Quel est mon statut AVE ?

Édité: déc. 09, 2023 | Tags : Statut de l'eTA au Canada, Vérifier la demande d'eTA au Canada

Comment vérifier le statut de votre eTA ? Si vous n'êtes pas sûr de votre statut, vous devez vérifier que votre eTA est valable pour votre voyage au Canada. Vous aurez besoin d'une eTA pour votre voyage au Canada si vous arrivez par avion et que vous venez d'un pays éligible à l'eTA. Cet article fournit des informations sur la manière de vérifier le statut de votre eTA canadienne ainsi qu'une vue d'ensemble des types de résultats que vous pourriez recevoir concernant le statut de votre demande d'eTA.

Qu'est-ce qu'une eTA ?

Une eTA canadienne, ou autorisation de voyage électronique, fonctionne à peu près de la même manière qu'un visa canadien. Elle vous permet d'entrer et de sortir du Canada en tant que touriste. Toutefois, contrairement au visa, elle n'est pas matérielle. L'AVE est liée électroniquement à votre numéro de passeport. Vous devez faire une demande d'eTA en ligne. Bien que la procédure puisse prendre plusieurs mois dans de rares cas, la plupart des eTA sont complétées et approuvées le jour même. Si votre demande n'est pas automatiquement approuvée, vous pouvez vérifier l'état d'avancement de votre demande en ligne à tout moment.

Ai-je droit à une eTA ?

Tout le monde n'a pas droit à une eTA. Si vous êtes citoyen d'un pays exempté de visa, vous pouvez bénéficier d'une eTA. Les résidents légaux des États-Unis ont également droit à une eTA. Si vous êtes citoyen des États-Unis, vous n'avez pas besoin d'une AVE ou d'un visa pour entrer au Canada. Si vous êtes citoyen d'un pays qui n'est pas exempté de visa au Canada, vous ne pouvez pas demander d'eTA et vous devez demander un visa à la place. Si vous ne savez pas quel document demander, vous pouvez consulter la liste des nationalités éligibles.

Comment puis-je vérifier le statut de mon eTA ?

Si vous avez déjà demandé une eTA ou si vous disposez déjà d'une eTA, vous pouvez facilement vérifier en ligne le statut de votre eTA. Vous accéderez à une page où vous pourrez saisir vos informations et connaître votre statut. Tout d'abord, vous devez choisir si vous vérifiez le statut d'une demande ou la validité d'une eTA existante. Vous devez également saisir le numéro de votre passeport, le pays de délivrance, la date de délivrance et la date d'expiration. Une fois ces informations saisies, vous pouvez connaître le statut de votre eTA. La vérification du statut de l'eTA peut renvoyer plusieurs statuts possibles :

"Informations complémentaires requises

La demande n'a pas pu être traitée avec les informations fournies et des informations ou des documents supplémentaires sont nécessaires. Il se peut que vous receviez un message détaillant les informations supplémentaires nécessaires pour poursuivre le traitement de votre demande.

"Demande reçue

Ce statut concerne les demandes qui ont été reçues par le système d'immigration canadien, mais qui n'ont pas encore été traitées. Le traitement d'une demande peut prendre de quelques minutes à quelques semaines.

"Approuvé

Votre demande d'eTA a été approuvée. Vous êtes maintenant autorisé à vous rendre au Canada. L'eTA est liée électroniquement au passeport que vous avez utilisé pour la demande. Les demandes d'eTA approuvées sont valables pour une période de cinq ans ou jusqu'à la date d'expiration du passeport, selon la première éventualité. Une eTA approuvée ne garantit pas l'admission au Canada, et la décision finale d'entrée incombe à IRCC.

"Annulée

Cette mention indique qu'une eTA précédemment accordée a été annulée pour des raisons spécifiques pouvant aller de problèmes de sécurité à la découverte que les informations fournies lors de la demande étaient fausses.

"Expiré"

Votre eTA précédemment approuvée a expiré. Une eTA est généralement valable pendant cinq ans ou jusqu'à l'expiration de votre passeport, selon la première éventualité.

"Non autorisé

Si votre demande d'eTA a été traitée et qu'elle est refusée, vous ne pourrez pas voyager au Canada avec une eTA. Toutefois, vous pouvez toujours demander un visa de touriste canadien pour visiter le Canada.

"Non trouvé

Cela signifie que vous avez saisi des informations erronées lors de la vérification du statut de votre eTA, par exemple un mauvais numéro de demande, un mauvais numéro de passeport, une mauvaise date de délivrance ou d'expiration du passeport, ou que vous n'avez pas soumis de demande d'eTA. Si vous avez récemment déposé une demande et que votre statut indique "eTA introuvable", et que vous êtes sûr à 100 % que les informations que vous avez fournies sur le formulaire de vérification du statut eTA sont correctes, cela signifie que le système n'en est peut-être qu'aux premières étapes du traitement de votre demande. Attendez quelques heures et vérifiez à nouveau le système.

"En attente

Ce statut peut être utilisé pour les demandes qui sont suspendues pour des raisons telles que l'attente du résultat d'une autre procédure de visa ou d'immigration.

"En cours d'examen

Si votre demande d'eTA a déclenché un examen manuel, vous serez probablement informé de ce statut et il vous sera demandé de fournir des documents supplémentaires à l'appui de votre demande d'eTA, tels que des scans de votre passeport, votre casier judiciaire si vous avez des antécédents criminels, ou tout autre document que le personnel de l'immigration canadienne devra vérifier avant de prendre une décision sur votre demande.

"Retirée

La demande a été retirée par le demandeur ou les autorités. Vous devrez peut-être soumettre une nouvelle demande si vous souhaitez voyager.

Conclusion

Vérifier le statut de votre eTA est simple. Il vous suffit de vous munir de votre passeport, de votre numéro eTA ou de votre numéro de demande eTA, d'un appareil mobile ou d'un ordinateur et d'une connexion internet. Si vous n'êtes pas sûr de votre statut actuel, prenez quelques minutes pour vérifier votre statut eTA et vous assurer que vous avez une eTA valide lors de votre départ pour le Canada.