Ma demande d’AVE pour le Canada n’a pas été approuvée immédiatement. Que se passe-t-il ?

Édité: janv. 04, 2024 | Tags : Statut de l'eTA au Canada, traitement de l'eTA au Canada

La majorité des demandes d'eTA sont traitées instantanément. Les demandeurs sont informés par courrier électronique, généralement dans les cinq à dix minutes qui suivent l'envoi de la demande. Toutefois, il est fréquent que les demandes d'eTA au Canada soient traitées plusieurs heures ou plusieurs jours après l'envoi de la demande.

Cet article fournit des informations sur les raisons pour lesquelles une eTA canadienne peut ne pas être approuvée instantanément. Rassurez-vous, les délais de traitement peuvent varier pour diverses raisons, la plupart n'étant pas liées à la demande d'eTA d'un voyageur individuel.

What happens when a Canada eTA is not instantly approved?
Que se passe-t-il lorsqu'une eTA pour le Canada n'est pas approuvée instantanément ?

Pourquoi mon eTA n'a-t-elle pas encore été traitée ?

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ne respecte aucun délai fixe pour le traitement des demandes. Les demandeurs ne doivent donc pas s'inquiéter s'ils ne reçoivent pas d'approbation dans les heures qui suivent. Si une demande est signalée comme devant faire l'objet d'un examen plus approfondi, le demandeur en est généralement informé dans les 24 à 48 heures. Il existe un certain nombre de statuts différents pour l'eTA Canada, qui fournissent des indications sur le délai de traitement. Les demandeurs peuvent également vérifier le statut de leur demande d'eTA pour toute mise à jour récente s'ils ne reçoivent pas de notification par courrier électronique.

Les raisons les plus courantes de ne pas recevoir une eTA sont les suivantes :

[1] Informations incorrectes

Une demande d'eTA en suspens due à la fourniture d'informations incorrectes sur le passeport ou d'autres données biométriques dans la demande d'eTA.

[2] Traitement manuel supplémentaire

Dans ce cas, vous devrez créer une GCKey pour soumettre à IRCC des documents supplémentaires et des preuves d'éligibilité à l'eTA pour le traitement de votre demande.

[3] Filtres anti-spam

Votre fournisseur d'accès à Internet a signalé les courriels d'IRCC comme étant des spams. Pour vous assurer que vous n'êtes pas affecté par les filtres anti-spam de votre fournisseur d'accès, vous pouvez vérifier régulièrement votre dossier de spam ou vérifier le statut de votre eTA en ligne pour connaître l'état actuel. Vous pouvez également mettre à jour votre demande d'eTA avec une autre adresse électronique en visitant le formulaire web suivant : http://www.cic.gc.ca/english/contacts/web-form.asp

[4] Retards de traitement du gouvernement canadien

Les retards de traitement ou les problèmes rencontrés par le gouvernement canadien sont dus à l'augmentation du nombre de demandeurs. Si votre demande est en attente, il se peut que ce soit dans des circonstances normales et que vous receviez votre eTA approuvée une fois la période de retard passée.

[5] Autres problèmes techniques

D'autres problèmes techniques ou liés au site web rencontrés par IRCC ou des problèmes techniques de votre côté, tels qu'une connexion internet défectueuse ou des problèmes d'appareil, peuvent être la raison pour laquelle vous n'avez pas encore reçu d'approbation ou de réponse.

Puis-je quand même voyager au Canada si je n'ai pas reçu mon eTA ?

Non, vous ne pouvez pas voyager au Canada sans une autorisation de voyage valide et approuvée si vous détenez un passeport d'un pays qui est exempté de visa. Les titulaires d'un passeport américain n'ont pas besoin d'une eTA ou d'un visa pour visiter le Canada. Les autres voyageurs qui ont droit à une eTA pour le Canada doivent avoir une eTA approuvée ou un visa de visiteur canadien avant de prendre l'avion pour le Canada.

Si votre demande d'eTA a été refusée, vous pouvez présenter une nouvelle demande si votre situation a changé ou si vous pouvez corriger les erreurs commises dans votre demande qui ont entraîné le refus. Il se peut que l'on vous demande de fournir des preuves d'un changement de circonstances ; toutefois, les demandeurs peuvent fournir des informations supplémentaires sur les raisons pour lesquelles leur demande devrait être réexaminée.

Que se passe-t-il si je n'ai pas reçu de nouvelles depuis plusieurs semaines ?

Vous pouvez régulièrement vérifier le statut de votre eTA à l'aide de votre numéro de demande. Si vous recevez une communication d'IRCC, vous pouvez contacter directement l'équipe chargée du traitement de l'eTA en utilisant le formulaire web suivant : https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/corporate/contact-ircc/web-form.html

Conclusion

Une eTA approuvée est nécessaire pour monter à bord d'un avion à destination du Canada. Si un demandeur d'eTA n'a pas reçu de mise à jour de sa demande après plusieurs jours, il peut vérifier le statut de sa demande en ligne ou contacter IRCC pour plus d'informations et demander un changement de l'adresse électronique associée à sa demande s'il a des problèmes à recevoir des courriels sur son compte de messagerie.