

Capitale de la Colombie-Britannique, Victoria se trouve à l'extrémité sud de l'île de Vancouver. Elle est célèbre pour ses éléphants de mer et c'est un endroit idéal pour observer les baleines. Il faut absolument visiter l'Inner Harbour et China Town. L'Assemblée législative de la Colombie-Britannique est un bel exemple d'architecture néo-baroque, juste à côté de l'Inner Harbour Causeway.

Vancouver, C.-B.

Considérée par certains comme le meilleur endroit où vivre au monde, Vancouver jouit d'un cadre unique, avec un arrière-plan montagneux, des lacs et des plages en bord de mer, et le plus grand port de pêche du Canada. Granville Island est un endroit à visiter pour son mélange éclectique de cafés de rue et de restaurants riches en fruits de mer, fraîchement pêchés dans l'océan Pacifique, et le marché public déborde de poissons, de viandes, de fruits et de légumes, tous d'origine locale. Pour les amateurs de ski, la station de Grouse Mountain se trouve à 12 km au nord, et à 110 km plus au nord se trouve la célèbre station de Whistler.

Edmonton, AB

Capitale de l'Alberta, Edmonton est située au milieu de la province, sur la rivière Saskatchewan Nord. Elle se trouve à proximité du parc national d'Elk Island, où les élans et les bisons vivent en liberté. Située si loin au nord, elle bénéficie de longues journées d'été, mais aussi de longues et froides nuits d'hiver. C'est une ville moderne avec peu de bâtiments anciens, mais il convient de noter le musée d'histoire vivante de Fort Edmonton Park.

Saskatoon, SK

Saskatoon se trouve à environ 520 km à l'est d'Edmonton. Vous pouvez y faire une promenade en bateau sur la rivière Saskatchewan Sud à travers la vallée de Meewasin, où se trouve le Wanuskewin Heritage Park, qui présente des expositions sur la culture autochtone. Saskatoon compte la deuxième plus grande population de membres des Premières nations au Canada, après Winnipeg. Plusieurs parcs provinciaux entourent Saskatoon, notamment la Beaver Creek Conservation Area et le Saskatoon Forestry Farm Park & Zoo, à l'est de la rivière.

Winnipeg, MB

Capitale du Manitoba, Winnipeg est la plus grande ville de la province avec une population d'un peu plus de 700 000 habitants, dont 12 % sont des membres des Premières nations. Elle a été fondée en 1738 à l'intersection des rivières Rouge et Assiniboine en tant que poste de traite et a été constituée en ville en 1873. Elle est aujourd'hui considérée comme la "porte de l'Ouest" et est devenue une grande ville multiculturelle où l'on parle plus de 100 langues, l'anglais étant la plus répandue. Ce n'est pas le premier choix de tout le monde comme destination touristique, mais il y a encore beaucoup de choses à voir et à expérimenter. Si vous aimez la cuisine ethnique, vous pouvez visiter le quartier de West End et le site historique national de La Fourche, qui regorge de restaurants et de boutiques, ainsi que de nombreuses activités de loisirs.

Chutes du Niagara, ON

Niagara Falls n'abrite pas seulement la chute d'eau la plus célèbre d'Amérique du Nord, voire du monde, c'est aussi une ville à part entière, nichée sur la rive ouest de la rivière Niagara. Elle possède de nombreuses installations de loisirs, notamment le parc à thème MarineLand, un terrain de golf et la zone de conservation du marais Willoughby. Cependant, la plupart des touristes viennent pour les chutes en fer à cheval, les chutes américaines et les chutes de Bridal Veil, qui se combinent pour former les chutes historiques du Niagara.

Toronto, ON

Sur les rives du lac Ontario et à la frontière du nord de l'État de New York, Toronto est la plus grande ville du Canada et la capitale de l'Ontario, où l'on parle plus de 140 langues. Toronto est l'une des villes les plus diverses et les plus multiculturelles du monde. La Tour CN de 90 mètres, autrefois la plus grande du monde, est un point de repère emblématique qui domine la ligne d'horizon. Si vous aimez le sport, la ville est le siège de l'équipe de hockey sur glace des Maple Leafs de Vancouver. Si vous voulez faire du shopping, le Centre Eaton est le plus grand centre commercial de la ville. Avec son mélange d'établissements ethniques et de restauration rapide, vous ne risquez pas de souffrir de la faim. Il y a de nombreux endroits à visiter, comme la Casa Loma, un château du début du XXe siècle, et le Ripley's Aquarium of Canada.

Ottawa, ON

Capitale du Canada, Ottawa est beaucoup plus petite que Montréal et Toronto, mais c'est ce qui fait son charme. Malgré sa taille, Ottawa s'enorgueillit de posséder certaines des plus belles architectures du Canada, comme les bâtiments du Parlement, le Musée d'histoire naturelle et le Musée des beaux-arts, plus moderne. Si vous aimez les sports nautiques, le canal Rideau est très apprécié des plaisanciers et, en hiver, il se transforme en patinoire. La rivière des Outaouais offre également la possibilité de faire du rafting en eaux vives.

Montréal, QC

Avec plus de la moitié de la population dont la langue maternelle est le français, il est facile d'oublier que l'on se trouve dans l'une des plus anciennes agglomérations urbaines d'Amérique du Nord. Montréal a un véritable air européen, avec ses vieilles rues pavées et ses bâtiments du XVIIe siècle, mais c'est aussi une ville moderne et cosmopolite à la vie nocturne trépidante. Un système de métro relie tous les quartiers, et une "ville souterraine", un ensemble de bureaux, d'hôtels et d'immeubles résidentiels reliés par une série de tunnels.

Québec, QC

Capitale de la province et aussi la plus ancienne, la ville de Québec remonte au XVe siècle et la ville fortifiée du Vieux-Québec, avec ses rues pavées et ses bâtiments du XVIIe siècle, est un lieu à visiter. L'hôtel Château Frontenac, datant du XIXe siècle, se dresse fièrement sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, et la Citadelle, la plus grande forteresse britannique d'Amérique du Nord, est aujourd'hui un fort et un musée en activité. Cette ville francophone possède la plus belle campagne de tout le Canada, avec le parc national de la Jacques-Cartier situé au nord.

Halifax, Nouvelle-Écosse

Capitale provinciale de la Nouvelle-Écosse, Halifax est située sur la côte est de la province et surplombe le vaste océan Atlantique. Sa situation en a fait le premier port d'entrée des immigrants au milieu du XVIIIe siècle, ce qui a contribué à en faire une ville en 1842. La promenade du front de mer est bordée de boutiques et de restaurants centrés sur le port, et le célèbre Seaport Farmers' Market vend des produits fraîchement pêchés. Il faut absolument visiter le site historique national de la Citadelle, la forteresse en forme d'étoile qui surplombe le port.

John's, NL

Point le plus à l'est de l'Amérique du Nord, St John's est la capitale de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. C'est la plus ancienne ville d'Amérique du Nord, datant du XVe siècle. De là, vous pourrez observer plusieurs espèces de baleines, dont la baleine à bosse et la baleine de Minke. Parmi les lieux à visiter, citons le village de pêcheurs historique de Quidi Vidi, où vous pourrez déguster les fruits de mer locaux, et les maisons colorées de "Jellybean Row".

Conclusion

Le Canada offre aux voyageurs d'affaires et de tourisme un large éventail d'options pour découvrir la culture, l'histoire, les divertissements et la gastronomie du pays. Cet article a passé en revue un certain nombre de villes que les visiteurs pourront explorer lors de leur prochain voyage au Canada. Avant de réserver votre itinéraire, assurez-vous d'obtenir une eTA ou un visa de visiteur si vous n'êtes pas citoyen canadien ou américain.